PATRIMOINE Cour partagée Explorer - Ateliers architecture
Le projet invite les enfants à interroger la cour comme espace partagé : observer l'espace et les usages de la cour, les matérialiser pour les rendre visible, expérimenter des dispositifs spatiaux et pourquoi pas inventer de nouvelles pratiques.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 10h environ

Période ou date: De Janvier à Juin 2020

Nombre de classe : 4

Ressources https://www.dropbox.com/s/2hxu03y82cjtqfp/Collectif%20Fil_Note%20d%27intention…

Critères spécifiques: Deux classes par école minimum
Co-construction avec les enseignants (8h pour l'année) :
- réunion de préparation avec tous les enseignants organisée en fin d'année 2019
- chaque étape du projet est précédée d'une réunion de travail

Proposé par :
Collectif Fil
Anaïs - Callipel

Chargée de projet

Tel. : 0681484456

Email : anais.callipel@collectif-fil.fr

http://collectif-fil.fr/

Structure: ARCHIFUMI

Mathilde BIHEL

Fonction: Chargée de projet

Téléphone: 0610785761

Adresse mail: mathildebihel@gmail.com

Comprendre l'espace et apprendre à représenter la cour
Où?

Dans l'école, en classe et dans la cour.

Durée

Animation 2h par classe

Avec

Collectif Fil & Archifumi avec l'enseignant.e

Nous souhaitons faire s'exprimer les élèves sur leur vision (personnelle, sensible et individuelle) de la cour de récréation, à partir de leur ressenti, de leurs expériences physiques et vécues du lieu, en racontant et dessinant de manière libre et d'expliquer pourquoi. Puis, par la classification des dessins, il s'agit de comprendre les différents outils de représentation de l'espace : le plan, la coupe, la perspective, etc. Nous faisons le relevé de la cour en prenant les mesures ensemble, pour aboutir à une base de cartographie.
Besoins spécifiques Papiers, feutres, crayons, tableau fournis par les écoles
Matériel de relevé fournis par Collectif Fil et Archifumi.
Révéler les usages présents et les interactions induites
Où?

Dans l'école, en classe et dans la cour.

Durée

Animation 2h par classe

Avec

Collectif Fil & Archifumi avec l'enseignant.e

Les élèves se positionnent en tant qu'observateurs attentifs des usages de l'espace de la cour, des mouvements et des temporalités statiques des autres élèves. Les outils de relevé peuvent alors être multiples et traités par petit groupe. Il s'agit de matérialiser ses pratiques pour les rendre visible dans la cour puis sur la cartographie sensible. L'enseignant peut ainsi poursuivre ces observations en autonomie avec les élèves.
Besoins spécifiques Papiers, feutres, crayons, tableau fournis par les écoles
Matériel de marquage fournis par Collectif Fil et Archifumi.
Comprendre les enjeux d'un espace partagé
Où?

Dans l'école, en classe et dans la cour.

Durée

Animation 2h30 par classe

Avec

Collectif Fil & Archifumi avec l'enseignant

Partant de l'analyse de la cartographie sensible, nous définissons les zones à investir dans l'objectif de favoriser “de bons usages partagés” et peut être inventer de nouvelles pratiques. Par petit groupe, les élèves s'approprient des dispositifs spatiaux pour tester leur impact dans la cour. Enfin, nous choisissons collectivement le programme à approfondir.
Besoins spécifiques Papiers, feutres, crayons, tableau fournis par les écoles
Matériel d'expérimentation fournis par Collectif Fil et Archifumi.
Construire ensemble une vision partagée de la cour
Où?

Dans l'école, en classe et dans la cour

Durée

2h30 par classe

Avec

Collectif Fil & Archifumi avec l'enseignant.e

Ce temps final sera celui de la projection et de la construction collective. En fonction du choix de l'école, les élèves construiront des éléments de réponse au programme défini en fin de séance de l'objectif 3. Plusieurs formes sont possibles : construction de prototypes à l'échelle 1:1, dispositifs spatiaux, maquettes, règle du jeu, cahier des charges...
Plus tard, un temps de restitution sera l'occasion de présenter la démarche aux autres élèves et aux parents de l'école.
Besoins spécifiques Matériel de construction à partager entre Collectif Fil / Archifumi et l'école (réemploi possible)