PLURICULTUREL 38- Perlage, codage et création Approfondir - Pratiques créatives
Ce parcours pluridisciplinaire et collectif s'articule autour de l'exposition "Université des Futurs Africains" qui présentera la création contemporaine africaine au lieu unique. L'objectif est d’explorer le potentiel pédagogique des pratiques traditionnelles de perlage de la région du KwaZulu appliqué à l’enseignement et à l'apprentissage du code informatique, par une approche adaptée aux jeunes enfants.
Modalités

Niveaux: CP CLIS

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 6h

Période ou date: Février - Avril 2021

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: Projet destiné prioritairement aux écoles Jean Moulin, Henri Bergson et Stalingrad, dans le cadre du jumelage du lieu unique avec le quartier Malakoff (programme Connivences avec la Ville de Nantes - Jumelage DRAC).

Spécificité d'accueil: Projet accessible aux personnes à mobilité réduite.

Proposé par :
Le lieu unique
Emilie - HOUDMON

Responsable des relations aux publics

Tel. : 0251821522

Email : emilie.houdmon@lelieuunique.com

http://www.lelieuunique.com/

Structure: Le lieu unique

Quitterie Schirr-Bonnans

Fonction: Attachée aux relations aux publics

Téléphone: 0251821551

Adresse mail: quitterie.sb@lelieuunique.com

Rencontre avec les enseignants
Quand

Novembre 2020

Où?

à l'école ou au lieu unique

Durée

1h

Avec

Les partenaires du projet, les artistes (dans la mesure de leurs disponibilités), l'équipe des relations aux publics du lieu unique.

Présentation des intervenants, des étapes du parcours, du projet pédagogique, des axes à approfondir en classe, échanges sur le calendrier des actions.
3 modules d'ateliers, 3 intervenants
Quand

Avril 2021

Où?

au lieu unique

Durée

2 x 1h30 par module

Avec

Nhlanhla Mahlangu, artiste
Philisiwe Dube, perliste zoulou
Laurent Malys, artiste, développeur

Module 1 : travail sur les perles et la narration avec l'artiste Nhlanhla Mahlangu.
Ce premier atelier permet d'explorer le travail sur les perles comme “support de narration et de création de sens”.
Les enfants examineront ainsi des productions à partir de perles d’Afrique australe qui parlent d'histoires particulières. L'objectif est d'amener les élèves à rechercher des histoires qui font écho à leur propre environnement, afin qu’ils puissent les transformer en un motif de perlage.

Module 2 : perlage et mathématiques avec le perliste zoulou Philisiwe Dube.
Dans cet atelier de pratique, Philisiwe Dube enseignera comment construire les motifs de perlage en cordes et en panneaux. Il utilisera les principes de base des mathématiques pour expliquer aux enfants la façon dont le motif est construit.

Module 3 : apprendre le codage créatif, avec l'artiste, développeur Laurent Malys
Ce dernier atelier permettra aux enfants d'appréhender l'univers simplifié du codage. L'artiste utilisera un logiciel de traitement libre qui permet des résultats visuels colorés.
visite commentée d'exposition
Quand

avril 2021

Où?

au lieu unique

Durée

1h

Avec

un médiateur d'exposition du lieu unique

L'exposition "Université des futurs africains" invite des artistes contemporains africains à présenter leur vision du futur, à travers différents médiums. Le parcours scolaire s'est construit autour de l'oeuvre "A Vocabulary for Vernacular Algorithms", un projet de recherche artistique qui montre comment les savoirs traditionnels africains contribuent à repenser les technologies de l'information et de la communication. C’est un projet collectif initié par Dr. Tegan Bristow, artiste, chercheuse et développeuse sud-africaine.
Les enfants découvriront l'exposition, accompagnés d'un médiateur. Une visite commentée dynamique et ludique leur permettra de se familiariser avec l'art contemporain, comprendre ses empreintes et origines, approfondir la découverte d'une œuvre et d'un univers artistique.
visite sensorielle du lieu unique
Quand

Février 2021

Où?

au lieu unique

Durée

1h

Avec

un médiateur du lieu unique

Un médiateur accompagne la classe pour faire découvrir aux enfants, à travers les sens, l'histoire du lieu, de la biscuiterie LU à la structure culturelle contemporaine.
Les élèves sont actifs durant la visite, interpellés par le médiateur : il les interroge sur ce qui les entoure, les amène à trouver les réponses pour évoquer les différentes strates de l'histoire du lieu.