ARTS VIVANTS 24- Vivre la danse Approfondir - Cohabitation créative
VIVRE LA DANSE a l’ambition de faire danser une classe (et peut être même une école !), de lui faire goûter le plaisir de se mettre en mouvement, de lui faire traverser les fondamentaux techniques de la danse (l’écoute, la relation à l’espace et au temps, les appuis et la qualité des mouvements).
Les interventions ont lieu sur les temps scolaires et périscolaires.
Modalités

Niveaux: CE2 CM1 CM2

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 15h/classe + 12h temps périscolaire environ

Période ou date: de septembre 2020 à juin 2021

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: Destiné à l'école Lucie Aubrac - Nantes

Proposé par :
Uncanny
Cédric - Cherdel

chorégraphe et pédagogue

Tel. : 0640295688

Email : administration@cedriccherdel.com

https://www.cedriccherdel.com/

Structure: Musée d’arts de Nantes

Nouviale Christel

Fonction: Médiatrice/conférencière//Chargée de projets Service des Publics

Téléphone: 0251174581

Adresse mail: christel.nouviale@nantesmetropole.fr

Atelier de préparation
Quand

à définir avec l'équipe enseignante

Où?

dans l'école

Durée

3h

Avec

Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Côme Fradet : intervenants pédagogiques de l'Association Uncanny
Equipe pédagogique de l'Ecole Lucie Aubrac
Equipe du périscolaire

échanges sur les objectifs pédagogiques, échanges sur les volontés et besoins de chacun, échanges sur le calendrier et les éléments logistiques, moment d'expérimentation et de pratique
Besoins spécifiques salle adaptée
matériel son apporté par la compagnie
Semaine Vivre la danse
Quand

à définir avec l'équipe enseignante

Où?

3 semaines dans l'école et 1 semaine au Musée d'Arts

Durée

4 semaines - 60h

Avec

- 1 intervenant/classe en classe et 2 intervenants pédagogiques pour la classe bénéficiant de la semaine au Musée d'Arts
- chaque enseignant
- invitation faite aux familles en fin de semaine

- Travailler ses appuis, éprouver l’équilibre et le déséquilibre
- Prendre conscience de l’espace et du temps
- Traverser différentes qualités de corps et de mouvements dansés
- Se rendre disponible à soi-même et aux autres, écouter et créer une dynamique de groupe propice à la pratique de la danse
- Créer un moment privilégié avec la classe et renforcer les liens entre les élèves et l’enseignant
A travers la pratique de la danse, ce sont des thématiques comme le respect de l’autre, la mixité, l’écoute que nous venons aborder.
Besoins spécifiques salle adaptée
matériel son et matériel pédagogique apporté par la compagnie
Ateliers périscolaires
Quand

à définir

Où?

dans l'école

Durée

environ 15h à répartir

Avec

avec les intervenants pédagogiques de l'Association Uncanny et l'équipe du périscolaire

L’ensemble de l’équipe mettra en place des réunions et des ateliers pour créer un projet danse adaptée aux conditions d’accueil du périscolaire en s’appuyant sur un dialogue et une écoute de l’équipe du périscolaire.
Nous souhaitons dans ce cadre proposer une réflexion sur la place des adultes dans l’école et envisager des discussions, ateliers, projets avec/ou en direction des parents et des différents personnels qui composent l'établissement scolaire.
Besoins spécifiques salle adaptée
matériel son et matériel pédagogique apporté par la compagnie
Atelier de bilan
Quand

à définir avec l'équipe enseignante

Où?

dans l'école

Durée

3h

Avec

Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Côme Fradet : intervenants pédagogiques de l'Association Uncanny
Equipe pédagogique de l'Ecole Lucie Aubrac
Equipe du périscolaire

bilan du projet et des objectifs pédagogiques atteints et construction des projets à venir si la volonté est là.