PLURICULTUREL "Contes chinois" - Bocage Découvrir - Ciné-concert
Le ciné-concert est une forme de spectacle hybride qui mêle cinéma et concert. Il fonctionne comme une séance de cinéma traditionnelle, à la seule différence que la bande son du film, musique originale ou inédite, est interprétée en live par un ou plusieurs musiciens.
Modalités

Niveaux: MS GS CP

Tarification: Par enfant : 4.50€ Hors REP / 1€ REP / Gratuité pour les accompagnateurs (dans la limite de 3)

Durée globale du projet : 40 minutes

Période ou date: En novembre

Nombre de classe : 6

Ressources https://www.labouchedair.com/action-culturelle/

Critères spécifiques: Les écoles à proximité de la Fabrique de Chantenay-Bellevue seront prioritaires pour favoriser la dynamique du quartier.

Proposé par :
La Bouche d'Air
isabelle - chatelier

chargée de production et programmation jeune public

Tel. : 0240696946

Email : administration@labouchedair.com

http://www.labouchedair.com/
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Novembre

Où?

CRV - 7 rue Cochard Nantes

Durée

1H

Avec

Isabelle Chatelier, chargée de production et programmation jeune public La Bouche d'Air
En présence des artistes sous réserve de leur disponibilité

Préparation de la venue des enfants : expliquer ce qu’ils vont voir, construire une véritable démarche de découvertes et d’échanges, avant, pendant et après le spectacle. Après le spectacle, valoriser la démarche de l'enseignant et le travail des élèves
Organisation de l'accueil le jour du spectacle
Ciné-concert
Quand

Lundi 25 novembre 2019 10h et 14h30

Où?

La Fabrique de Chantenay-Bellevue 30 Boulevard de la Liberté, 44 Nantes

Durée

40 min

Un ciné-concert sur trois courts-métrages chinois des années 80 : "Impression de montagne et d’eau", "Les singes qui voulaient attraper la lune" et "L’épouvantail". Les films témoignent de la subtilité et de la délicatesse des artistes chinois ; par leur expressivité et leur sensibilité ils constituent une originalité dans le monde de l’animation. Très poétiques et drôles, les images et histoires, tirées de contes ou proverbes ancestraux, constituent un riche éventail de créations dont les racines, à la fois picturales et philosophiques, remontent à plus de 3000 ans ! Ils nous racontent la vie des insectes, des animaux, des croyances et de la mort.
Sur des compositions originales, Bocage propose une musique pop où les envolées vocales se mêlent à la guitare électrique, ukulélé, mélodica ou autres doux beats électroniques, dont le duo a le secret. Comme à chaque fois dans leur création, les deux musiciens instaurent un dialogue entre leur musique et les images, et nous racontent leur version des histoires.
Besoins spécifiques Bord plateau à l'issue de la séance (15 min max)
Une animation pédagogique autour du ciné-concert est proposée aux enseignants de cycle 1 à Stereolux les 9 et 16 oct. (Rens. : CPEM cpem44@ac-nantes.fr)
Bocage
Avec

Claire Weidmann : voix, sampler, mélodica, percussions, clavier.
Timothée Demoury : guitare électrique, clavier, ukulélé

La musique qu'ils proposent est empreinte d’une identité forte et particulière. Pop mélodique, rock groovy, folk à fleur de peau, le groupe est inspiré par de nombreuses influences musicales. Boulimique de musique, Bocage a derrière lui une activité riche et variée 3 albums, concerts, création du ciné-concert sur Nanouk l’esquimau en avril 2008, 3 albums, de nombreux concerts. En 2018, le centre culturel liégeois, Les Chiroux, leur propose de créer un nouveau ciné-concert pour le festival Babillage. Le duo se lance alors dans cette nouvelle aventure et choisi trois courts métrages chinois.
La Bouche d'Air
Où?

33 rue de Strasbourg 44000 Nantes

La Bouche d’Air est une association nantaise visant à favoriser la diffusion artistique dans le domaine des musiques actuelles et en particulier de la chanson française, des musiques du monde et du blues à la salle Paul Fort.
Dans ce projet de diffusion important, La Bouche d'Air propose une sélection de spectacles-chansons dans ses déclinaisons plurielles destinée au jeune public.
Dans le prolongement de la programmation jeune public, La Bouche d’Air a mis en place un dispositif qui permet d’accompagner les enfants dans leur démarche de spectateurs, de favoriser leur découverte du spectacle vivant à travers la chanson en donnant des clefs pour aborder un monde souvent mal connu, de favoriser l’échange tout en gardant la notion de plaisir (rencontre avec des artistes, ateliers d’écriture, bord de scène…)