MUSIQUE 16-Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule - Claire Diterzi & Anaïs de Faria Découvrir - 16- Concert chanson
Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes. Ceux de ses camarades. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois. Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas...
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : par enfant : 4.50€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : 45 minutes

Période ou date : Mardi 4 avril 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : https://www.labouchedair.com/action-culturelle/


Quartier(s) :

  • 7. Breil Barberie

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier du Breil
L'inscription de la classe à ce projet permet aux enseignants volontaires de s'inscrire à la formation départementale "rencontre avec la chanson".

Condition d'accueil : accueil PMR
accueil personnes sourdes et malentendantes : mise à disposition de gilets vibrants Subpac

Proposé par :
La Bouche d'Air
Maëla - Mainguy

Tel. : 06 71 14 74 41

Email : publics@labouchedair.com

https://www.labouchedair.com/action-culturelle/
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

date à déterminer

Où?

Salle Paul Fort

Durée

1 h

Avec

Maëla Mainguy, Attachée aux relations avec les publics - La Bouche d'Air

La réunion de préparation entre les enseignants et les acteurs culturels permet de présenter les spectacles au programme, les modalités pratiques et les ressources pour préparer la venue des élèves au spectacle. A l'issue de la réunion les enseignants pourront visiter la salle.
Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule - Claire Diterzi
Quand

Mardi 4 avril 2023 : 14h30

Où?

Salle Paul-Fort 9 rue Basse Porte 44000 Nantes

Durée

45 mn

Avec

CLAIRE DITERZI : Texte, musique, mise en scène, scénographie
KEVIN KEISS : Participation texte et dramaturgie
ANAÏS DE FARIA : soprano

Notre histoire commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore.
Une colère pour en terminer avec l’injustice, avec les interdits, avec les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : LIBRE.
Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration : les fantômes du passé, son folklore ancestral tout autant que le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines…
À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous intéresse. Mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.
Pour amplifier l'aventure...
La Bouche d'air propose 4 concerts cette année et accueillera 35 classes nantaises.
2 options s'offrent à vous pour approfondir la découverte du spectacle vivant et de la chanson.

Candidater pour sa classe à « Ma classe enchantée, ma classe en chanson » .
En plus d'avoir sélectionné l'un des 4 concerts de la Bouche d'air, vous pouvez choisir parmi vos 4 souhaits cet itinéraire musique catégorie Explorer).

Participer à la formation "Rencontre avec la chanson" en partenariat avec la DSDEN
Cette formation s’inscrit dans les 12h de formation départementale. Contact : cpem44@ac-nantes.fr
L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022.
La formation se déroule en 3 temps :
- mercredi 23 novembre 2022 de 14h à 17h : sensibiliser à la démarche d’écoute en classe, conférence d’Ignatus sur la chanson francophone
- date à déterminer : réfléchir sur le lien entre la pratique du chant choral et l’élève au concert, choisir un répertoire
- date à déterminer en février ou mars : atelier d’écriture de chansons avec Virginie Capizzi, auteur-compositeur
La partie en distanciel permet de s’approprier des ressources mises à disposition et de préparer la mise en œuvre du projet dans la classe.
La Bouche d'Air
Où?

33 rue de Strasbourg 44000 Nantes

Scène chanson de référence nationale, la Bouche d’Air s’attache – depuis plus de trente-cinq ans – à développer une programmation pointue autour de la francophonie, réunissant jeunes talents et artistes confirmés. Eclectique, l’association promeut également des artistes au répertoire blues, musiques du monde, soul…
C’est au sein de la salle Paul Fort à Nantes que la Bouche d’Air développe ses activités de programmation. L’association accueille ses spectateurs sur plus d’une cinquantaine de concerts par an dans cet écrin aux 500-et-quelques fauteuils rouges.
Dans la volonté de commencer à former les esprits à la musique dès le plus jeune âge, la Bouche d’Air développe également une programmation jeune public. Depuis 2009, plusieurs spectacles pour enfants sont diffusés pour le tout public chaque saison, ainsi que lors de séances scolaires.