ARTS PLASTIQUES 02- Dessiner-Goûter-Broder Découvrir - 02- Atelier arts-plastiques
Dessiner-Goûter-Broder est un projet de co-création autour des histoires et des différentes identités culturelles des enfants.

L'artiste Lila Lou Séjourné invite les enfants de 3 classes à exprimer leurs singularités, cultures et histoires par le dessin, le mot et la broderie. Les contributions créatives seront apposées sur un grand drapé de lin et constitueront une cartographie collective, témoignage des individualités et de leurs connexions.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h par classe

Période ou date : entre novembre 2023 et juin 2024

Nombre de classes : 3


Ressources :

présentation de Lila Lou Séjourné / médiation du collectif Bonus

Critères spécifiques : Proposition destinée à 3 classes d'une même école : idéalement un CP, un CE1 et un CE2 -
priorité aux quartiers Dervallières Zola - Breil Barberie sans exclure les autres

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Lila Lou Séjourné

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 69 37 93 17

Adresse mail: lilalousejourne@gmail.com

Rencontre avec les enseignant.e.s
Quand

Octobre 2023

Où?

À l'école

Avec

Lila Lou Séjourné

Présentation :
- du travail de l'artiste
- de la démarche et des étapes de réalisation avec l'articulation des créations des différentes classes les unes après les autres selon les principes de co-création de Marie Preston dans Inventer l’école
- des thématiques associées :
Quelle est la place de l'enfant et de leurs histoires plurielles au sein de leur classe ?
Tisser des liens entre différents chemins : la broderie est un art inscrit dans l’histoire du monde, tel un marqueur identitaire. Des femmes de toutes parts brodent/ont brodé des signes/motifs/symboles qui leur sont propres, elles sont la représentation de leurs cultures et leurs histoires, mais aussi des rites et des croyances. La broderie peut être ainsi vue comme porteuse d’histoire, qui à travers le temps permet de créer une cartographie des vies et des luttes de peuples et population dans le monde.
Créer des ponts entre différentes histoires : la relation à l’objet peut être affective, symbolique, économique puisqu’il a une valeur d’usage et d’échange.
Donner forme à différentes saveurs culturelles : dans chaque culture, pays, les temps du repas font partie des moments fort lors d’une rencontre, c’est un temps d’échanges, de découverte et celui de la discussion.

L'objectif sera
- d'identifier les lieux appropriés pour l'atelier
- de permettre aux enseignants de préparer les enfants à l'atelier concernant à la fois l'organisation et les thématiques associées
- de caler le calendrier des ateliers
Ateliers
Quand

Entre novembre 2023 et juin 2024

Où?

À l'école

Durée

3 x 1h (+30 mn préparation/rangement)

Avec

L'artiste et l'enseignant.e

CLASSE de CP "objets-histoires-dessins"
Comment se définir à partir d’un objet ?
Conter et dessiner son histoire par le biais d’un objet.
Après avoir rempli une petite fiche descriptive sur soi et l’objet, l'artiste invite les enfants à en extraire des mots importants pour parvenir au dessin.

CLASSE de CE1 "goût et symboles"
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." Jean Anthelme Brillat-Savarin
Inviter chaque enfant à identifier un goût, une saveur qui le définit, un plat qui renvoie à son histoire.
Chaque enfant est invité à réfléchir à un mets qu’il fera ensuite déguster.
Chacune et chacun évoque l’histoire de cette saveur. Par groupe de deux, il s'agit de trouver un symbole pour représenter chaque saveur.

CLASSE de CE2 "itinéraire et broderie"
S'intéresser aux déplacements et aux itinéraires à prendre par le biais de la broderie.
Où étais-tu avant d’arriver ici ?
Comprendre d’où nous venons.
Échange collectif puis par groupe de 3-4 enfants, concevoir une cartographie pour observer comment les chemins se croisent.

La nappe rassemblera toutes ces contributions formelles, narratives et sensibles. Cette création collective incarne ce linge de maison utilisé pour recouvrir et habiller les tables de repas. La nappe fera ici écho à un espace qui rassemble, où l’on converse autour d’un repas.
Besoins spécifiques Durant un mois, avec une première semaine d'atelier avec les CP puis la seconde avec les CE1 et pour finir avec les CE2, pour que chaque groupe d'enfant apposent son histoire au fur et à mesure.
Présentation artiste : Lila Lou Séjourné
Consciente d’évoluer dans un monde changeant, elle construit un travail protéiforme à partir des réalités complexes des phénomènes globaux : histoire coloniale, économie de la destruction et inégalités sociales font l’objet de mise en récit esthétisée venant chahuter l’hégémonie de la culture mondiale et inculper les rapports de domination.

Par le biais de dispositif de création participatif, l'artiste expérimente le renversement des hiérarchies des savoirs et des récits coloniaux, en sollicitant récits personnels, coutumes locales et formes qui leurs sont associées.

La démarche de Lila Lou Séjourné invite à une autre lecture du monde moderne.
Le collectif Bonus
Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.