MUSIQUE 16-Le Petit Georges Découvrir - 16- Concert chanson
C’est l’histoire du petit Georges, né le 21 octobre 1921 à Sète, de son enfance méditerranéenne à sa rencontre en 1952 avec Jacques Canetti qui lui fera enregistrer son premier disque et rencontrer le succès... Entre chansons originales, reprises et théâtre d'ombres, les enfants découvriront l'histoire de Georges Brassens !
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : par enfant : 4.50€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : 1 heure

Période ou date : lundi 30 janvier 2023

Nombre de classes : 11


Ressources : https://www.labouchedair.com/action-culturelle/

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier Breil
L'inscription de la classe à ce projet permet aux enseignants volontaires de s'inscrire à la formation départementale "rencontre avec la chanson".

Condition d'accueil : Accueil PMR
Accueil personnes sourdes et malentendantes : mise à disposition de gilets vibrants Subpac

Proposé par :
La Bouche d'Air
Maëla - Mainguy

Tel. : 06 71 14 74 41

Email : publics@labouchedair.com

https://www.labouchedair.com/action-culturelle/
Réunion de préparation avec les enseignants
Où?

Salle Paul Fort

Durée

1 H

Avec

Maëla Mainguy, Attachée aux relations avec les publics - La Bouche d'Air

La réunion de préparation entre les enseignants et les acteurs culturels permet de présenter les spectacles au programme, les modalités pratiques et les ressources pour préparer la venue des élèves au spectacle. A l'issue de la réunion les enseignants pourront visiter la salle.
Le Petit Georges
Quand

Lundi 30 janvier 2023 : 10 h et 14 h 30

Où?

Salle Paul-Fort - 9, rue Basse Porte 44000 Nantes

Durée

1 heure

Avec

BOULE : chansons, narrations,
bruitages
Richard Destandau : théâtre d’ombres
Mathias Anne : théâtre d’ombres

L'histoire de Georges Brassens, de sa jeunesse dans une maison où la chanson est omniprésente...
Richard et Mathias manipulent, BOULE joue et chante des chansons originales. Les thèmes abordés sont ceux qui guident le destin des hommes : l’enfance, la liberté, l’amour, l’amitié, mais aussi la mélancolie, le doute et, tragiquement la guerre. Tout ce qui construit le poète Brassens, sa pensée, son regard sur les hommes et le monde.
L’univers graphique de Richard Destandau et son théâtre d’ombres habite la scène en créant des tableaux vivants dans l’alternance de scènes narratives et de chansons. Le spectateur plonge dans des ambiances poétiques et fortes qui recréent de façon originale et doucement spectaculaire les lieux et situations évoquées. Le théâtre d’ombre illustre des chansons de Georges et des chansons originales. Des ambiances sonores et des mélodies de Georges accompagnent des scènes de théâtre d’ombres...
Pour amplifier l'aventure...
La Bouche d'air propose 4 concerts cette année et accueillera 35 classes nantaises.
2 options s'offrent à vous pour approfondir la découverte du spectacle vivant et de la chanson :

1 ) Candidater pour sa classe à « Ma classe en chanson, ma classe enchantée» .
Trois des quatre concerts scolaires de la Bouche d'Air peuvent être approfondis au travers de cet itinéraire musique catégorie Explorer.

2) Participer à la formation "Rencontre avec la chanson" en partenariat avec la DSDEN
Cette formation s’inscrit dans les 12h de formation départementale. Contact : cpem44@ac-nantes.fr
L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022.
La formation se déroule en 3 temps :
- Mercredi 23 novembre de 14h à 17h : sensibiliser à la démarche d’écoute en classe, conférence d’Ignatus sur la chanson francophone
- date à préciser en février ou mars : atelier d’écriture de chansons avec Virginie Capizzi, auteur-compositeur
- date à préciser : réfléchir sur le lien entre la pratique du chant choral et l’élève au concert, choisir un répertoire
La partie en distanciel permet de s’approprier des ressources mises à disposition et de préparer la mise en œuvre du projet dans la classe.
La Bouche d'Air
Scène chanson de référence nationale, la Bouche d’Air s’attache – depuis plus de trente-cinq ans – à développer une programmation pointue autour de la francophonie, réunissant jeunes talents et artistes confirmés. Eclectique, l’association promeut également des artistes au répertoire blues, musiques du monde, soul…
C’est au sein de la salle Paul Fort à Nantes que la Bouche d’Air développe ses activités de programmation. L’association accueille ses spectateurs sur plus d’une cinquantaine de concerts par an dans cet écrin aux 500-et-quelques fauteuils rouges.
Dans la volonté de commencer à former les esprits à la musique dès le plus jeune âge, la Bouche d’Air développe également une programmation jeune public. Depuis 2009, plusieurs spectacles pour enfants sont diffusés pour le tout public chaque saison, ainsi que lors de séances scolaires.