ARTS PLASTIQUES Atelier Calder Sensibiliser - Atelier arts plastiques
Basés sur l‘expérimentation et l’approche sensible des arts visuels, des projets créatifs sont réalisés avec les classes sur des temps d’une journée. Les enfants sont guidés dans une expérience esthétique qui relie les outils, les gestes et les idées sur le thème du livre en jeu pour contribuer à enrichir le langage verbal et non verbal.
Modalités

Niveaux: MS GS CP CE1 CE2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 3 demi-journées

Période ou date: De novembre à juin. Le jeudi ou le vendredi.

Nombre de classe : 32

Ressources https://beauxartsnantes.fr/

Critères spécifiques: En priorité les classes n’ayant pas participé à l’atelier Calder

Spécificité d'accueil: Salle adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite

Proposé par :
Ecole des Beaux-Arts
Alice - Albert

Responsable médiation

Tel. : 0255586492

Email : alice.albert@beauxartsnantes.fr

https://beauxartsnantes.fr

Structure: Ecole des Beaux-Arts

Jacques Denigot

Fonction: Artiste-enseignant

Téléphone: 0255586500

Adresse mail: jacques.denigot@beauxartsnantes.fr

Réunion de préparation
Quand

Mardi 5 novembre à 17h30

Où?

Ecole des beaux-arts (salle Munari)

Durée

2h

Avec

Jacques Denigot, artiste-enseignant

Les projets dont les thèmes sont "Des livres à lire sans fin", "Un livre objet à vivre", "L’étoile des couleurs et le papillon imprimeur", "Jeux de hasards et d’écritures" et construits à partir des publications littérature jeunesse et livres d’artiste présents dans l’atelier, sont présentés aux enseignants des classes accueillies. L’enseignant de chaque classe choisit l’un des projets parmi les thèmes proposés puis l’accueil de sa classe sera programmé sur l’une des périodes scolaires de novembre à juin.
Besoins spécifiques Salle adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite
Atelier Calder
Quand

Le jeudi ou le vendredi

Où?

Ecole des beaux-arts - salle Munari

Durée

Accueil à la journée : 9h30-15h00 (prévoir un pique-nique sur place). Accueil sur deux demi-journées : de 9h30 à 11h45 ou de 13h30 15h45.

Avec

Jacques Denigot, parfois accompagné d’étudiants en formation. La classe, son enseignant accompagné de 4 à 6 adultes

Selon le sujet, les contenus et les pratiques proposent différents matériaux, expériences et références artistiques. Déroulé en 4 temps : accueil et découverte, présentation de la place et du rôle de chacun ; entrée collective dans l’activité par l’apport du livre ou d’une œuvre ou d’une action ; répartition de la classe sur trois ateliers tournants ; discussion autour des actions menées et annonce de l’étape suivante ou bilan et discussion avec l’ensemble des enfants de la classe pour envisager des prolongements et des transitions à établir.
Besoins spécifiques Les adultes, parents et accompagnateurs sont intégrés dans les activités.
Restitution et prolongement des ateliers en classe
Quand

Après l'atelier

Où?

dans l'école de la classe

Avec

L'enseignant, les enfants et les parents accompagnateurs

Prolongements des ateliers en classe :
- à l'initiative de l'enseignant et mené par lui-même
- dans la classe, à l'école, dans le quartier
- avec le matériel de l'école des enfants.
En fonction du projet de l'école et des objectifs pour sa classe, l'enseignant envisagera les prolongements adéquats pour enrichir cette expérience :
- continuité et appropriation des démarches expérimentées et vécues
- temps de reprise par l'enseignant
- présentation des travaux réalisés dans l'atelier Calder ou de sa mémoire photographique
Besoins spécifiques L'enseignant répondra à un questionnaire de retour d'expérience en ligne sur le site de l'École des Beaux-Arts.