Zoom MATERNELLE

L'offre portée par les structures culturelles contribue au Parcours EAC des enfants tout au long de leur scolarité en primaire.

La diversité des approches s'inscrira dans une dynamique de complémentarité, continuité et progressivité.

 

En classe maternelle est privilégiée la mise en appétit : rencontrer un langage artistique en respectant chacun dans son rythme, sa sensibilité, sa curiosité et son désir.

 

  • Les 30 projets à destination des classes maternelles sont regroupés par famille.
  • Les 18 familles de projets sont rangées selon 3 catégories : Découvrir (+), Sensibiliser (++), Explorer (+++).
  • Ces projets représentent 350 places à attribuer aux classes candidates, soit de 1 à 2 projets par classe de MS à GS et 1 projet pour quelques classes en TPS-PS.
  • Les couleurs correspondent aux domaines : jaune (arts plastiques, cinéma) - vert clair (lecture, écriture) - bleu (musique) - violet (danse, théâtre, cirque) - rose (patrimoine) - vert foncé (CSTI) - corail (média) - bleu canard (pluriculturel)

 

Pour consulter les projets des différentes familles, cliquez sur les bandeaux colorés :

Accessibilité des projets à compter du 17 septembre 2019.

Sieste musicale avec le Pannonica

Découvrir

Une rencontre culturelle.
  • L’enseignant s’engage à participer à la réunion de préparation portée par l’acteur culturel afin de s’approprier les thèmes et de préparer les enfants.
  • La classe bénéficiera d’une rencontre culturelle : concert, spectacle, séance de cinéma…
Ciné-concert
Concert chanson
Concert classique
Séance de cinéma
Spectacle théâtre
Spectacle trandisciplinaire
Itinéraire-du-patrimoine

Sensibiliser

Action en plusieurs étapes
  • En amont et en aval, l’enseignant s’engage à poursuivre le travail en classe : appropriation des thèmes, préparation des enfants.
  • La classe bénéficiera d’une action culturelle en plusieurs étapes.
Atelier arts plastiques
Itinéraire cinéma
Itinéraire croisé Arts
Itinéraire danse
Itinéraire musique
Itinéraire théâtre
Un auteur, c'est la classe !
Cohabitation-créative-Danse

Explorer

Projet co-construit
  • L’enseignant s’engage à co-animer le projet avec le partenaire culturel : réunions de travail, co-écriture du projet, poursuite du travail en classe.
  • La classe bénéficiera d’un projet d’envergure : ateliers réguliers ou d’une durée supérieure à 8h.
(Ex Thème lecture)
Avec Séquoia
Avec Stereolux