MUSIQUE 15- Pierre et le loup Découvrir - 15- Concert
Avec le célèbre conte symphonique Pierre et le loup, l'Orchestre National des Pays de la Loire propose aux enfants de découvrir les instruments de l'orchestre à travers de nombreux personnages : Pierre s’exprime à travers les cordes fines et aériennes, l’oiseau par la flûte traversière avec son souffle fluet, le chat a la voix nasillarde de la clarinette et le grand-père de Pierre celle du basson, lourd et profond.
Orfèvre en émotions, c’est le chanteur Dominique A qui racontera cette histoire universellement connue. Sa voix chaleureuse au grain particulier et au timbre authentique est la promesse d’un spectacle tout en poésie.
Modalités

Niveaux : GS CP CE1

Tarification : par enfant : 3€ hors REP/1€ REP+, REP, à aider/Gratuité pour les accompagnateurs (dans la limite de 3)

Durée globale du projet : 45 mn

Période ou date : Octobre - Novembre 2021

Nombre de classes : 30

Critères spécifiques : L'inscription de la classe à ce projet engage l'enseignant à s'inscrire et à participer aux deux temps de formation départementale obligatoire (3 heures formation ONPL + 3 heures formation CPEM).

Proposé par :
Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
Clémence - Seince

Tel. : 06 32 81 84 07

Email : cseince@onpl.fr

https://onpl.fr/les-ecoles-primaires/

Pauline GESTA

Fonction: Coordinatrice du service Action culturelle et territoriale

Téléphone: 06 14 60 23 12

Adresse mail: mediation@onpl.fr

Rencontre-formation enseignants avec l'ONPL - OBLIGATOIRE en cas d'inscription à ce projet
Quand

mercredi 6 octobre 2021 - 14h-17h

Où?

Auditorium Brigitte Engerer, 6 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes

Durée

3 h

Avec

Un musicien et une médiatrice de l'ONPL

Un après-midi d'immersion à destination des enseignants afin de leur présenter les œuvres au programme et de leur remettre des ressources documentées. Cette rencontre sera aussi l'occasion de découvrir avec un musicien de l'ONPL l'univers de l'orchestre symphonique.

Cette formation s’inscrit dans les 12 heures du plan de formation des enseignants.
Formation avec les CPEM - OBLIGATOIRE en cas d'inscription à ce projet
Quand

Mercredi 20 octobre 2021 - 14 h-17h

Où?

A préciser

Durée

3 h

Avec

Les conseillères pédagogiques éducation musicale du département de Loire-Atlantique

Pistes pédagogiques pour la mise en œuvre dans la classe.

Cette formation s’inscrit dans les 12 heures du plan de formation des enseignants.
Concert "Pierre et le loup"
Quand

Mardi 9 novembre 2021 - 11 h, 13 h 30 ou 14 h 45

Où?

Cité des Congrès, salle 2000 - 7 rue de Valmy, Nantes

Durée

45 mn

Avec

Les musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire
Dominique A, récitant
Lucie Leguay, direction

Pierre vit avec son grand-père qui lui a défendu de s’aventurer dans la forêt voisine. Mais espiègle, il s’enfuit discrètement accompagné d’un canard, d’un oiseau et du chat de la maison alors que le loup est là, tapi dans l’obscurité des bois… Ainsi commence le conte de Prokofiev dans lequel chaque personnage est joué par un instrument. Pierre s’exprime à travers les cordes fines et aériennes, l’oiseau par la flûte traversière avec son souffle fluet, le chat a la voix nasillarde de la clarinette et le grand-père de Pierre celle du basson, lourd et profond.

Orfèvre en émotions, c’est le chanteur Dominique A qui nous racontera cette histoire universellement connue. Sa voix chaleureuse au grain particulier et au timbre authentique est la promesse d’un moment rare, un spectacle poétique où les petits pourront découvrir les instruments de l’orchestre.
L'ONPL
LʼOrchestre National des Pays de la Loire est un orchestre composé de 97 musiciens qui diffuse le répertoire symphonique sur lʼensemble de la région des Pays de la Loire. Son répertoire englobe les périodes classique, romantique et contemporaine. Lʼouverture à de nouveaux publics constitue une priorité de lʼONPL et ses projets dʼéducation artistique et culturelle sont nombreux. Chaque année, lʼONPL propose des projets originaux, mêlant les disciplines artistiques, à destination des écoles primaires sur le temps scolaire sous la forme de concerts dédiés aux enfants.