ARTS PLASTIQUES Accrochez-vous ! Explorer - Cohabitation créative
Ce projet fait suite à l'année dernière, à George Sand. Chloé Jarry et Marine Class, via MPVite, ont développé un projet, Azulejos, pour tous les élèves de l'école. Cette année, il s'agit de faire découvrir aux élèves comment construire la démarche artistique d'un artiste par des ateliers sur le volume et une rencontre avec des oeuvres.
Modalités

Niveaux: CE2

Tarification: Gratuité - à voir selon partenariat pour les visites

Durée globale du projet : Quelques jours par mois

Période ou date: D'octobre à juin

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: Projet attribué à l'école George Sand

Proposé par :
MP vite
Pauline - Avril

Coordinatrice Jeune Public

Tel. : 0680528359

Email : start.mpvite@gmail.com

http://www.mpvite.org/
Réunion rencontre et préparation
Quand

Octobre - novembre

Où?

A l'école George Sand

Durée

1h

Avec

Le directeur de l'école, les professeurs référents, la coordinatrice périscolaire, les artistes, la coordinatrice de l'asso Mpvite, les directions de la culture et de l'éducation de la Ville de Nantes, ...

Définition des objectifs du projet, mise en place du projet, description, réajustement au besoin, calendrier des interventions, réunion sous forme de discussion.
Les artistes : Marine Class et Chloé Jarry
Avec

Toutes deux lauréates du prix des arts visuels de la Ville de Nantes, elles collaborent avec MPVite depuis plusieurs années à l'élaboration de projets culturels à destination des publics scolaires.

Toutes deux lauréates du prix des arts visuels de la Ville de Nantes, elles collaborent avec MPVite depuis plusieurs années à l'élaboration de projets culturels à destination des publics scolaires :
- Marine Class : ses sculptures et installations présentent une relation à la nature et l’architecture. Elles nous proposent de tisser une relation entre volume et surface bigarrées.
- Chloé Jarry : sa pratique est axée sur le quotidien. Elle transforme des objets et motifs banals pour les faire basculer dans le champ sculptural. Elle offre un nouveau regard sur l’habituel et donne à voir ce que nous oublions parfois de regarder.
Pour les deux artistes, il est important de concevoir leurs sculptures et installations avec le lieu qui les accueille
Ateliers de pratique artistique
Où?

A l'école

Des ateliers de pratiques, des temps de médiation sur des œuvres sont organisés avec les artistes et les professeurs référents.
Sortie culturelle
En lien avec les ateliers de pratiques, des visites de lieux culturels seront organisés pour les enfants, avec une médiation appropriée.
Un retour en classe sur leur sortie est nécessaire pour l'expression et le vocabulaire, cette exploitation est menée par les enseignants.