MUSIQUE Correspondances : peinture et musique au Musée Sensibiliser - Itinéraire musique
En 3 séances, déployées au Musée et en classe, les enfants expérimentent les liens entre musique et arts plastiques : découverte de la collection du Musée, analyse d'oeuvres d'art, découverte de musiques improvisées et rencontre avec des musiciens jalonnent ce parcours.
Modalités

Niveaux: CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 4h30

Période ou date: A définir à partir de février 2019

Nombre de classe : 3

Proposé par :
Pannonica
Camille - Rigolage

Chargée des actions culturelles et médiations

Tel. : 07 63 64 58 69

Email : action-culturelle@pannonica.com

http://www.pannonica.com/site/action-culturelle/

Structure: Musée d’arts de Nantes

Catherine Le Treut

Fonction: Chargée du développement des publics et de la médiation culturelle

Téléphone: 0251174575

Adresse mail: Catherine.LE-TREUT@nantesmetropole.fr

Rencontre avec les enseignants
Quand

A définir en janvier 2020

Où?

Au Musée d'Arts (sous réserve)

Durée

2h (durée indicative)

Avec

Catherine Le Treut
Camille Rigolage
Françoise Jamin Prou (conseillère pédagogique en éducation musicale)
Sylvain Didou (musicien à l'initiative du projet)

Rencontres et échanges permettant de présenter plus en détail le parcours, les artistes, les entrées pédagogiques et fixer le calendrier des interventions.
Séance 1 - Oeuvres et interprétations musicales
Quand

Lundi 3 février ; vendredi 7 février; lundi 11 mai (dates sous réserve)

Où?

Musée d'Arts

Durée

2h

Avec

3 musiciens (dont Sylvain Didou, porteur du projet et contrebassiste)
2 médiatrices conférencières du musée (dont Catherine Le Treut)

Cette première séance se divise en 3 temps.
En classe entière, les enfants assistent à une performance "live" des musiciens à partir d'une œuvre du musée, puis échangent avec les artistes.
En deux groupes, les enfants participent ensuite successivement à :
- une découverte d’œuvres de Kandinsky avec une médiatrice
- une analyse d’œuvre et mise en musique (musiciens et enfants déterminent la traduction d'éléments graphiques d'une œuvre en musique, l'enfant se fait alors chef d'orchestre des musiciens pour des temps d'improvisations).
Séance 2 - Interprétation graphique de la musique
Quand

Date à définir en aval de la séance 1

Où?

En classe

Durée

1h

Avec

Les 3 musiciens rencontrés au Musée (dont Sylvain Didou, porteur du projet et contrebassiste)

Les musiciens improvisent une pièce. Les enfants, individuellement, illustrent la musique sur papier en petits groupes en suivant des consignes et contraintes et en utilisant les outils et supports transmis par l'enseignant.
A l'issue de ce temps d'improvisation, les élèves et les musiciens échangent sur cette expérience, et chaque élève donne à regarder son œuvre aux autres élèves et aux musiciens.
Séance 3 - Analyse et mise en musique d'oeuvres collectives
Quand

Date à définir en aval de la séance 3

Où?

A l'école

Durée

1h30

Avec

Les 3 musiciens

Après la séance 2, l'enseignant travaille en petits groupes avec les enfants à de nouvelles créations, cette fois-ci collectives. Ces œuvres servent de base pour cette dernière séance.
Les enfants présentent ces œuvres aux musiciens. Ils choisissent ensemble des associations entre sons et éléments graphiques. Les enfants dirigent ensuite les musiciens à partir de chaque œuvre, pour une improvisation sur mesure.
Besoins spécifiques Créations collectives réalisées en classe, en petits groupes, entre les séances 2 et 3.