THEATRE Mon chez-moi en mouvement Explorer - Ateliers théâtre
Projet sur deux ans avec la même école et les mêmes enfants, en lien avec la création du futur spectacle " DE.s PLACES" de la Compagnie ZA !
Initiation au Théâtre d'ombres, manipulation et construction de marionnettes inspirées de l'esthétique graphique de ce spectacle.
Un projet marionnettique en lien avec la création d'un spectacle jeune public questionnant notre place dans le monde. La première année est dédiée à nos parcours quotidiens et nos places dans le monde. La deuxième année permettra de voir les coulisses de la création et de préparer une restitution ouverte aux familles du travail effectué avec les enfants sous la forme d'une exposition-jeu de pistes à l'école.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : Par classe, 6h en 2019-20 et 10h en 2020-21

Période ou date: sur 2 années scolaires

Nombre de classe : 4

Ressources https://www.compagnie-za.com/index.php/creation/chez-soi-de-rangement-titre-pro…

Critères spécifiques: 4 classes d'une même école :
- en 2019-2020, de préférence 2 classes de CE2 et 2 classes de CM1 (ou CP/CE1/CE2/CM1),
- en 2020-2021, de préférence 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 (ou CE1/CE2/CM1/CM2).

Proposé par :
Compagnie ZA !
Véra - Rozanova

Metteur en scène

Tel. : 0629421981

Email : compagnie.za@gmail.com

https://www.compagnie-za.com/
VOUS ÊTES ICI
Où?

À l'école

Avec

Véra Rozanova, comédienne, marionnettiste et metteure en scène
Aurélie Valetoux, assistante à la mise en scène
Thais Trulio, marionnettiste ( constructrice et comédienne)

-Réunion de préparation avec enseignants et artistes (1h30 en novembre ou décembre)
Présentation des motivations de la compagnie et du travail de création en cours. Répartition des rôles entre enseignants et artistes. Définition du calendrier.

-Début du projet : 3 rendez-vous de 2 heures avec chaque classe
Se repérer dans son chez-soi, dans son école, dans sa ville, dans son pays, dans le monde.
Nous commencerons par nous intéresser à nos déplacements quotidiens : dans nos maisons, dans notre école, puis entre les deux. Ensuite, à nos déplacements du week-end, des vacances etc. Nous imaginerons ensemble une carte de nos déplacements, réels et imaginaires. Nous nous laisserons surprendre par nos points d'arrivées, nous chercherons les croisements de chemins, ainsi qu'une forme ludique et participative pour restituer ce travail.
OÙ JE SUIS ET OÙ JE VAIS
Où?

À l'école

Durée

4 rendez-vous de 2 heures avec chaque classe

Avec

Véra Rozanova, comédienne, marionnettiste et metteure en scène
Aurélie Valetoux, assistante à la mise en scène
Thomas Demay, créateur sonore
Yasmine Yahiatène, créatrice d'images vidéo

Dans la continuité du travail précédent, nous nous intéresserons ensuite à l'initiation au théâtre d'ombre et nous chercherons nos places sur la carte écran. Nous fabriquerons des silhouettes d'ombres articulées. Par exemple, celles de nos maisons, qui pourront voyager, en s'inspirant de la maison "sur pattes de poule" des contes traditionnels russes. Nous travaillerons églement à la création d'installations sonores et visuelles qui nous permettrons d'imaginer encore d'autres histoires.
DES COULISSES À L'ATELIER DE CRÉATION
Où?

Lieu de repetitions des artistes

Durée

1 rendez-vous de 2 heures

Avec

Véra Rozanova, comédienne, marionnettiste et metteure en scène
Aurélie Valetoux, assistante à la mise en scène
et l'équipe du spectacle

Nous accueillerons les élèves dans le lieu de répétition lors d'une résidence de création à Nantes. Cette découverte des coulisses permettra aux enfants de garder le lien avec la création. Inspirés par ce qu'ils auront vu, les participants seront invités à créer de petites œuvres marionnettiques avec les trois artistes intervenants dans l'école.
TU RENTRES DE VACANCES ET TON ECOLE A CHANGÉ
Où?

À l'école

Durée

1 rendez-vous de 2 heures

Avec

Véra Rozanova, comédienne, marionnettiste et metteure en scène
Aurélie Valetoux, assistante à la mise en scène
Yasmine Yahiathène, créatrice d'image vidéo
Thomas Demay, créateur sonore

En s'inspirant des idées et des travaux réalisés avec les élèves, nous travaillerons seuls dans l'école pendant les vacances scolaires, afin de préparer des parcours en autonomie. Il s'agira de créer une sorte d'exposition / jeu de piste prête pour le jour de la rentrée : à la découverte de leur travail artistique et de celui des autres.
Besoins spécifiques Mise à disposition des lieux pendant les vacances scolaires pour prévoir l'installation.