MUSIQUE 18- Chant traditionnel et percussions Explorer - Itinéraire musique
Pour compléter le dispositif des interventions en milieu scolaire, 3 itinéraires sont proposées cette année par les musiciens intervenants du conservatoire.
En partant d'un chant traditionnel simple (chant tsigane, comptine maghrébine...), les enfants sont invités à créer un arrangement collectif par le biais de percussions corporelles, percussions mineures et tambours sur cadres.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 5 séances d'une heure

Période ou date: De fin septembre 2020 à juin 2021

Nombre de classe : 6

Critères spécifiques: Écoles ayant une riche mixité culturelle (le chant pouvant être apporté par un des enfants de la classe). Plusieurs classes d'une même école peuvent aussi favoriser cette diversité culturelle.

Proposé par :
Conservatoire de Nantes
Denis - Lapôtre

Directeur adjoint

Tel. : 02 51 25 00 43

Email : denis.lapotre@mairie-nantes.fr

http://www.conservatoire.nantes.fr

Axel Ferre

Fonction: Musicien Intervenant

Téléphone: 0251250020

Adresse mail: axel.ferre@mairie-nantes.fr

Magalie Sonneville

Fonction: Musicienne Intervenante

Téléphone: 0251250020

Adresse mail: magalie.sonneville@mairie-nantes.fr

reunion de préparation avec les enseignants
Quand

avant la 1ère séance en classe

Avec

avec les 2 musiciens intervenants du conservatoire

Rencontre avec les enseignants des classes concernées pour favoriser l'appropriation de la thématique, pour échanger sur la complémentarité des rôles et le calendrier du projet.
Chant traditionnel et percussions
Quand

De fin septembre 2020 à juin 2021 - le jeudi matin

Où?

Dans les locaux du Conservatoire de Nantes

Durée

5 séances d'une heure par groupe classe

Avec

Magalie Sonneville, musicienne intervenante au Conservatoire de Nantes
Axel Ferré, musicien intervenant au Conservatoire de Nantes

Chaque séance comportera un double objectif :
1) Ouverture artistique et culturelle
2) Placer l'enfant au centre de la création et du collectif

Déroulement envisagé :
-Séances 1 et 2 : Jeux vocaux / Apprentissage du chant / Écoutes
-Séances 2 et 3 : Recherche, exploration, invention par le biais des percussions corporelles, des percussions, de la voix, de jeux dans l’espace
-Séances 4 et 5 : Mise en forme et arrangement du chant en réinvestissant les éléments musicaux issus de la phase de recherche et d’exploration
Besoins spécifiques Aucun matériel spécifique à prévoir pour les écoles