THEATRE 18- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture Explorer - 18- Itinéraire théâtre
Avec cet itinéraire, la Brigade de lecture fait irruption dans l'école avec son spectacle "Les Loups de Mamy Lou" avant de prolonger l'aventure avec des ateliers de découverte du jeu théâtral axés sur les émotions et l'expression orale.
Modalités

Niveaux : GS CP

Tarification : par enfant : 5€ hors REP/1€ REP+,REP et à aider

Durée globale du projet : 7h avec les artistes (1 spectacle + 6 ateliers) + séances avec l'enseignant

Période ou date : De novembre 2023 à mai 2024

Nombre de classes : 4


Ressources :

www.lesbrigadesdelecture.fr

Critères spécifiques : GS et CP de l'école Paul Gauguin

Proposé par :
PaQ’la Lune
Glawdys - SAUVAGET

Tel. : 09 51 33 63 79

Email : coordination44@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Novembre 2023

Où?

Dans l'école

Durée

1h30

Avec

Glawdys Sauvaget, responsable départementale
Julienne Belloche, comédienne
ou Natacha Daguin, comédienne

Cette première rencontre permet de poser le cadre global du projet :
- Présentation de l'association PaQ'la Lune
- Contenu du parcours, calendrier des représentations et des ateliers
- Attentes et questions des enseignants
Séquence "Apprendre à être spectateur"
Quand

Avant la représentation

Où?

En classe

Durée

1h

Avec

Menée par l'enseignant

En amont de la représentation, un dossier de préparation est adressé aux enseignants, présentant les textes abordés dans le spectacle et 5 exercices pour préparer les enfants à devenir des spectateurs (Jeu des métiers, abécédaire du spectateur,...).
Le spectacle des Brigades de Lecture - Les Loups de Mamy Lou
Quand

Janvier 2024

Où?

Dans l'école

Durée

1h à 1h30

Avec

Julienne Belloche et Natacha Daguin, comédiennes sur la brigade "Les Loups de Mamy Lou"

Les Brigades de lecture vous invitent à la découverte d'auteurs de théâtre jeune public. Elles mettent en scène des personnages burlesques "les Brigadiers" dont la mission est de lire des extraits de textes.

C'est l'histoire de Loupiote et Louciole qui découvrent les malles de livres de leur Mamy Lou. Elles vont se souvenir des histoires de loups que leur grand-mère leur racontait : celle dans le ventre du loup (c'est comme dans un cirque), celle d'un lapin et d'un loup (attention aux apparences), celle qui fait un petit peu peur (parce qu'on aime bien quand même), celle un peu n'importe quoi (complètement), celle avec tous les loups du monde entier (ça décoiffe). Alors, prêt.e.s pour un p'tit tour en forêt ?
Besoins spécifiques Une salle polyvalente permettant aux comédiennes de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.
Séquence en classe
Quand

Entre la représentation et les ateliers

Où?

En classe

Durée

1h

Avec

Menée par l'enseignant

Les élèves reviennent "à froid" sur leur ressenti durant le spectacle. Ils listent les différentes émotions exprimées par les personnages, et par eux-mêmes. Ce travail servira de base pour les ateliers avec les intervenantes. Il peut prendre des formes très variées (arts plastiques, enregistrements,...).
Ateliers en classe
Quand

Février à mai 2024

Où?

Dans l'école

Durée

6 séances d'1h

Avec

Julienne Belloche, comédienne
ou Natacha Daguin, comédienne

Durant 3 à 4 séances environ, les enfants se familiarisent avec l'expression théâtrale : ils en explorent toutes les possibilités, en se concentrant sur le thème des émotions.
Lors des séances suivantes, ils exploitent en particulier la question de l'oralité et du langage, au service de l'expression des émotions.
Une petite forme pourra être créée par chacune des classes et présentée aux autres camarades lors de la dernière séance.
Besoins spécifiques Une salle de classe avec un un espace central libéré de table, ou salle de motricité ou équivalent.
PaQ'la Lune
Compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune rassemble des artistes d’horizons divers : comédien, danseur, musicien, plasticien, metteur en scène, tous animés par la même envie de créer et de transmettre. C’est dans cette optique qu’elle propose des projets de création en partenariat avec les établissements scolaires ; ces projets doivent permettre aux élèves de s’ouvrir par la pratique au monde de l’art et du spectacle vivant.
Sa volonté est de permettre aux enfants de découvrir des formes de création artistique contemporaine et de stimuler leur propre créativité : voir et pratiquer pour affirmer des choix, se faire une opinion et construire son propre esprit critique.

Dans le cadre de son chantier artistique Les Brigades de lecture, la Compagnie mène un travail autour de la découverte de textes de théâtre d’auteurs contemporains jeune public. Il s’agit de proposer des ateliers de pratique artistique autour de la lecture à voix haute et de l'écriture.