DANSE 26- Danser avec l'architecture et la photographie Approfondir - 26- Pratiques chorégraphiques
Accompagnés par deux intervenants artistiques : une danseuse-chorégraphe et un photographe, les enfants de CE1 et CE2 sont invités à participer à un processus de création artistique reliant la danse, l’architecture et la photographie, à travers un parcours sensible, ludique et original, dans leur école et dans leur quartier.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10 demi-journées par classe (ou 13 h / classe), 15 jours consécutifs sont favorables au projet

Période ou date : avril à juin 2022

Nombre de classes : 4

Critères spécifiques : lieux équipés de tapis et trampoline

Condition d'accueil : 2 écoles de quartiers différents

Proposé par :
Association G
Anne - Reymann

Tel. : 06 83 06 16 75

Email : lacompagnieg@gmail.com

Structure: Association G

Paquito COUET

Fonction: photographe

Téléphone: 06 18 01 55 28

Adresse mail: g.photopaq@gmail.com

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

octobre ou novembre 2021 ( date à caler avec les enseignants)

Où?

dans les écoles

Durée

1 h

Avec

Anne Reymann et Paquito Couet

Préparation du projet en concertation : exploration de la thématique, discussion autour des carnets de bords, choix des lieux dans les quartiers pour danser et afficher les collages, répartition des rôles et calendrier.
Identification d'une salle adaptée pour l'étape 3 (salle de sport ou salle de danse ou prêt de matériel) à proximité de l'école.
Besoins spécifiques Pour le projet, prévoir des carnets individuels qui feront office de carnets de bords dans la traversée du projet, et dans lesquels les enfants pourront écrire, coller, dessiner, noter leurs idées, leurs ressentis...
Performance
Quand

étape 1: à partir d'avril

Où?

dans la cour de l'école

Durée

1 h

Avec

Anne Reymann danseuse-chorégraphe et Paquito, photographe

Le projet commence par une performance chorégraphique dans la cour de récréation de l’école, basée sur la relation de la danse à la photographie et à l’architecture. Lors de cette performance réalisée par la danseuse et le photographe, les enfants sont alors spectateurs. Puis s’ensuit un temps de présentation, d’échange et de discussion pour mettre en évidence les liens de la danse avec l'architecture et la photographie.
pratique chorégraphique
Quand

étape 2

Où?

en extérieur, dans la cour de l'école, dans le quartier

Durée

2 h en (2 fois 1 h)

Avec

Anne Reymann, danseuse-chorégraphe

Deux séances de pratique chorégraphique en extérieur : une dans la cour de leur école et une autre aux alentours de l’école dans un lieu présentant un intérêt architectural pour la danse.

L’objectif est de comprendre comment faire corps avec l’architecture, comment l’architecture peut être une source d’inspiration pour le mouvement, et ainsi habiter des espaces quotidiens poétiquement. Les enfants se familiarisent avec les fondamentaux de la danse: appuis, écoute de son corps, rapport aux autres, appréhension de l'espace et du temps, développement perceptif.

Entre les séances, l'enseignant peut remplir avec les enfants le carnet de bord.
séances danse et photographie
Quand

étape 3

Où?

en intérieur : salle de danse avec prêt de matériel ou salle de sport

Durée

4 h (2 séances de 2 h)

Avec

Anne Reymann, danseuse-chorégraphe et Paquito Couet, photographe

Ces séances sont menées en collaboration, par la danseuse et le photographe, en intérieur avec un dispositif adapté (trampoline, tapis…).

Ces deux séances se feront en deux étapes : un temps de préparation physique et de recherche de mouvements avec les enfants, puis un temps de prise de vue avec le photographe. Le photographe s'appliquera à retranscrire les notions de chute (lors 1ere séance), de rebond, de sauts, d’impulsion (lors de la 2eme séance) .

Les enfants sont créateurs de leurs mouvements, et une trace photographique de leur recherche chorégraphique est laissée.
Besoins spécifiques Pour ces séances, il est nécessaire d'accéder à une salle de sport de la Ville de Nantes ayant tapis et mini-trampoline.
Ou de bénéficier d'une salle adéquate à la danse avec prêt du matériel (4 tapis et 2 mini trampolines par exemple)
Collages de fresques photographiques
Quand

étape 4

Où?

Dans la cour de l'école et dans le quartier

Durée

4 h en (2 séances de 2 h)

Avec

Paquito Couet, photographe et Anne Reymann, danseuse-chorégraphe.

LA PEAU DES MURS : Les photographies de sauts et de chutes sont imprimées à grande échelle.

Chaque classe réalise une fresque dans l’école, qui sera reproduite en format XXL pour être intégrée dans le quartier -ou un agrandissement d’une partie de la fresque originale.
L’idée est de réaliser une fresque collée au sol ou encore sur des éléments de mobilier urbain.
Le collage des grands formats (type 3X3 m) se fera prioritairement au sol afin de faciliter l’accessibilité des élèves.

Les autorisations pour les collages dans l'espace publique auront été obtenues préalablement.
Un cartel présentant le projet sera accolé au fresques.
Besoins spécifiques Paire de ciseaux pour chaque enfant (découpage des photographies).
Les pinceaux et la colle sont fournis par les artistes.
Les impressions en format A3 laser sont réalisées par les artistes.
Parcours / Restitution
Quand

étape 6: fin du projet

Où?

cour de l'école et dans le quartier (espaces repérés)

Durée

2 x 1h (1h de répétition et 1h de parcours)

Avec

Anne Reymann et Paquito Couet

Ce parcours chorégraphique entre en écho avec l’architecture des lieux investis et les collages présents.

Les collages des photographies de corps en mouvement servent de points d’appuis, de partitions à danser, pour cette restitution destinée éventuellement aux familles ou à d'autres classes.