ARTS PLASTIQUES 1- L'Ame de la forêt : de la découverte à la gravure Découvrir - 01- Visite-atelier
Une découverte de l'accrochage temporaire "L’Âme de la forêt" suivi d'un temps d'atelier pour expérimenter la technique de la gravure.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 2 h maximum

Période ou date : Novembre 2021- janvier 2022

Nombre de classes : 6


Ressources : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/lame-de-la-foret

Critères spécifiques : Priorité aux écoles des quartiers Malakoff Saint Donatien et Nantes sud

Proposé par :
Musée d’arts de Nantes
Alice - de Dinechin

Tel. : 02 51 17 45 72

Email : alice.dinechin@nantesmetropole.fr

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/a-faire-au-musee/scolaires-extra-scolaires.html

Corinne Rohard

Fonction: Médiatrice culturelle

Téléphone: 02 51 17 45 32

Adresse mail: corinne.rohard@nantesmetropole.fr

Echange avec les enseignants
Quand

Mercredi 24 novembre à 14h30

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

1 h 30

Présenter la démarche et le contenu de la visite aux enseignants afin de leur permettre de s'approprier les contenus et de réinvestir ce sujet au sein des enseignements.
Visite atelier
Quand

Les lundis et jeudis à 10h, du 29 novembre au 13 janvier

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

2 h

La visite-atelier propose un focus sur des œuvres, peu exposées en raison de leur fragilité : les gravures.

La visite se déroule en 2 temps :
- visite-découverte de l'exposition "L’Âme de la forêt" pour explorer la richesse des symboliques se rattachant à la forêt, source d’inspiration privilégiée et sans cesse renouvelée pour les artistes (45 minutes)
- pratique en atelier inspirée de la technique de la gravure en lien avec les œuvres vues (45 minutes).
Exposition : L'Ame de la fôret
Avec

Un médiateur culturel du Musée d'arts de Nantes

L'exposition "L’Âme de la forêt" invite à explorer cette « forêt de symboles », qu’évoque Charles Baudelaire dans son poème Correspondances, au cœur d’une scénographie évocatrice, vidéographique de Bastien Capela (www.bastiencapela.fr) et sonore de Christophe Sartori.

Les œuvres sélectionnées à partir des collections du Musée d’arts, du 17e au 21e siècles, explorent la richesse des symboliques se rattachant à la forêt. Elle reste une source d’inspiration privilégiée et sans cesse renouvelée pour les artistes, en peinture, en sculpture, comme pour Giuseppe Penone qui travaille directement l’arbre, ou même en vidéo (David Claerbout, Le Moment).

Fascinant et mystérieux, l’espace de la forêt est par essence ambivalent. Des mythes à la littérature fantasy, en passant par les contes, comme Le Petit Chaperon rouge, il est omniprésent. Milieu propice à la rencontre avec le surnaturel, la forêt symbolise également, dans les contes et les récits, le subconscient, la rencontre avec soi-même, et le lieu de passage de l’enfance à l’âge adulte.
Musée d'arts de Nantes, du 13e au 21e siècle
Situé entre la cathédrale et le jardin des plantes, le musée d’arts de Nantes, magnifiquement rénové en 2017, fait vivre 9 siècles d’histoire de l’art en une seule visite !
Lieu de promenade ou de contemplation, les visiteurs apprécient aussi bien les chefs-d’œuvre des collections permanentes que les expositions temporaires qui se déploient dans trois espaces architecturaux : le Cube, le Palais et la Chapelle de l'Oratoire.
Les peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations offrent un large panorama de la création artistique, du 13e siècle à aujourd’hui. Le dialogue entre les époques y est privilégié.