PLURICULTUREL Où mènent ces traces ? Sensibiliser - Itinéraire croisé Patrimoine et Sciences
Un colis mystère arrive à l'école, mais que contient-il ? Des traces de vie, de pas, de repas... Autant d'indices pour remonter le temps et mieux connaître le passé. À l'image des paléontologues, archéologues et historiens, les enfants mènent l'enquête qui les conduira au Muséum et au Chronographe. À l'issue des deux visites, reste-t-il des énigmes ?
Modalités

Niveaux: CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 4 heures

Période ou date: Janvier à mai 2019

Nombre de classe : 4

Proposé par :
Muséum d’histoire naturelle
Sylvie - Le-Berre

Responsable du service des publics

Tel. : 0240415502

Email : sylvie.le-berre@nantesmetropole.fr

https://museum.nantesmetropole.fr/home.html

Structure: Le Chronographe

Maud Martin-Luneau

Fonction: Chargée de développement des publics

Téléphone: 0252108320

Adresse mail: lechronographe@nantesmetropole.fr

Réunion de préparation
Quand

le mercredi 13 novembre à 17h au Muséum et le mercredi 11 mars à 14h30 au Chronographe

Où?

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes et au Chronographe

Durée

1 h à 1 h 30

Formation à la visite au Muséum et au Chronographe
Enquête au Muséum
Quand

À partir de janvier

Où?

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Durée

2 h

Avec

Visite en autonomie et atelier accompagné

Les enfants explorent les temps très anciens avant l'apparition de l'Homme selon un déroulé en deux ateliers : "donner à faire" (avec l'aide du médiateur, ils s'initient aux méthodes de fouille sur le terrain) et "donner à comprendre" (sous la conduite de l'enseignant, les enfants explorent les collections de paléontologie afin de résoudre les énigmes contenues dans le colis).
Enquête au Chronographe
Quand

À partir d'avril

Où?

Le Chronographe

Durée

2H

Avec

Visite en autonomie et atelier accompagné

Grâce à deux ateliers, les enfants s'initient à la recherche archéologique pour comprendre les traces laissées par les sociétés du passé : "donner à faire" (avec l'aide du médiateur, ils découvrent les méthodes d'étude des céramiques ou terres cuites retrouvées en contexte de fouille) et "donner à comprendre" (sous la conduite de l'enseignant), ils explorent les expositions du Chronographe afin de résoudre les énigmes contenues dans le colis.