THEATRE "Fables baroques" Découvrir - Spectacle théâtre
Cette ravissante fantaisie baroque permet aux enfants d'appréhender le Grand siècle au travers de l’œuvre subtile et pleine d’humour de La Fontaine. Bougies, costumes, déclamations et gestuelles baroques, légèreté du clavecin redonnent aux fables tout leur piquant. Un voyage dans le temps à ne pas rater.
Modalités

Niveaux: CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification: Par enfant : 3 € hors REP / 1€ REP

Durée globale du projet : 1 heure

Période ou date: Janvier - mars 2020

Nombre de classe : 16

Ressources https://lacite-nantes.fr/evenement/baroque-en-scene-les-folies-francaises-la-fa…

Proposé par :
La Cité des Congrès de Nantes
CHRYSTEL - JARNOUX

CHARGEE DE MISSIONI

Tel. : 0617451482

Email : chrystel.jarnoux@lacite-nantes.fr

https://lacite-nantes.fr/
Rencontre avec les enseignants et séances de médiation
Quand

Janvier 2020

Où?

A la Cité des Congrès de Nantes : 5 rue de Valmy, Nantes

Durée

2 heures

Avec

Jean-Denis Monory, metteur en scène et comédien

Transmission d'outils aux enseignants pour préparer la venue au spectacle et caler les créneaux de spectacle pour les classes.
"Fables Baroques"
Quand

Le 3 mars 2020 à 10h30 et à 14h30

Durée

1 heure

Avec

Jean-Denis Monory, metteur en scène et comédien
Armelle Roux, clavecin

En 1711, François Couperin publie un air charmant sur L'Epitaphe d'un paresseux de Jean de La Fontaine : ce rapprochement n'est pas qu'une simple anecdote puisque leurs biographies présentent des coïncidences troublantes et leurs arts des analogies évidentes. Sur la belle intuition de Jean-Denis Monory et Armelle Roux, le plus poète des musiciens rencontre enfin le plus musicien des poètes. Cette surprenante interprétation révèle la subtilité et l’humour d’un La Fontaine merveilleux poète avant d’être moraliste. C'est l'accord parfait de deux artistes du Grand Siècle.
Fables de Jean de La Fontaine / Musiques de François Couperin / Sur une idée de Jean-Denis Monory
La Fabrique à Théâtre - la Compagnie
Dirigée par le metteur en scène et comédien Jean-Denis Monory, elle est constituée d‘une trentaine d‘artistes : metteurs en scène, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, décorateurs, costumières, maquilleuses et techniciens, et d‘une équipe administrative soudée, qui depuis 1997 (création des Folies françaises en 1997) se consacrent essentiellement à la recherche, la création et la diffusion du théâtre baroque français (Ixième / début XXème). La Compagnie a reçu de multiples prix (Prix Radio France Internationale du spectacle vivant ...)