THEATRE 28- Improvisons ! Approfondir - 28- Pratiques théâtrales
Nous proposons des ateliers de théâtre d'improvisation adapté à l'âge des élèves. A travers ces séances, ils découvrent et s'approprient toutes les valeurs de l'impro : l'écoute, la coopération, le savoir être ensemble, la bienveillance tout en affirmant sa maîtrise du corps et du langage.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 6 h par classe

Période ou date : De septembre à juin 2022

Nombre de classes : 6

Critères spécifiques : Priorité aux classes de cycle 2

Proposé par :
La Fabrique à impros
Kevin - Gueguen

Tel. : 0615063735

Email : lafabriqueaimpros@gmail.com

https://lafabriqueaimpros.com/

Kevin Gueguen

Fonction: Intervenant

Téléphone: 06 15 06 37 35

Adresse mail: contact@lafabriqueaimpros.com

Rencontre avec les personnels éducatifs
Quand

Avant la première séance (idéalement en septembre)

Où?

Dans l'école

Durée

1 h maximum

Avec

L'équipe enseignante concernée par les ateliers

présentation du projet, des méthodes, Echange sur les modalités de mise en place d'ateliers, réception des souhaits d'axes de travail par classe, exposé de nos méthodes de travail.
Ateliers avec les élèves
Quand

Entre septembre et juin

Où?

Dans l'école

Durée

6 séances 1 h par classe

Nos ateliers sont collectifs, afin de placer l'élève en position de confort et de sécurité pour qu'il ose révéler son imagination, ce qu'il pense, qui il est. Ce n'est que dans la bienveillance et le respect d'autrui que chacun pourra prendre plaisir à évoluer librement et ainsi pouvoir trouver la place qui lui correspond dans le groupe
Nous travaillons dans un premier temps des exercices d'échauffement et de concentration, pour quitter le monde "habituel" et rentrer dans le monde du "théâtre".
Puis nous travaillons par exemple, des personnages, leurs physiques, leurs caractères, leurs démarches, nous les mettons en situation.
Nous pouvons travailler des aspects plus techniques par des exercices de mises en scène ou de techniques vocales par exemple.
Enfin, nous pouvons travailler des mises en jeu, des saynètes improvisées et dirigées.
L'idée est de varier les propositions de jeu afin de rester ludiques tout en apprenant de nombreuses compétences complémentaires.
Besoins spécifiques une grande salle vide pour se déplacer.
La Fabrique à Impros
La Fabrique à Impros est un lieu fédérateur centré autour d’une discipline : l’improvisation théâtrale. On recensait à Nantes en 2018 plus de 25 troupes d’improvisation et pas un seul lieu qui leur soit dédié, où tous pourraient se rencontrer, échanger, partager, créer ensemble…

Nous avons donc eu pour projet de monter un endroit convivial où les nantais pourraient se rencontrer et échanger entre un bar et la scène, entre un spectacle et une formation.

À la Fabrique à Impros, on voit des spectacles, on suit des formations, on joue des formules uniques et originales, on rencontre des acteurs de l’improvisation nantaise, nationale ou internationale. On organise des conférences, des rencontres.

Mais la Fabrique à Impros, ce n'est pas qu'un lieu !

Ce sont aussi des personnes, qui se sont données pour mission de transmettre et véhiculer tous les bienfaits de l'improvisation théâtrale. A l'origine, deux comédiens improvisateurs, Kevin Gueguen et Jérémy Rozès, bientôt rejoints par une petite équipe d'artistes qui vont partout où l'improvisation à sa place, en école, en collège, en lycée, en hôpital, en entreprise...
A vrai dire, partout, car derrière l'aspect ludique, il y a énormément de vertus qui peuvent aider chaque personne.

Ayant déjà amené l'impro en école depuis 10 ans pour l'un, et en entrerpise ou en centre de loisirs pendant 8 ans pour l'autre, les deux directeurs de la Fabrique à Impros et toute leur équipe vous assurent une approche réfléchie et à l'écoute de vos envies et besoins.