DANSE 26- Vivre la danse Approfondir - 26- Pratiques chorégraphiques
VIVRE LA DANSE a l’ambition de faire danser les enfants afin de leur faire goûter le plaisir de se mettre en mouvement, de traverser les fondamentaux techniques de la danse : l’écoute, la relation à l’espace et au temps, les appuis et la qualité des mouvements.
Le projet se développe sur le temps scolaire et périscolaire et convie les familles à la danse.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 15h par classe + 12h d'ateliers périscolaires (sous réserve)

Période ou date : de septembre 2021 à juin 2022

Nombre de classes : 3


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : Priorité donnée à l'école Lucie Aubrac

Proposé par :
Uncanny
Cédric - Cherdel

Tel. : 06 40 29 56 88

Email : administration@cedriccherdel.com

https://www.cedriccherdel.com/

Structure: Uncanny

Justine Lefebvre

Fonction: chargée de production

Téléphone: 06 40 29 56 88

Adresse mail: administration@cedriccherdel.com

Structure: Musée d’arts de Nantes

Alice de Dinechin

Fonction: Responsable du service des publics

Téléphone: 02 51 17 45 72

Adresse mail: Alice.DINECHIN@nantesmetropole.fr

Réunion de préparation et atelier de préparation
Quand

octobre-décembre 2021

Où?

à préciser

Durée

3 h

Avec

- association Uncanny
- enseignants et animateurs le cas échéant

Une rencontre en 2 temps :
- échanges sur les objectifs pédagogiques, les volontés et besoins de chacun
- organisation : calendrier et logistique
- moment d'expérimentation et de pratique
Besoins spécifiques - salle adaptée
- matériel sonore apporté par la compagnie
Semaine Vivre la danse / ateliers scolaires
Quand

entre janvier et juin

Où?

2 classes en gymnase et 1 classe au Musée d'Arts

Durée

1 semaine par classe

Avec

- association Uncanny
- médiateur du Musée d'arts pour la classe en immersion au musée
- enseignants des classes

- Travailler ses appuis, éprouver l’équilibre et le déséquilibre
- Prendre conscience de l’espace et du temps
- Traverser différentes qualités de corps et de mouvements dansés
- Se rendre disponible à soi-même et aux autres, écouter et créer une dynamique de groupe propice à la pratique de la danse
- Créer un moment privilégié avec la classe et renforcer les liens entre les élèves et l’enseignant
A travers la pratique de la danse, ce sont des thématiques comme le respect de l’autre, la mixité, l’écoute que nous venons aborder.

Une invitation est faite aux familles en fin de semaine.
Besoins spécifiques - salle adaptée
- matériel sonore et matériel pédagogique apporté par la compagnie
Ateliers périscolaires (sous réserve)
Quand

entre novembre et juin

Avec

- association Uncanny
- animateurs du périscolaire

L’équipe met en place des réunions et des ateliers pour créer un projet danse adaptée aux conditions d’accueil du périscolaire en s’appuyant sur un dialogue et une écoute de l’équipe du périscolaire.
Ce projet favorise une réflexion sur la place des adultes dans l’école et permet d'envisager des discussions, ateliers, projets avec/ou en direction des parents et des différents personnels qui travaillent à l'école.
Besoins spécifiques - salle adaptée
- matériel sonore et matériel pédagogique apporté par la compagnie
Réunion de conclusion-bilan
Durée

3 h

Avec

- association Uncanny
- enseignants et animateurs le cas échéant

Bilan du projet, échange autour des objectifs visés et suite(s) à donner.