PLURICULTUREL 38- Rémi, des albums et des portraits Approfondir - 38- Pratiques créatives
Ce parcours s’articule autour du spectacle "Rémi" de Jonathan Capdevielle, d’après le célèbre roman d’Hector Malot, "Sans famille".
Les enfants découvrent la galerie de personnages que rencontre Rémi et s'en inspirent pour aborder la notion de portrait. Accompagnés par une illustratrice, ils réalisent des portraits individuels pour créer un objet de classe.
Modalités

Niveaux: CM1 CM2

Tarification: Gratuité pour les enfants et 1 accompagnateur par groupe de 15. 5€ par accompagnateur supplémentaire

Durée globale du projet : 10h

Période ou date: d'octobre 2020 à Janvier 2021

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: Projet destiné prioritairement aux écoles primaires Jean Moulin et Stalingrad dans le cadre du jumelage du lieu unique avec le quartier Malakoff (programme Connivences avec la Ville de Nantes-Jumelage DRAC).

Spécificité d'accueil: Spectacle accessible aux personnes aveugles, malvoyantes et à mobilité réduite.
Spectacle audiodécrit, présentation du spectacle en braille et gros caractères le jeudi 7 janvier 2021 à 14h .
Accueil privilégié au lieu unique.

Proposé par :
Le lieu unique
Emilie - HOUDMON

Responsable des relations aux publics

Tel. : 0251821522

Email : emilie.houdmon@lelieuunique.com

https://www.lelieuunique.com/publics/groupes/

Structure: Le lieu unique

Quitterie Schirr-Bonnans

Fonction: Attachée aux relations aux publics

Téléphone: 0251821551

Adresse mail: quitterie.sb@lelieuunique.com

Rencontre avec les enseignants
Quand

6 octobre à l'école Stalingrad - 9 octobre à l'école Jean Moulin

Où?

à l'école

Durée

1h

Avec

Les partenaires du projet : Julia Wauters (illustratrice nantaise), les médiatrices du livre de l’Espace lecture et l'équipe des relations aux publics du lieu unique.

Présentation des intervenants, des étapes du parcours, du projet pédagogique, des axes à approfondir en classe, échanges sur le calendrier des actions.
Visite sensorielle du lieu unique
Quand

Novembre 2020

Où?

au lieu unique

Durée

1h30

Avec

un médiateur du lieu unique

Un médiateur accompagne la classe pour faire découvrir aux enfants, à travers les sens, l'histoire du lieu, de la biscuiterie LU à la structure culturelle contemporaine.
Les enfants sont actifs durant la visite, interpellés par le médiateur : il les interroge sur ce qui les entoure, les amène à trouver les réponses pour évoquer les différentes strates de l'histoire du lieu.
Plongée dans la lecture
Quand

Novembre - Décembre 2020

Où?

à l'école, au salon de lecture du lieu unique

Durée

1h

Avec

la responsable du salon de lecture du lieu unique
les médiatrices du livre de l'espace lecture

Les enfants plongent dans le monde de l'écrit, à travers une sélection d’albums jeunesse qui balaye les thématiques du spectacle (voyage, vie de saltimbanque, initiation à la vie d’adulte). Une mallette de livres, constituée par la bibliothèque associative de Malakoff, est prêtée à l’école Jean Moulin.
Les élèves de l'école Stalingrad découvriront celle constituée par la responsable du salon de lecture du lieu unique. L'enfant se familiarise avec l'univers du livre, approfondit la découverte d'une œuvre et d'un univers artistique. Les enfants (re)découvrirent des lieux artistiques et culturels de leur territoire : l’espace lecture de Malakoff, le lieu unique et son salon de lecture.
Ateliers portraits
Quand

Décembre - Janvier

Où?

en classe

Durée

4x 1h30 par groupe-classe

Avec

Julia Wauters, illustratrice nantaise

L'illustratrice nantaise proposera aux élèves des ateliers d'arts plastiques autour de la notion de portrait. Chaque enfant en proposera sa version. L'ensemble des travaux permettra la réalisation d'un objet collectif.
Les élèves pourront ici comprendre le métier d’illustratrice, être sensibilisé à la dimension humaine et créative d'une artiste.
Spectacle "Rémi" de Jonathan Capdevielle
Quand

jeudi 7 janvier 2021 à 14h

Où?

au lieu unique

Durée

1h30

Avec

les acteurs : Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall

Pour son premier spectacle adressé au jeune public, Jonathan Capdevielle s’empare du classique d’Hector Malot "Sans Famille" et en fait un road trip actuel et trépidant, jalonné de références pop et de fantastiques poupées géantes. Quatre comédiens, admirablement costumés jouent à tour de rôle le singe Jolicoeur, le chien Capi, Vitalis et tous les personnages que rencontre Rémi. Armé d’un sac à dos musical qui braille les tubes du moment, le courageux héros de 8 ans embarque les enfants émerveillés dans sa quête, hymne à l’aventure et aux rencontres qui s’adresse tout autant aux adultes.

Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue à l’issue du spectacle, l'occasion pour les enfants d'échanger avec les artistes.