DOMAINES CROISES 62- 4954 km de liens Approfondir - 62- Expérience créative
Cette proposition s'inscrit dans le cadre du jumelage entre les Villes de Nantes et Rufisque (Sénégal). Partenaires de coopération depuis 1992, elles ont acté en novembre 2017 un projet de développement artistique et culturel. Les "4954 km de liens" concrétisent la correspondance épistolaire qui s'établit entre 6 classes des 2 villes.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 10 h par classe

Période ou date : novembre 2023 - mai 2024

Nombre de classes : 3


Ressources :

www.leslaboratoiresvivants.com

Critères spécifiques : Les 3 classes ayant participé au volet 1 continuent sur le volet 2.

Proposé par :
Théâtre Francine Vasse
Camille - Duret

Tel. : 09 81 94 77 43

Email : a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

https://leslaboratoiresvivants.com/

Structure: Théâtre Francine Vasse

Andréa Gomez

Fonction: Directrice de production adjointe

Téléphone: 09 81 94 77 43

Adresse mail: a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

Rendez-vous préparatoire avec les enseignants et artistes
Quand

Septembre ou octobre

Où?

Théâtre Francine Vasse

Durée

1 h

Avec

Yvann Alexandre (directeur artistique)
Andréa Gomez et Camille Duret du Théâtre Francine Vasse
Lucie Garault (danseuse interprète) et Mathilde Guiho (photographe)

Présentation du volet 2
Co-construction du projet
Actions à Rufisque
Quand

Du 2 au 16 novembre 2023

Où?

Rufisque

Durée

2 semaines - 20 h d'ateliers par classe (3)

Avec

Lucie Garault et Mathilde Guiho

Ce projet ayant pour vocation de créer des liens entre les écoles et artistes de Nantes et Rufisque, les artistes nantaises (Lucie Garault et Mathilde Guiho) rejoindront les artistes (Ibou Keita, Babacar Mbengue et Mbodje Ndoye) et élèves rufisquois du 2 au 16 novembre 2023.
Lors de cette mission, les artistes nantais et rufisquois proposeront des ateliers, en commun, auprès des élèves et des enseignants.
Actions à Nantes
Quand

Novembre 2023 et février 2024

Où?

Au théâtre et à l'école

2 périodes d'ateliers en novembre et février : expérimentation de la pratique chorégraphique, du mouvement et de la photographie à l'école et sur la scène du Théâtre Francine Vasse.
Les 3 classes nantaises invitent à la correspondance avec les trois classes de Rufisque et à vivre une expérience similaire avec les artistes rufisquois.
Correspondance entre les deux écoles : échanges et retours d'expériences.

Exposition photographique à Cosmopolis et au Théâtre Francine Vasse en mai 2024
Théatre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants
Depuis septembre 2019, l’association C.R.C. / compagnie yvann alexandre a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse situé au 18 de la rue Colbert à Nantes, dans un projet intitulé Les Laboratoires Vivants.

Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs, ouverte à tous les parcours, où voir, pratiquer, découvrir, entendre et partager est possible. Entre Théâtre et fabrique, c'est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, danse et écritures contemporaines. Cette nouvelle saison garde un lien fort avec les artistes nantais, le jeune public et se déploie en allers-retours en région, ainsi qu'à l'international avec le dispositif agile de soutien à la mobilité Archipel.

Les Laboratoires Vivants dessinent des ponts pour un lieu d'expérimentation, de coopérations, d'invention, de synergies artistiques et pédagogiques, dans lequel penser la transmission pour arriver à l’œuvre est au cœur des enjeux. Une maison afin que chaque habitant, nouvel arrivant, étudiant, adulte, enfant, voyageur, puisse accéder à un projet artistique pour nourrir sa pratique, expérimenter et participer à la construction d'une culture partagée. L'un des nombreux dispositifs, Êtres en création, donne la possibilité à toutes et tous, débutants, amateurs et professionnels, de partager et de participer au processus de création des artistes invités dans la saison.

Le Théâtre Francine Vasse est un théâtre à taille humaine où ralentir et soutenir, écrire collectivement le récit des saisons artistiques est un enjeu fort du projet artistique fait de respiration, mais aussi d'émulation, de résidences, d'accompagnement et de nouvelles médiations. C'est rêver ensemble et construire ce lieu d’incohérences artistiques volontaires comme un espace de ressources pour les artistes et pour tout individu curieux de vivre des voyages artistiques et humains.