DANSE Danser avec l'art et l'architecture Explorer - Ateliers danse
Accompagnés par deux danseuses et un photographe, les enfants participent à un projet de création chorégraphique original en relation à 3 lieux du patrimoine historique, ou œuvres artistiques, dans Nantes. Suite à un repérage in situ où ils se prêtent à un exercice de lecture et de mise en mots du paysage, suivent 6 séances où ils pratiquent et composent des danses, créent des partitions chorégraphiques, à partir de ces mots et traces, pour revenir les danser dans ces espaces in situ. Les enfants s'emparent également de ce travail en réinvestissant leur environnement par le biais du collage de photographies qui servent de supports de composition, archives, traces et témoignages de ce processus poétique.
Modalités

Niveaux: CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 19h réparties en 11 séances

Période ou date: Janvier - Mai 2020

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: 2 classes par école dans deux écoles
Réunion de préparation pour les enseignants avant le démarrage des ateliers

Proposé par :
Association G
Anne - Reymann

artiste chorégraphique

Tel. : 0683061675

Email : lacompagnieg@gmail.com

Structure: Association G

Paquito Couet

Fonction: Photographe intervenant

Téléphone: 0618015528

Adresse mail: g.paquito@gmail.com

Performance dansée
Quand

En amont du projet

Où?

Dans l'école

Durée

Séance d'1h30

Avec

Les deux danseuses intervenantes proposent une performance dansée dans un lieu de l'école qu'elles choisissent, proposant une architecture intéressante (ex: couloir, cour)

Les enfants sont spectateurs. Suite à la performance, rencontre avec les danseuses et discussion autour de la proposition dansée et plus généralement de la danse et de l'architecture. Présentation du projet.
Besoins spécifiques En amont de la performance, repérage et répétition dans l'école. (sur une journée)
IN SITU
Quand

Entre fevrier et mai 2020

Où?

Sur 3 lieux choisis à Nantes (en extérieur)

Durée

2 séances de 2h30

Avec

En présence des 3 intervenants (2 danseuses, 1 photographe)

En présence des 3 intervenants, les enfants se rendent sur les 3 lieux choisis pour se prêter à un exercice de lecture du paysage, en tirer des sources d’inspiration, des règles de jeux d’improvisation et d’écritures de danse, des idées de danses à composer. Ils proposent des postures qui vont être photographiées,
A la fin du projet, nous revenons sur ces 3 lieux pour "performer" les danses composées, ou les partitions chorégraphiques qu'ils ont élaborées.
Besoins spécifiques Carnets de dessins ou cahiers, feutres, stylos...
Pratique chorégraphique
Quand

6 séances

Où?

Dans une salle adaptée pour partiquer la danse, en interieur, dans l'école si une salle est prévue, ou dans une maison de quartier.

Durée

1h30

Avec

4 séances avec 1 intervenante + 2 séances avec deux intervenantes
(Anne Reymann et/ou Noëlle Dalsace)

Aborder les fondamentaux de la danse contemporaine, la technique de la danse contact et l’improvisation.
Temps de pratique chorégraphique, d'exploration et d'apprentissage.
Les enfants apprennent et créent des modules chorégraphiques, imaginent des partitions d’actions chorégraphiques (des règles du jeu) pour se préparer à performer par la suite, dans les 3 lieux choisis.
Ils travaillent seuls et en équipe, inventent, imaginent. Ils acquièrent un vocabulaire chorégraphique, en lien à l'architecture
Besoins spécifiques Nous avons du matériel de diffusion sonore mais besoin d'une salle confortable et propre si possible avec parquet pour pouvoir aller au sol.
Avec le photographe
Quand

2 séances, une au milieu du projet, une à la fin

Où?

Sur site et dans l'école

Durée

1h30 à 2h

Avec

Paquito Couet, photographe.

Les temps de présence sur site (au début et à la fin du projet), sont accompagnés par un photographe dont les prises de vue serviront d’archivage pour aider les élèves à construire leurs danses et leurs partitions.
Au cours de 2 ateliers avec le photographe, les élèves choissent les photos à imprimer (format A3), et les collent dans l’école ou dans le quartier.
Ces photos témoignent et valorisent leur parcours, tissant un lien poétique de l’extérieur et/ou à l’intérieur de l’école. Elles deviennent des traces, des vecteurs d’échanges de leur parcours poétique et artistique avec leurs camarades.

Une première séance de 1h30 aborde la question de l’editing en photographie :
- choix des photos à imprimer parmi les corpus d’images récoltées,
- choix du lieu de collage en pertinence avec les photos choisies.
La seconde séance de 2 h permet de coller dans l’espace les photos choisies.

Besoins spécifiques Ateliers dans une salle de classe.
Collages dans la cour de l'école ou sur un mur dans le quartier. (voir avec l'équipe enseignante)
Photocopies à faire éventuellement dans l'école
Nous apportons colles et feuilles A3.