Zoom ELEMENTAIRE
L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.
La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.
En classe élémentaire est privilégiée la connexion entre les découvertes culturelles :
s'exprimer, créer, éveiller son esprit critique en alternant l'émotion individuelle et l'émulation collective
- Les projets à destination des classes élémentaires sont regroupés par famille : même genre ou même domaine.
- Les familles de projets sont rangées selon selon 5 catégories : "découvrir", "explorer ", "approfondir" (classes élémentaires), "jumelage" et "candidature spécifique".
- La capacité d'accueil des propositions permet d'attribuer de 2 à 4 projets par classe du CP au CM2 selon les demandes des classes candidates.
- Les couleurs correspondent aux domaines : arts plastiques, cinéma, lecture-écriture, musique, arts-vivants, danse, théâtre, histoire-patrimoines, médias, sciences
Pour consulter en un clin d'oeil les propositions, cliquez sur les bandeaux colorés :
Pour consulter le détail des propositions, revenez au répertoire.
Découvrir
Une rencontre culturelle.L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants. La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…
- quelques propositions ouvertes en AVANT-PREMIERE
Explorer
Action en plusieurs étapesEn amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants. La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes avec un ou plusieurs structures.
- quelques propositions ouvertes en AVANT-PREMIERE
Approfondir
Projet co-construitPartant d'une démarche culturelle proposée, un projet est construit conjointement entre les 2 partenaires. L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe. La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 6h.
Propositions faites aux classes élémentaires.
Jumelage
Ecole-structure culturelleRelation privilégiée entre une structure culturelle et plusieurs classes d'une école. Partant des ressources proposées, une programmation pour chaque classe engagée est construite en concertation à la rentrée.
- 15 jumelages en année 2 avec écoles désignées
- 2 nouveaux : le Lieu Unique et le Chronographe
Candidature spécifique
Nécessitant une inscription auprès du porteur de projet- école et cinéma : attributions faites (finalisation à la marge pour quelques classes)
- conservatoire : attributions faites (finalisation à la marge pour quelques classes)
- sequoia : formulaire de candidature jusqu'au 8 sept
- page blanche : formulaire de candidature jusqu'au 17 nov