HISTOIRE & PATRIMOINES 33- Où mènent ces traces ? Explorer - 33- Itinéraire patrimoine, sciences et nature
Un colis mystère arrive à l'école, mais que contient-il ? Des traces de vie, de pas, de repas... Autant d'indices pour remonter le temps et mieux connaître le passé. À l'image des paléontologues, archéologues et historiens, les enfants mènent l'enquête qui les conduira au Muséum et au Chronographe. À l'issue des deux visites, reste-t-il des énigmes ?
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 4h

Période ou date : de janvier à mai 2023

Nombre de classes : 4

Critères spécifiques : 3 étapes : colis mystère, enquête au Muséum, enquête au Chronographe

Proposé par :
Muséum d’histoire naturelle
Aurélie - Del Prete

Tel. : 02 40 41 55 03

Email : aurelie.del-prete@nantesmetropole.fr

https://museum.nantesmetropole.fr/home.html

Structure: Le Chronographe

Dubost Audrey

Fonction: Chargée d'accueil et de médiation

Téléphone: 02 52 10 83 20

Adresse mail: lechronographe@nantesmetropole.fr

Réunions de préparation
Quand

en novembre 2022 à 17h15 au Muséum et 1er ou 8 mars 2023 à 14h30 au Chronographe

Où?

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes et au Chronographe

Durée

1h30

Formation à la visite au Muséum et au Chronographe.
La date de préparation au muséum sera à définir avec les enseignants sur proposition du Muséum.
Enquête au Muséum
Quand

À partir de janvier 2023

Où?

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Durée

1h30

Avec

Visite- atelier accompagné par des médiateurs du Muséum.

Les enfants explorent les temps très anciens avant l'apparition de l'Homme selon un déroulé en deux ateliers animés par des médiateurs du muséum :
- ils s'initient aux méthodes de fouille sur le terrain (donner à faire),
- les enfants explorent les collections de paléontologie afin de résoudre les énigmes contenues dans le colis (donner à comprendre).
Enquête au Chronographe
Quand

À partir de mars 2022

Où?

Le Chronographe

Durée

2h

Avec

Visite en autonomie et atelier accompagné.

Les enfants s'initient à la recherche archéologique pour comprendre les traces laissées par les sociétés du passé :
- "donner à faire" : avec l'aide d’un médiateur, ils découvrent les méthodes d'étude des céramiques retrouvées en contexte de fouille
- "donner à comprendre" : sous la conduite de l'enseignant, ils explorent l’exposition permanente du Chronographe sur la ville antique de Ratiatum afin de résoudre les énigmes contenues dans le colis.