MUSIQUE 15-La Boîte à Joujoux Découvrir - 15- Concert
Ce concert éducatif de l'Orchestre National des Pays de la Loire propose aux enfants une plongée onirique dans l'univers de la musique classique et de l'orchestre symphonique. L’œuvre du compositeur Claude Debussy, La Boîte à Joujoux, sera interprétée sur scène par les musiciens de l'orchestre, tandis que se déploiera à ses côtés un théâtre d'ombres donnant vie aux personnages insolites de ce conte imaginaire.
Entre musique classique, jeux de marionnettes et ombres chinoises, ce spectacle ravira les yeux et les oreilles des plus jeunes !
Modalités

Niveaux : CP CE1 CLIS

Tarification : Par enfant : 3€ hors REP/ 1€ REP+, REP et à aider - Gratuité pour les accompagnateurs (dans la limite de 3)

Durée globale du projet : 50 minutes

Période ou date : décembre 2022 - janvier 2023

Nombre de classes : 12


Ressources : https://onpl.fr/concert/concert-familles-la-boite-a-joujoux/

Critères spécifiques : L'inscription de la classe à ce projet engage l'enseignant à s'inscrire et à participer aux deux temps de formation départementale obligatoire (3 heures formation ONPL + 3 heures formation CPEM).

Proposé par :
Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
Clémence - Seince

Tel. : 06 32 81 84 07

Email : cseince@onpl.fr

https://onpl.fr/les-ecoles-primaires/

Structure: Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)

Pauline GESTA

Fonction: Déléguée à l'action culturelle et territoriale

Téléphone: 06 14 60 23 12

Adresse mail: mediation@onpl.fr

Rencontre-formation enseignants avec l'ONPL - OBLIGATOIRE en cas d'inscription à ce projet
Quand

Mercredi 7 décembre 2022 - 14h-17h

Où?

Auditorium Brigitte Engerer, 6 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes

Durée

3 h

Avec

Un musicien et une médiatrice de l'ONPL

Un après-midi d'immersion à destination des enseignants afin de leur présenter les œuvres au programme et de leur remettre des ressources documentées. Cette rencontre sera aussi l'occasion de découvrir avec un musicien de l'ONPL l'univers de l'orchestre symphonique.

Cette formation s’inscrit dans les 12 heures du plan de formation des enseignants.
Formation avec les CPEM - OBLIGATOIRE en cas d'inscription à ce projet
Où?

A préciser

Durée

3 h

Avec

Les conseillères pédagogiques éducation musicale du département de Loire-Atlantique

Pistes pédagogiques pour la mise en œuvre dans la classe.

Cette formation s’inscrit dans les 12 heures du plan de formation des enseignants.
L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022.
La Boîte à Joujoux
Quand

Vendredi 20 janvier 2023, 11h et 14h

Où?

Cité des Congrès, salle 800 - 7 rue de Valmy 44000 Nantes

Durée

50 minutes

Avec

Les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire
La Compagnie Atipik, mise en scène, création images et manipulation du théâtre d'ombres
Quentin Hindley, direction

Une aventure insolite au pays des jouets pour découvrir l'orchestre symphonique !
Claude Debussy conçoit en 1913 un ballet pour enfants dédié à sa fille Chouchou qu’il adorait : magasin de jouets, champ de bataille et bergerie sont au programme. L’Orchestre National des Pays de la Loire interprète ici la version orchestrale de l’œuvre, avec la complicité de la Compagnie Atipik et son théâtre d’ombres. Ensemble, ils donnent vie sur scène à cette Boîte à joujoux, peuplée de personnages insolites qui vont traverser des contrées imaginaires, au rythme d’une musique aux multiples couleurs où l’on reconnaît des emprunts célèbres comme la Marche nuptiale de Mendelssohn, un extrait du Faust de Gounod ou encore Il pleut bergère !
Ce concert dirigé par Quentin Hindley renoue ainsi avec l’idée première du compositeur, qui était de faire jouer les personnages de son œuvre par des marionnettes. Une merveilleuse façon de faire découvrir aux enfants l’univers de la musique classique !
L'ONPL
LʼOrchestre National des Pays de la Loire est un orchestre composé de 97 musiciens qui diffuse le répertoire symphonique sur lʼensemble de la région des Pays de la Loire. Son répertoire englobe les périodes classique, romantique et contemporaine. Lʼouverture à de nouveaux publics constitue une priorité de lʼONPL et ses projets dʼéducation artistique et culturelle sont nombreux. Chaque année, lʼONPL propose des projets originaux, mêlant les disciplines artistiques, à destination des écoles primaires sur le temps scolaire sous la forme de concerts dédiés aux jeunes oreilles.