ARTS PLASTIQUES 2- Atelier Bonus / Nouveaux territoires et paysages ressentis avec Matthieu Husser Explorer - 02- Pratiques créatives
Réalisation d’une carte de Hauts-Pavés Saint Félix par les enfants.

Ce projet plastique de réalisation d''une carte de l’environnement immédiat autour de l’école a pour but de permettre aux élèves de représenter ou faire apparaitre des idées, des souvenirs, des éléments urbains. Ces éléments sont importants du points de vue de l'enfants et est lié à son vécu tout autour de l'école.
L’intérêt de ce projet est de créer une œuvre collective, participative, à travers l’expérience de chacun dans son propre quartier. La création de cette carte amène les enfants à se situer dans le quartier, en relevant ou partageant leurs principaux repères, qu’ils soient d’ordre architectural ou liés à un événement plus personnel.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10 h

Période ou date : D'octobre 2021 à mai 2022

Nombre de classes : 1


Ressources : http://www.matthieu-husser.com/


Quartier(s) :

  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/

Matthieu Husser

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 81 08 95 16

Adresse mail: contact@mathier-husser.com

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Après la classe en septembre ou octobre 2021

Où?

A l'école

Durée

2 h

Avec

Matthieu Husser et les enseigant.e.s

Cet échange permet :
- à l'artiste de présenter son travail et son projet pour l'atelier
- à l'artiste et à l'enseignant de définir le rôle de chacun, leurs complémentarités, les modalités d'intervention, le calendrier des ateliers.

Le projet ainsi finalisé, favorise la prise en compte de la place de l'enfant dans le projet.
Atelier avec les enfants
Quand

à définir avec l'enseignant.e

Où?

a l'école

Durée

8 h

Avec

Les enfant, l'enseignant.e et l'artiste

L'artiste réalise avec les enfants, une carte de l’environnement immédiat autour de l’école. Ce projet plastique permettra aux enfants de représenter ou faire apparaitre des idées, des souvenirs, des éléments urbains importants du points de vue de leur vécu tout autour de leur école. L’intérêt de ce projet est de créer une œuvre collective, participative, à travers l’expérience de chacun dans son propre quartier. La création de cette carte amènera les enfants à se situer dans le quartier, en relevant ou partageant leurs principaux repères, qu’ils soient d’ordre architectural ou liés à un événement plus personnel.
Besoins spécifiques Besoins spécifiques : Sortie/Repérage (visite du quartier, 1 séance)
Matériel spécifique : Papier calque, papier carbone, crayons, feutres, colle, ciseaux, …
Présentation de l'artiste
L’approche plastique de Matthieu Husser traite essentiellement des différents modes de représentation de la ville.
L’artiste y observe l'immatériel en inversant les codes de lecture (l'espace vide devient un volume plein, un plan de ville devient une maquette en 3 dimensions) et tente de donner de la valeur à ce qui n'a aucune importance (visible). L'ensemble de son travail se réalise essentiellement en fonction du lieu et du contexte dans lequel il se trouve. Ses réflexions plastiques se sont principalement axées sur les mutations architecturales, sur l'angle de l'histoire et de la mémoire.
BONUS
Afin de favoriser l'éducation artistique à l'école, l'association Bonus met à disposition des écoles nantaises des artistes spécialisés qui permettent la mise en place, sur le temps scolaire, de projets d'actions artistiques.
Les compétences en arts plastiques des intervenants sont multiples, de nombreux médiums différents sont concernés : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, conception d'édition, céramique, etc.