THEATRE Voyage au pays de Jules Verne Explorer - Cohabitation créative
Last Lunch invite les enfants à se réunir autour d'un projet de création théâtrale et plastique sur l'œuvre de Jules Verne « Voyage au centre de la terre » . Nous travaillons ensemble, en partenariat avec les enseignants et les intervenants périscolaires, de la réalisation à la représentation. Ce projet trouve une place plus ou moins importante sur le temps scolaire et périscolaire de l'enfant. Des "classes pivots" ont une implication plus conséquente dans le projet ; pour les autres classes, l'univers de J. Verne peut entrer en résonance avec différentes approches éducatives.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : Environ 16h par classe pivot

Période ou date: Novembre 2019 à mai 2020

Nombre de classe : 5

Ressources http://www.lastlunch.fr

Critères spécifiques: Projet attribué à l'école Jean Zay

Spécificité d'accueil: Possibilité de travailler en partenariat avec le Centre socio-culturel Jamet.

Proposé par :
Last Lunch
Vanessa - Bonnet

Directrice artistique

Tel. : 0686569857

Email : vanessabonnet.lastlunch@gmail.com

http://www.lastlunch.fr/

Structure: Bora Bora Productions

Chloé Ferrand

Fonction: Administratrice

Téléphone: 0683532081

Adresse mail: chferrand@borabora-productions.fr

Préparer les bagages
Quand

Novembre 2019 à Décembre 2019

Où?

Ecole Jean Zay

Avec

Vanessa Bonnet, metteur en scène et intervenante chargée de la bonne mise en oeuvre du projet

La rencontre avec les enseignants et les intervenants à l'école permet de préparer et d'écrire le projet. Après une séance de formation des professeurs et une préparation à la lecture de l’œuvre que nous faisons avec les enseignants des classes pivots, nous présentons cette lecture aux enfants ainsi que le projet de spectacle. A la suite de quoi, nous prennons plusieurs séances pour parler de l’œuvre avec les enfants et répartir les rôles de chacun selon leurs désirs et leurs envies. Le but de ce projet est d’expérimenter tous les aspects de la création d’un spectacle. Les enfants après avoir réfléchi à l’adaptation théâtrale, doivent imaginer sa traduction scénique. Le but : chacun explore les différentes facettes de l’élaboration d’un spectacle.
Besoins spécifiques Salle adaptée, suffisamment spacieuse, vide et pouvant accueillir du stockage. Salle de réunion de l'école.
L'exploration
Quand

Janvier à Mai 2020

Où?

Ecole Jean Zay

Durée

4 mois (à raison de deux ateliers par semaine)

Avec

Vanessa Bonnet, metteur en scène et intervenante chargée de la bonne mise en oeuvre du projet
Vinciane Amilhon, scénographe et costumière

Puis vient le temps de la création et des répétitions. Chacun a un rôle, une mission bien définie dans la mise en œuvre du spectacle : assistant metteur en scène, comédien, scénographe, etc.... Plusieurs ateliers sont à imaginer avec les enfants : des ateliers de préparation au jeu puis de répétition du spectacle avec Vanessa Bonnet et des ateliers de création du décor et des accessoires, supervisés par Vinciane Amilhon, pouvant être animés également par les animateurs périscolaires. Pourquoi ne pas imaginer un atelier parents-enfants pour la confection des costumes?...
Besoins spécifiques Les répétitions peuvent avoir lieu directement dans la salle du centre socio-culturel Jamet et les ateliers plastique en salle périscolaire.
Atterrissage (La restitution)
Quand

Mai 2020

Où?

Ecole Jean Zay

Durée

1 jour

Avec

Vanessa Bonnet, metteur en scène et intervenante chargée de la bonne mise en oeuvre du projet
Vinciane Amilhon, scénographe, et costumière

Et pour finir en beauté ce voyage, nous terminerons cette exploration du théâtre par la représentation du spectacle où toute l'école est conviée ainsi que les familles des enfants.
Besoins spécifiques Un temps plus rapproché de répétitions est à prévoir juste avant la représentation, qui peut également avoir lieu dans la salle du Centre socio-culturel Jamet.
Présentation de la Compagnie Last Lunch
Last Lunch, compagnie nantaise, rassemble plusieurs artistes autour des projets de la metteure en scène Vanessa Bonnet donnant lieu à un théâtre de l’excès et de l’inconduite, du désordre moral et de la cruauté. C’est un espace-temps miroir où s’exercent des révolutions, où s’inventent des systèmes nouveaux et où l’on imagine d’autres fins possibles.

Vanessa Bonnet a suivi une formation de comédienne à Paris et de metteur en scène à Bruxelles. Après ses études, elle crée la Cie Last Lunch, qu'elle dirige. Actuellement, elle termine l’écriture de son prochain spectacle "Ravissement".