Durée
9h par classe : spectacle 1h - visite-ateliers 1x2h - ateliers en classe 2 x 1h30 - restitution 3h
1) Découverte de l'auteur
Janvier 2024 - 1h à 2h - en classe
Lecture et travail autour d'"Un monde sans livres", de Sylvain Renard, auteur de la Brigade Mission Anti-livres
2) Spectacle des Brigades de Lecture :"Mission anti-livres"
Février 2024 - Au Michelet "Décadanse" (à confirmer) - 1h
Avec Julienne Belloche, comédienne, Lionel Pavageau, comédien, Glawdys Sauvaget, responsable départementale, Manon Mahé, attachée de production
Les Brigades de lecture : "Mission anti-livres :
Deux agents du "Ministère de la Destruction des Livres et de la Pensée" font irruption. Sac de toile et mégaphone à la main, ils sont là pour détruire les livres, TOUS les livres ! Mais le Chef de brigade fait l'erreur de sa carrière : lire un livre à voix haute et en public. Scandalisée, son équipière "Brigadier Modèle" va tout tenter pour le désenvoûter. Qui va triompher ? L'urgence de détruire ou l'envie de lire ?
Écrite par Sylvain Renard
A l'issue de la représentation, les enfants pourront échanger avec les artistes.
Ne pas faire lire aux enfants la Brigade Mission Anti-livres pour que la découverte du spectacle soit totale.
3) Visite de salle de spectacle et ateliers
Entre mars et mai 2024 - T.U ou Michelet "Décadanse" - 2h
Avec Julienne Belloche, comédienne, Lionel Pavageau, comédien
Arrivés dans la salle de spectacle (TU ou Décadanse), les enfants découvrent le "plateau".
Ensuite en demi-classe, ils alternent sur deux temps de 20 minutes environ pour découvrir le monde du spectacle et ses métiers.
La découverte s'appuie sur un livret d'observation remis à chaque enfant : leurs observations doivent pouvoir faire l'objet d'un travail en classe après chacune des deux visites.
Après cette première heure consacrée au lieu et aux métiers du spectacle, un atelier d'1h est mené par l'un des deux comédiens, autour de la découverte de la pratique théâtrale en groupe, et de la mise en voix de textes.
Prévoir 2 à 3 h de travail en classe encadré par l'enseignant suite à la visite de chaque salle pour exploiter les productions individuelles du livret d'observation et en profiter pour travailler de manière transversale les programmes d'enseignement.
4) Ateliers en classe
Entre mars et mai 2024 - 2 x 1h30 - Dans l'école
Avec Julienne Belloche, comédienne, Lionel Pavageau, comédien
En parallèle du format "atelier-visite", deux ateliers de pratique théâtrale sont programmés en classe.
Les enfants travaillent autour d'un "texte à trous" fourni aux enseignants en amont.
De préférence dans une salle polyvalente, ou à défaut dans une salle de classe libérée des chaises et tables
5) restitution
mai 2024 - à définir : à l'école ou dans une salle - 3h (prévoir en plus l'accueil et la mise en place)
Avec Sylvain Renard, auteur, Julienne Belloche, comédienne, Lionel Pavageau, comédien, Christophe Chauvet, directeur artistique, Glawdys Sauvaget, responsable départementale
Lors de cette dernière étape du projet, les enfants expérimentent les différents métiers de la création théâtrale :
- ils rencontrent l'auteur de la Brigade de Lecture "Mission Anti-Livres" Sylvain Renard,
- ils s'essaient à la direction d'acteurs en donnant des indications à Julienne Belloche et Lionel Pavageau,
- ils présentent le travail mené en atelier en jouant une petite forme de 10 à 15 minutes.
ETAPE FINALE COMMUNE AUX DEUX CLASSES DE LA MÊME ECOLE
Première heure :
- 30 mn de rencontre avec l'auteur en classe entière
- Pendant ce temps, l'autre classe travaille 30 mn sur la mise en scène avec Julienne et Lionel, puis inversion des groupes
Deuxième heure (les enfants sont installés face à face avec l'espace de jeu au milieu, installation dite en vallée) :
- Lionel et Julienne jouent selon les instructions des élèves 15 minutes avec une classe pendant que l'autre classe observe.
- Inversion des rôles: la première classe observe et la deuxième dirige pendant 15 minutes.
- Présentation des restitutions : les deux classes face à face (2 x 15 minutes)