SCIENCES ENVIRONNEMENT Explorer et célébrer le monde du vivant Approfondir - 93- Classes Grand Air
Le projet propose d'aborder différents sujets liés à la transition écologique (alimentation durable, protection de la biodiversité et de l'environnement) et la culture artistique grâce à différents outils et médiums d'exploration.
Un programme sur deux journées permet dans un premier temps de partir à la rencontre du monde vivant en visitant une ferme maraîchère et en pratiquant des activités d'observation et de fabrication d'objets.
Un second temps propose de célébrer ce monde du vivant à travers la pratique de l'écriture et de la cuisine.
Le contenu de chaque journée sera adapté selon le cycle.

Ce projet sera expérimenté avec des classes en juin. Il sera ajusté au cours de l’été et déployé à partir de septembre pour accueillir un plus grand nombre de classes.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité pour les activités - 5€ par enfant/accompagnateur et par jour pour les repas

Durée globale du projet : 2 journées par classe soit 4h par jour (2h par demi-journée)

Période ou date : Journée 1 : vendredi 16 juin ou mardi 20 juin ou mardi 27 juin | Journée 2 : lundi 19 juin ou vendredi 23 juin 2023 ou jeudi 6 juillet

Nombre de classes : 3

Critères spécifiques : Les journées ne sont pas consécutives.
Vous pouvez également choisir de ne participer qu'à une seule des deux journées si vous le souhaitez.

Proposé par :
Tiers lieu Doulon-Gohards Claire Brétécher - ACCOORD
Emeline - Droux

Tel. : 0763857991

Email : emeline.droux@accoord.fr

https://www.accoord.fr/
Journée 1 - Protection de la biodiversité
Quand

Vendredi 16 juin - mardi 20 juin - mardi 27 juin

Où?

Tiers-Lieu Doulon-Gohards/Claire Bretécher - 57 rue de la Papotière 44300 NANTES

Durée

4h entre 9h30 et 16h (2h par demi-journée)

Avec

Émeline Droux - coordinatrice du projet de Tiers-Lieu éducatif
Deux animateurs de l'association Lézards au Jardin

"Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets"

Animation par les animateurs de l'association Lézards au Jardin
· Ateliers pédagogiques sur les insectes, auxiliaires/pollinisateurs
· Atelier de construction d'hôtel(s) à insectes

Compétences travaillées :
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité ;
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, relations alimentaires entre les organismes vivants) ;
- Identifier les impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.

Objectifs pédagogiques :
- Aborder la notion de pollinisation et biodiversité ;
- Sensibiliser au respect de l’environnement ;
- Identifier les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.
Besoins spécifiques Équipement des enfants :
- en fonction de la météo, prévoir une veste imperméable et des chaussures adaptées à la pluie ou un.e chapeau/casquette et de la crème solaire
- dans tous les cas, une tenue et des chaussures adaptées aux activités pratiquées
- une gourde nominative
Journée 2 - Écriture poétique sur le thème de la protection de la biodiversité
Quand

Lundi 19 juin - vendredi 23 juin - jeudi 6 juillet

Où?

Tiers-Lieu Doulon-Gohards/Claire Bretécher - 57 rue de la Papotière 44300 NANTES

Durée

4h entre 9h et 16h15 (2h par demi-journées)

Avec

Émeline Droux – coordinatrice du projet de Tiers-Lieu éducatif
Didiel Pacary-Charuel - artiste poète et clown de l’association Clown en nez veille

"Questionner le monde du vivant/Imaginer, dire et célébrer le monde"

Animation par Didiel Pacary-Charuel
· Atelier d’écriture poétique : à partir de mots glanés, de livres, de jeux, les enfants sont amenés à écrire autour de la thématique vue la veille, selon leur envie. Les textes écrits sont ensuite mis en voix et enregistrés pour être écoutés, diffusés, partagés...

Animation par Émeline Droux
· Atelier cuisine avec des légumes/fruits locaux et de saison rapportés de la ferme de L’Alouette rit pour préparer le pique-nique du midi et/ou le goûter « zéro déchet » de clôture de la classe découverte.
· Réalisation de recettes anti gaspi, gâteau préparés avec des légumes ...
(Si les recettes sont à base de fruits ou légumes à pépins ou noyaux, ces derniers pourront être récupérés, lavés et séchés afin que la classe puisse repartir avec, si elle le souhaite, pour les semer ensuite.)

