PLURICULTUREL 36- Dessine-moi un OVNI Découvrir - Atelier
Invités sur la scène du théâtre pour un workshop de lightpainting, dans l'obscurité et munis de sources de lumière, les élèves, en se mettant en mouvement, créent leur OVNI photographique. Ce projet lie le mouvement et la pratique du lightpainting par une approche sensible et pédagogique de la création. Les élèves explorent leur sensibilité spatiale et corporelle au travers d'une création plastique et visuelle. Une photographie en pause longue (qui dure plusieurs secondes) permet de cristalliser les traces de ces gestes de lumière.
Modalités

Niveaux: CE2 CM1 CM2

Tarification: Classe REP : Classe Hors REP : 2€ / Classe REP 1€

Durée globale du projet : 1h30

Période ou date: 8 octobre 2020

Nombre de classe : 1

Ressources http://www.alinebrugel.com/index.php/video/outil-dimprovisation/

Proposé par :
Théâtre Francine Vasse
Andréa - Gomez

Attachée de production

Tel. : 0981947743

Email : a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

https://leslaboratoiresvivants.com/
Rencontre avec les enseignants
Quand

30 Septembre 2020 à 17h

Où?

Théâtre Francine Vasse, 18 rue Colbert, 44000 Nantes

Durée

1 heure

En présence de l'équipe et de l'artiste (sous réserve de disponibilité), l'enseignant est invité à visiter le Théâtre Francine Vasse et à définir ensemble les modalités de l'atelier (travail en groupes, choix des musiques..etc).
Atelier de light painting
Quand

8 octobre 2020 à 10h ou 14h

Où?

Théâtre Francine Vasse

Durée

1h30

Avec

Aline Brugel (artiste)

Le workshop "Dessine-moi un OVNI" amène les élèves à explorer leur sensibilité spatiale et corporelle au travers d'une création plastique et visuelle. Par leurs mouvements, les élèves vont dessiner dans l'espace en utilisant de petites sources lumineuses. Une photographie en pause longue (qui dure plusieurs secondes) permettra de cristalliser les traces de leurs mouvements dans l'espace.
Besoins spécifiques − Pour le bien être des participant.e.s, merci de venir habillé confortablement afin de permettre des mouvements amples et la possibilité d'aller au sol. Attention, de préférence des habits sombres sans surfaces réfléchissantes. Merci également de bien insister sur le fait que les enfants doivent pouvoir être pieds-nu (éviter les collants).
− Des loges seront mises à votre disposition pour que les élèves puissent y déposer leurs affaires.
− Vous serez attendu(e)s 15min avant le début de votre atelier.
− A l’issue de l’atelier, nous vous transmettrons une photo « souvenir » de votre classe par e-mail.
Théâtre Francine Vasse
Au cœur du Théâtre Francine Vasse à Nantes, imaginé comme un espace traversant et traversé, Les Laboratoires Vivants incarnent la volonté de penser en premier lieu la transmission pour arriver à l’œuvre. Dans une dynamique inédite, évolutive et rayonnante, Les Laboratoires Vivants se veulent être un outil complémentaire de partage et de soutien au spectacle vivant et s’attachent au théâtre, à la danse et aux écritures/signatures contemporaines. Pour un lieu ensemble, une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs.
Aline Brugel
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bretagne et titulaire du Diplôme d'Etat en danse contemporaine, l’artiste et scénographe Aline Brugel met en lumière les interactions qu’entretiennent le corps, l’objet et l’espace dans des installations visuelles ou plastiques. Ses photographies et vidéos, souvent au travers d’images en trompe l’oeil, ainsi que ses installations plastiques lui permettent d’interroger la place du corps dans son environnement.