THEATRE 27-Têtes en bois Explorer - 27- Itinéraire théâtre
Ce projet souhaite accompagner les enfants dans leur démarche de spectateur.trice et favoriser leur découverte du spectacle vivant. Ainsi, les enfants avec l'enseignant.e viennent découvrir un spectacle au TNT. En complément, les artistes de ce spectacle mettent en place au sein de lʼécole deux interventions artistiques avec les élèves.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : par enfant : 4€ hors REP/1€ REP+,REP et à aider/Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 3 h - 3 h 30

Période ou date : mardi 5 avril et jeudi 7 avril 2022

Nombre de classes : 6


Ressources : http://www.tntheatre.com

Critères spécifiques : Deux classes par école minimum.

Condition d'accueil : Le TNT accueille les personnes à mobilité réduite, handicap auditif (boucle magnétique).

Proposé par :
Terrain Neutre Théâtre (TNT)
Louise - RATTIER

Tel. : 02 40 12 12 28

Email : contact@tntheatre.com

https://www.tntheatre.com/
Préparation avec les enseignants
Quand

jeudi 17 février 2022 à 17 h 30

Où?

Au TNT

Durée

1 h 30

Avec

Rencontre avec les enseignants en présence des artistes intervenants et un membre du TNT.

Rencontre avec les professeurs participant.e.s au projet afin que les artistes intervenant.e.s les sensibilisent à l’histoire du spectacle, à sa construction et sa réalisation.
Mise en avant des outils pédagogiques utilisés lors de l’intervention en milieu scolaire. Possibilité de co-construction de l’intervention entre les professeurs et les artistes intervenants.
Besoins spécifiques Présence obligatoire des enseignant.e.s participants au projet.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION - EN AMONT ET EN AVAL DU SPECTACLE
Quand

en amont du 21 mars au 4 avril 2022 et en aval du 6 avril au 6 mai 2022

Où?

Au sein des écoles

Durée

Séance de 30 mn en demi-classe ou d’1 h

Avec

GWÉNOLA BROSSAULT et FABRICE GAUMER
En 2014, ils créent leur propre Cie, la Cie « En attendant la marée ! », qui propose des spectacles de marionnettes et musique en direct pour le très jeune public.

Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants d'écoles maternelles le théâtre de marionnettes, et les instruments de musique. Pour cela, le projet va se dérouler en deux temps :
1. Aller au théâtre voir le spectacle.
2. Intervention de pratique et mise en jeu de la marionnette (en amont et en aval)
Têtes en Bois est un spectacle de marionnettes de table, d'objets et de musique en direct.
A l'issue du spectacle, un temps d'échange et de rencontre avec les classes :
- Les ateliers pédagogiques de découverte de la marionnette et de l'univers sonore : approche de la marionnette de table,manipulation et mise en jeu sur une table à la taille des enfants., rencontre entre les instruments de musique et les personnages. Comme le corps est sollicité durant la manipulation, la séance commence par un petit échauffement physique, des bras, des mains, des jambes, mais également de la voix.
- Les marionnettes du spectacle, ainsi que les instruments, sont à la disposition des enfants durant l'atelier et chacun choisit un personnage et essaie de lui donner vie, en respectant les codes de la marionnette, et en tenant compte des indications de l'intervenante. La marionnette n'est pas facile à aborder. La technique peut-être fastidieuse, c'est pourquoi ici, nous allons alléger et simplifier notre intervention et ainsi la faire sur une courte durée, (30 mn à 1 h) pour que les enfants puissent découvrir avec plaisir les quelques notions de jeu, notamment l'écoute et la concentration, qui sont importantes et à la portée des enfants.
En fonction de la classe et de son niveau de langage et de compréhension, l’atelier pourra évoluer tout en laissant à chaque fois une part belle à l’expression marionnettique et théâtrale
Besoins spécifiques Une salle ou les enfants puissent se mouvoir et faire du bruit.
spectacle Tête en bois
Quand

Mardi 5 avril 2022 à 10 h 30 et 15 h et Jeudi 7 avril 2022 à 10 h 30

Où?

Au TNT - Terrain Neutre Théâtre

Durée

Le spectacle dure 25 mn. La rencontre en aval, environ 30 mn en fonction de la discution qui naîtra.

Avec

La compagnie nantaise « En attendant la marée ! »

HISTOIRE
Deux caisses tombent d'un camion. Elles contiennent des marionnettes en bois. Chacune d'entre elle est incomplète. L'une ne retrouve pas ses yeux, l'autre pas ses oreilles. Elles vont vivre, séparément, une aventure « haute en couleur » et sonore, au cours de laquelle, elles feront l'expérience de leur handicap. Leurs retrouvailles les amèneront à comprendre le sens de la coopération et du partage.

SCÉNOGRAPHIE
Pour cette nouvelle création, le travail de table sera le support de la manipulation marionnettique. Nous avons choisi le bois comme matière principale de notre univers, tant pour les décors que pour les marionnettes.
Chaque tableau se déroulant dans un lieu diffèrent, nous avons décidé́ de recourir, (pour les changements de décors), à un système mobile d'aplat en contre-plaqués sur rails. Ces aplats stylisés et colorés, symboliseront les 5 ambiances de notre histoire : la campagne, la ville, la ferme, la forêt, et le bord de mer.
Besoins spécifiques Prévoir d'arriver 30 mn avant le début de la représentation.
LE TNT - TERRAIN NEUTRE THÉÂTRE
Où?

11, allée de la maison rouge Nantes

Avec

Le TNT – Terrain Neutre Théâtre – est une structure nantaise de découvertes artistiques qui valorise et encourage les créations artistiques et les artistes émergents du territoire régional.

La programmation du TNT est pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, chanson, humour et spectacles jeune public. Avec une jauge de 49 places, Le TNT offre l’opportunité de créer un véritable rapport de proximité et une vraie convivialité entre les artistes et les spectateurs. Le projet du TNT est également fondé sur le rapprochement du spectacle vivant des personnes éloignées de cette offre et sur le décloisonnement des pratiques artistiques.
Besoins spécifiques Merci de nous contacter afin de vous envoyer un dossier plus complet autour du spectacle Tête en bois.
La compagnie nantaise
La compagnie nantaise « En attendant la marée ! », a vu le jour en juillet 2014, d’un désir commun de fabriquer des spectacles autour des univers associés d’une marionnettiste et d’un technicien son / musicien.
De l’envie de promouvoir la marionnette et le théâtre d’objet sous toutes ses formes, sont nés en 2015, TANDEM (un spectacle très jeune public en forme de cabaret de magie et de duo clownesque ou les acteurs, sont les mains de la marionnettiste), puis en 2017, MULTICOLORE (un spectacle de marionnettes sac, sans paroles mais avec de la musique en direct) et nous travaillons depuis janvier 2020 sur une nouvelle création, TÊTES EN BOIS (un spectacle de marionnettes de table et musique en direct) dont la sortie de fera en octobre 2021.
La Cie En attendant la marée! a pour objectif d’amener le spectacle vivant dans des lieux qui ne sont pas équipés et d’y recréer un petit théâtre. En toute autonomie, nous aimons à nous déplacer dans les crèches, les écoles ainsi que les médiathèques (bon...on aime bien les théâtres, les salles de spectacles et les festivals aussi) afin de toucher des publics les plus larges possible, et notamment ceux dont l’accès à la culture est limité.
Nous nous attachons également, dans l’écriture de nos spectacles, à avoir plusieurs niveaux de lecture afin d’embarquer dans notre univers aussi bien les enfants que les adultes