Compétences travaillées :
- Mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles ;
- Comprendre le fonctionnement de la langue, développer le lexique en lien avec le domaine visé ;
- Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature ;
- Utiliser les techniques de mise en voix de textes ;
- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie dont la variété alimentaire ;
- Connaître les catégories d’aliments, leur origine ;

Objectifs pédagogiques :
- Initier et sensibiliser au langage poétique et s’exprimer avec celui-ci ;
- Développer le respect de sa santé.
Besoins spécifiques Équipement des enfants :
- prévoir une tenue et des chaussures adaptées aux activités pratiquées
- une gourde nominative
Organisation logistique
LES HORAIRES
Accueil à la journée entre 9h15 et 16h15 avec repas ou pique nique inclus.
Attention, les horaires d'accueil ne sont pas les mêmes pour les 2 journées.

LE GOUTER ET LES REPAS
Les temps libres, de repas et de goûter se font sous la responsabilité des enseignant.e.s.
Le goûter de chaque journée est compris dans l'organisation.
Le repas de la première journée est pris sur place dans le cadre de la restauration scolaire habituelle.
Le pique–nique zéro déchet de la seconde journée est préparé par les enfants (un complément est prévu).

TRANSPORT
Accès pour les cars : rue à sens unique de la Place du Vieux Doulon vers le Bois des Anses. Stationnement à côté de l’école.
Bus ligne 87 : Le Halleray <> Toutes Aides
Les déplacements lors des activités s'effectuent à pied.
Tiers-Lieu éducatif Doulon-Gohards/Claire Bretécher
L’école Claire Bretécher se situe rue de la Papotière, dans le futur quartier Doulon-Gohards, qui verra le jour progressivement d’ici 2025.

Son environnement direct, constitué essentiellement d’espaces verts et à proximité de fermes urbaines, dont la ferme de L’Alouette rit, en fait un lieu privilégié pour expérimenter des accueils autour de thématiques liées à la transition écologique : alimentation durable, protection de l’environnement et de la biodiversité, ...
Les grands espaces intérieurs et extérieurs sont également propices à l’exploration d’une autre thématique majeure dans le projet associatif de l’Accoord ; l’action culturelle, permettant d’aborder la transition écologique de manière artistique et créative.

Sur les 16 classes prévues dans l’école à long terme, 2 ouvriront en septembre prochain. C’est dans ce contexte que l’Accoord propose d’y accueillir, dès le mois d’avril 2023, un centre de loisirs et un projet d’expérimentation de « Tiers-Lieu éducatif » temporaire, espace ouvert sur le quartier, qui y sera présent jusqu’à décembre 2023.

Deux types d’accueil y seront proposés dès le mois de juin 2023 :

Une classe découverte « Explorer et célébrer le monde du vivant - transition écologique et culture artistique » à destination des écoles élémentaires, avec un programme comprenant 2 journées.
Ce type de proposition de classe de découverte à la journée, sans hébergement, permet de « faire la classe autrement, en dehors de l’école », sur un temps court. Cela est facilitant et permet une première marche avant d’envisager une classe avec hébergement ensuite par exemple.

Un bivouac « Transition écologique et culture artistique » à destination des accueils de loisirs pendant les vacances d’été sur 2 journées et 1 nuit.


NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

· Sensibiliser au développement durable et à la protection de la nature en permettant aux élèves de comprendre les interactions et de prendre conscience de notre environnement ;
· Renforcer la participation des enfants et permettre à chacun de pratiquer et de s’exprimer grâce à différentes activités et moyens d'expression (artistique, scientifique, langage oral) ;
· Susciter l’émerveillement et la curiosité des enfants en leur faisant découvrir de nouvelles activités et pratiques artistiques, culturelles et écologiques ;
· Expérimenter des activités agriculturelles, environnementales et artistiques en s’appuyant sur les ressources du site de Claire Bretécher, de son environnement et de ses partenaires locaux.
· S’initier et de progresser à travers un ensemble d’activités favorisant la construction et l’épanouissement personnel dans une démarche collective ;
· Être acteur de son apprentissage et de sa progression vers l’autonomie dans un cadre serein et sécurisant ;
· S’approprier les règles de vie en collectivité dans le respect de l’environnement dans lequel ils évoluent.
L'ACCOORD
L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985.

Conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF, ses équipements proposent aujourd’hui aux habitants de Nantes de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.
L’association propose à Nantes 22 centres socioculturels, maisons de quartier et deux espaces de plein air. Par délégation de service public, l’Accoord gère également 40 centres de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger.