ARTS PLASTIQUES Atelier Open School Sensibiliser - Itinéraire arts plastiques
Faire découvrir aux élèves du cycle 3 l’École des Beaux-Arts de Nantes. Grâce à deux activités L’Atelier Artefact et L’Artiste, ce héros favorisant le développement de l’imaginaire, ils aborderont l’école de l’intérieur, avec ses étudiants, ses enseignements, ses outils, ses ateliers et son patrimoine architectural.
Modalités

Niveaux: CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : Environ 4 heures

Période ou date: De novembre 2019 à mai 2020

Nombre de classe : 15

Ressources https://beauxartsnantes.fr/

Critères spécifiques: En priorité les classes n’ayant pas participé aux ateliers Open School.

Spécificité d'accueil: Salle adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Proposé par :
Ecole des Beaux-Arts
Alice - Albert

Responsable médiation

Tel. : 0255586492

Email : alice.albert@beauxartsnantes.fr

https://beauxartsnantes.fr
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Jeudi 7 novembre 2019 à 17h30

Où?

École des Beaux-Arts (Salle Munari)

Durée

1 h

Avec

Alice Albert, responsable de la médiation.

L’accueil de la classe, divisée en deux groupes, se fera en deux temps : L’Atelier Artefact et L’Artiste, ce héros. Nous nous appuierons sur certains outils de l’école : la Collection Art Delivery, la Galerie Open School, les livres du fonds Calder, les applications numériques. Une bibliographie sera envoyée à l’issue de la réunion, et l'accueil de la classe sera programmé.
Besoins spécifiques Salle adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'atelier Artefact
Quand

Le mardi matin 9h30-12h00, entre novembre 2019 et mai 2020

Où?

Atelier Munari

Durée

environ 1 h

Avec

Action menée par 2 personnels (accueil, médiation), accompagnés d’un étudiant quand cela est possible.
La classe + l'enseignant + 4 accompagnateurs

L’École des Beaux-Arts est établie depuis deux ans dans les anciennes Halles Alstom. Le patrimoine, l’architecture et l’histoire font de ce lieu un espace original, auourd’hui dédié à la formation artistique. L’Atelier Artefact éveille la créativité des élèves : il leur est proposé de reconstruire et réaménager l’École des Beaux-Arts. Grâce à la découverte des enseignements, des outils, des activités de l’école, et des métiers d’arts, ils s’approprieront les lieux en imaginant une nouvelle école.
Besoins spécifiques Nous pourrons nous appuyer sur certains outils de l’école : la Collection Art Delivery, la Galerie Open School, les livres du fonds Calder, des applications numériques.
L'Artiste, ce héros
Quand

Le mardi matin 9h30-12h00, entre novembre 2019 et mai 2020

Où?

Atelier Munari

Durée

environ 1 h

Avec

Action menée par 2 personnels (accueil, médiation), accompagnés d’un.e. étudiant.e quand cela est possible.
La classe + l'enseignant + 4 accompagnateurs

Le passage des diplômes des étudiants de l’école est un moment clé dans la vie d’un jeune artiste. A partir des photographies prises lors des diplômes de l’année 2019, les élèves puiseront dans leur imaginaire pour créer une histoire. Sur la base d’un roman-photo revisité, ils se mettront dans la tête d’un étudiant en art, et utiliseront les outils mis à disposition pour exprimer leur créativité. Les élèves interviennent sur le medium photographique à des fins narratives, artistiques et communicatives.
Besoins spécifiques Nous pourrons nous appuyer sur certains outils de l’école : la Collection Art Delivery, la Galerie Open School, les livres du fonds Calder, des applications numériques.
Restitution et prolongement des ateliers en classe
Quand

En fin d'année scolaire

Où?

dans l'école de la classe

Avec

L'enseignant, les enfants et les parents.

L’École des Beaux-Arts réalisera une édition collective avec les productions des classes réalisées durant l’étape L’Artiste, ce héros. Cette édition sera transmise à chaque classe participante en fin d'année scolaire. Le prolongement se fera à l'initiative de l'enseignant.
Besoins spécifiques L'enseignant répondra à un questionnaire de retour d'expérience en ligne sur le site de l'École des Beaux-Arts.