DANSE 25- Correspon'danse Explorer - Itinéraire danse
Correspon'danse est un projet d'expérimentation entre 2 classes de situation géographique différente.
A partir de l'expérience de la danse, une correspondance sera mise en place entre les élèves de ces 2 écoles afin de partager, commenter, réfléchir sur leur vécu dans ce projet artistique et pédagogique.
Modalités

Niveaux: CE2 CM1

Tarification: Par enfant : 4€ hors REP / 1€ REP

Durée globale du projet : 12h par classe

Période ou date: Janvier à juin 2021

Nombre de classe : 2

Ressources https://ccnnantes.fr/

Critères spécifiques: Projet destiné aux écoles élémentaires Ange Guépin de Nantes et Urbain le Verrier de Bouguenais.

Proposé par :
Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
Pauline - TESSIER TALON

Attachée à la médiation et à la culture chorégraphique

Tel. : 0240933125

Email : p.tessiertalon@ccnn.fr

http://www.ccnnantes.fr/
Atelier du regard
Quand

7 janvier 2021

Où?

A l'école - dans la salle de classe

Durée

1h

Avec

Avec Pauline Tessier Talon, Attachée à la médiation et à la culture chorégraphique du CCNN

L’atelier du regard propose de se familiariser, d’apprivoiser la danse à travers le visionnage d’extraits vidéo de spectacles de styles variés. Mélange d’analyse et d’intuition, il permet de mettre en commun les perceptions de chacun et de découvrir la diversité des propositions chorégraphiques. Que découvre-t-on, selon que l’on s’attarde sur l’espace, les corps, les mouvements, les déplacements, les costumes, les lumières… ? Comment tous ces aspects s’imbriquent-ils pour créer une chorégraphie et qu’en recevons-nous ?
Besoins spécifiques Matériel technique (ordinateur et vidéo-projecteur) apporté par l'intervenant
SPECTACLE - "PAS AU TABLEAU"
Quand

28 ou 29 janvier 2021

Où?

A l'école - dans la salle de classe

Durée

1h

Avec

Lise Fassier ou Vincent Blanc, danseurs

Dans « Pas au tableau », un danseur fait de la classe son aire de jeu pour la transformer en espace scénographique. 7 mots au tableau forment la règle du jeu pour donner la matière du solo interprété. A leur tour, les enfants jouent avec les mêmes mots et les mettent en mouvement. Le danseur reprend alors la même chorégraphie une 2nde fois en ajoutant la phrase chorégraphique créée par les élèves. La rencontre se termine par un dernier échange afin de voir ensemble ce qui s’est joué dans cette reprise et si le regard a changé.
Besoins spécifiques Le matériel sonore est apporté par les danseurs
Ateliers
Quand

11 ou 12 février, 11 ou 12 mars, 25 ou 26 mars, 15 ou 16 avril, 10 ou 11 mai 2021 (1 par mois)

Où?

A l'école - salle adaptée

Durée

1h30 par atelier

Avec

Lise Fassier ou Vincent Blanc, danseurs

Ce cycle de 5 ateliers permet aux enfants de prendre conscience de leurs corps à travers un travail sur l’espace et le temps, d’explorer, d’inventer et de construire des démarches individuelles et collectives, et enfin de savoir se concentrer, écouter, exprimer son avis et ses émotions.
Pas de préparation spécifique des enfants par l'enseignant mais prévoir que les enfants aient une tenue confortable.
Besoins spécifiques Le matériel sonore est apporté par les danseurs.
Salle spacieuse avec un sol accueillant
Rencontre dansée
Quand

18 mai 2021

Où?

Au CCNN

Durée

1/2 journée

Avec

Lise Fassier et Vincent Blanc, danseurs

Après avoir correspondu pendant 6 mois autour de leurs expériences dansées à partir de l'univers d'Ambra Senatore, les élèves se rencontreront au CCNN pour échanger leurs impressions et leurs danses.