ARTS PLASTIQUES 1- Illusions (titre provisoire) Découvrir - 01- Visite-atelier
Visite d'exposition pour découvrir des œuvres d'art, des artistes aux sujets de travail et aux techniques différentes, développer son esprit critique, aiguiser son regard, aborder des sujets de société par le prisme de l'art.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 h

Période ou date : Du 17 mars au 1er mai 2022 (dates provisoires)

Nombre de classes : 2


Ressources : https://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/culture/les-galeries-dart/latelier.h…

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Condition d'accueil : Mise à disposition de sièges de visite au besoin.
Toilettes accessibles aux fauteuils roulants.

Proposé par :
L’Atelier
Emilie - Taghersout

Tel. : 02 40 41 65 73

Email : emilie.taghersout@mairie-nantes.fr

https://www.instagram.com/latelier_villedenantes/?hl=fr
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

novembre 2021

Où?

L'Atelier, 1 rue de Châteaubriand, Nantes

Durée

1 h

Avec

Emilie Taghersout (chargée de mission livre, arts visuels et responsable de l'Atelier), de la médiatrice, et des commissaires des expositions (sous réserve)

Présentation du lieu, des expositions, des thèmes associés et de la médiation proposée aux classes
Visite de l'exposition
Quand

Du 17 mars au 1er mai 2022 (dates provisoires)

Où?

L'Atelier, 1 rue de Châteaubriand, Nantes

Durée

1 h

Avec

Une médiatrice culturelle (où un artiste selon les disponibilités).

Visite guidée et interactive avec la médiatrice. Les enfants sont encouragés à participer à la médiation, à travers des protocoles de jeu ou d'exploration. L’enseignante pourra agir aux côtés de la médiatrice.
J'en parle autour de moi !
Quand

Du 26 mai au 20 juin 2021 (dates provisoires)

Où?

à l'école

Avec

Prolongement de l’exposition mené par l’enseignant.

Plusieurs formes de restitution peuvent être imaginées : un compte rendu d'exposition, un travail d'écriture ou un atelier post-exposition, une invitation des enfants à y retourner avec leurs familles et amis sur un temps extra scolaire. Les enseignants sont invités à encourager les enfants à emmener leurs familles et amis voir l’exposition et à devenir médiateurs.
Présentation de l'exposition
L’illusion est une des composantes de base des arts plastiques. L’artiste
plasticien.ne donne à voir une interprétation, une représentation mais aussi une reproduction du monde. Son travail est de remettre en cause la réalité, qu’elle soit esthétique, politique ou sociale et pour cela, l’artiste a besoin de l’illusion comme technique ou comme fin pour rétablir les « non-vérités tenues pour des vérités », pour reprendre Friedrich Nietzsche.
Les peintres donnent l’illusion de la réalité par le travail des couleurs quand les sculpteurs, donnent l’illusion du mouvement et de la vie par le modelé de la matière.
À partir de ce constat, aujourd’hui où le principe même de réalité est remis en cause, le collectif d'artistes nantais 100Pression propose ici de jouer avec différentes visions du réel (réalité augmentée, deepfake, publicités, effets spéciaux…).
Les outils actuels permettent de brouiller de plus en plus facilement la frontière entre réel et illusion, de tromper nos sens. Nos sens ne sont plus en capacité d’interpréter le réel, de reconnaitre le vrai du faux.
L'Atelier
L'Atelier accueille chaque année environ six expositions présentant des artistes nantais et nantaises, régionaux, nationaux et internationaux. La programmation reflète la diversité de la création contemporaine : photographie, peinture, vidéo, sculpture, installations, graff. La programmation se fait en partenariat avec desdes associations, des collectifs d’artistes ou des plasticien.ne.s à titre individuel.
Situé en centre ville, dans un bâtiment du 19ème siècle entièrement réhabilité, l'Atelier dispose de 500m² comprenant 4 salles d’exposition et une salle vidéo, desservies par un patio couvert.