THEATRE "Sois belle et tais-toi !" Découvrir - Spectacle théâtre
Le Théâtre Francine Vasse donne rendez-vous aux enfants pour une pièce de théâtre qui questionne le statut de la femme. Les enfants seront plongés dans l'univers imagé et sonore de l'auteur et du metteur en scène François Chevallier qui livre une version moderne du célèbre conte de La Belle et la Bête.
Modalités

Niveaux: CM1 CM2 CLIS

Tarification: Par enfant : 4€ HORS REP / 1€ REP

Durée globale du projet : 50 minutes

Période ou date: 30 et 31 janvier 2020 à 14h30

Nombre de classe : 5

Ressources https://latelierdixpardix.wixsite.com/latelierdixpardix/sois-belle-et-tais-toi

Spécificité d'accueil: Accueil PMR

Proposé par :
Théâtre Francine Vasse
Andréa - Gomez

Attachée de production

Tel. : 0981947743

Email : a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

https://leslaboratoiresvivants.com/
Rencontre enseignants
Quand

Janvier 2020 (à définir avec les enseignants)

Où?

Théâtre Francine Vasse, 18 rue Colbert, 44000 Nantes

Durée

1 heure

Avec

En présence de l'équipe du Théâtre Francine Vasse et des artistes (sous réserve de disponibilité).

Cette rencontre a pour but de proposer une visite du Théâtre Francine Vasse afin de faciliter l'accès au spectacle. Nous discuterons ensemble de l'accueil des classes le jour du spectacle qui se déroulera en condition habituelle aux côtés d'autres spectateurs.
Spectacle - "Sois belle et tais-toi "
Quand

30 et 31 janvier à 14h30

Où?

Théâtre Francine Vasse

Durée

50 minutes

Après la ruine de son père, la Belle et sa famille doivent s’exiler à la campagne. Pensant retrouver sa richesse, le père retourne en ville. Il promet de belles robes à ses filles aînées et une simple rose à la Belle. Revenant de la ville toujours aussi pauvre, il s’égare dans la forêt et trouve refuge dans un grand château. En partant le lendemain, il cueille, pour la Belle, une rose dans le jardin, provoquant la colère terrifiante de la Bête, seigneur du domaine. Ce dernier lui propose alors un marché : sa vie contre celle de la Belle. Une adaptation très libre de La Belle et la Bête pour questionner la place des femmes et la notion d’identité.
Théâtre Francine Vasse
Au cœur du Théâtre Francine Vasse à Nantes, imaginé comme un espace traversant et traversé, Les Laboratoires Vivants incarnent la volonté de penser en premier lieu la transmission pour arriver à l’œuvre. Dans une dynamique inédite, évolutive et rayonnante, Les Laboratoires Vivants se veulent être un outil complémentaire de partage et de soutien au spectacle vivant et s’attachent au théâtre, à la danse et aux écritures/signatures contemporaines. Pour un lieu commun, maison pour la création de pratiques artistiques professionnelles et amateurs.
François Chevallier / Compagnie Atelier Dix par Dix
Installé à Nantes, l’Atelier DIX PAR DIX est une structure de recherche et de création artistique accompagnant les travaux de François Chevallier, metteur en scène, musicien, réalisateur et auteur. Son projet est de fabriquer un théâtre du sens et du sensible. Pour cela, il invente des espaces et convoque des esthétiques où la pensée circule dans des voies multiples en toute liberté. Artisan d’images et de sons, accordant une place centrale à la musique, l’Atelier DIX PAR DIX fait de la représentation un moment singulier. Il offre au spectateur la possibilité d’impressions tenaces, d’effluves poétiques, d’un voyage hors de ses propres conventions. Grâce à une palette artistique personnelle diversifiée où se mêlent musique, danse, théâtre et littérature, c’est un théâtre d’art que fabrique François Chevallier. Mais un théâtre d’art ancré dans le monde, traversé par tous ses vents. Grâce aux comédiennes et aux comédiens avec qui il entretient un lien fidèle, c’est nous qu’il met sur le plateau pour un théâtre qu’il veut aussi exigeant qu’accessible.