MUSIQUE 18- Correspondance Explorer - 18- Itinéraire musique
Le projet « Correspondance » est un parcours musical crée autour des musiques improvisées. En 3 séances, déployées au Musée des Arts et en classe, les élèves expérimentent les liens entre musique et arts plastiques, sous le prisme de l'improvisation, accompagnés par un trio de musiciens.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 6h par classe : 3 demi-journées

Période ou date : A partir de mars 2022

Nombre de classes : 2


Ressources : https://www.1name4acrew.com/correspondances


Quartier(s) :

  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Priorité aux écoles de Nantes-Sud

Condition d'accueil s: accueil des personnes à mobilité réduite possible.

Proposé par :
Collectif 1name4acrew
Alexandra - Cirotteau

Tel. : 06 17 25 23 12

Email : allexcharrier@gmail.com

https://www.1name4acrew.com/

Sylvain Didou

Fonction: Musicien

Téléphone: 06 62 02 75 06

Adresse mail: sdidou@gmail.com

Réunion de présentation
Quand

23 février à 14 h 30

Où?

Musée des arts, 10 rue Georges Clémenceau, Nantes

Durée

1 h 30

Avec

Sylvain Didou (musicien)
Alice Dinechin (responsable du service public du Musée des Arts)
Elodie Evezard (chargée de développement)

Présentation du projet, détail des séances, bibliographie, questions ouvertes.
Musique au musée
Quand

28 mars et 4 avril

Où?

Musée des Arts de Nantes, 10 rue Georges Clémenceau, Nantes

Durée

2 h

Avec

Sylvain Didou (contrebasse), Toma Gouband (batterie, percussions), Matthieu Prual (saxophones / clarinette basse) ou Thibault Florent (guitare 12 cordes préparée).

En classe entière, les enfants assistent à une performance "live" des musiciens à partir d'une œuvre de musée, puis échangent avec les artistes. En deux groupes, les enfants participent ensuite successivement à :
- une découverte d’une œuvre avec une médiatrice
- une analyse d’œuvre et mise en musique : musiciens et enfants déterminent la traduction d'éléments graphiques d'une œuvre en musique, l'enfant se fait alors chef d'orchestre des musiciens.
Besoins spécifiques Déplacement au musée à prévoir.
Interprétation graphique
Quand

avril 2022

Où?

à l'école

Durée

2 h

Avec

Sylvain Didou (contrebasse), Toma Gouband (batterie, percussions), Matthieu Prual (saxophones / clarinette basse) ou Thibault Florent (guitare 12 cordes préparée).

Les musiciens improvisent une pièce. Les enfants illustrent la musique sur papier, en suivant des consignes et contraintes données par les musiciens et en utilisant les outils et supports transmis par l'enseignant.
A l'issue de ce temps d'improvisation, les enfants et les musiciens échangent sur cette expérience, et chaque enfant donne à regarder son œuvre.
Besoins spécifiques Grande salle pour le trio de musiciens.
Travail sur table à prévoir.
Mise en musique d'oeuvres collectives
Quand

mai 2022

Où?

à l'école

Durée

2 h

Avec

Sylvain Didou (contrebasse), Toma Gouband (batterie, percussions), Matthieu Prual (saxophones / clarinette basse) ou Thibault Florent (guitare 12 cordes préparée).

Après la séance 2, l'enseignant crée en petits groupes avec les enfants de nouvelles partitions, cette fois-ci collectives. Ces œuvres servent de base pour cette dernière séance. Les enfants présentent ces œuvres aux musiciens. Ils choisissent ensemble des associations entre sons et éléments graphiques. Les enfants dirigent ensuite les musiciens à partir de chaque œuvre, pour une improvisation sur mesure.
Besoins spécifiques Grande salle pour le trio de musiciens.
Collectif 1name4acrew
Créé en 2008, autour de 10 membres fondateurs, le collectif 1name4acrew rassemble une douzaine de projets de la scène jazz et musique improvisée nantaise. Le collectif œuvre pour la création, l'accompagnement de projets artistiques , la diffusion et l'éducation aux pratiques culturelles et artistiques. Ses membres sont très investis dans l'action culturelle et pédagogique, 5 d'entre eux sont directeurs ou professeurs en Conservatoire et école de musique. Ils interviennent régulièrement sur des ateliers de pratique (maison de quartier, école, collège, CHU...).