CINEMA 7- Fais ton cinéma à l'école ! Approfondir - 7- Pratiques audiovisuelles
Creative Maker propose aux enfants de découvrir de manière ludique les techniques du cinéma et de créer des court-métrages de A à Z ! Ces films pourront être projetés en fin d’année devant les autres élèves de l’école, les familles et éventuellement pendant le festival de cinéma Sofilm dont l’association Creative Maker est partenaire.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 18 heures

Période ou date: novembre 2020 à juin 2021

Nombre de classe : 4

Critères spécifiques: Priorité : REP + et REP
Plusieurs classes d'une même école possible, et classes en priorité d'un même territoire.
Ateliers périscolaires possibles, en complément des ateliers scolaires.

Proposé par :
Créative Maker
Marie-Jeanne - Layec

Animatrice et chargée des ateliers de cinéma

Tel. : 0285529039

Email : contact@creativemaker.fr

http://www.creativemaker.fr

Structure: Créative Maker

François-Simon Biton

Fonction: Chargé de coordination

Téléphone: 0285529039

Adresse mail: francois-simon@creativemaker.fr

Rencontre avec les enseignants, co-construction du projet
Quand

En amont du projet

Où?

Dans les locaux de Creative Maker ou à l’école. Une plateforme en ligne sera créé pour rendre accessible les ressources utiles au projet.

Durée

2h

Avec

Marie-Jeanne Layec, animatrice et chargée des ateliers de cinéma
François-Simon Biton, chargée de coordination

Co-construction du projet avec les enseignant.es, autour d’un sujet d’éducation citoyenne (ex: la lutte contre les discriminations).

Présentation des ressources (guide d’animation), des contenus pédagogiques, des objectifs du projet et du calendrier.

Visionnage de court-métrages tournés avec des enfants et petite formation aux techniques narratives cinématographiques (l’ambiance dans la situation initiale, l’incident déclencheur, la caractérisation des personnages...).

ÉTAPE 1 : Exploration cinématographique et thématique
Quand

En amont du projet

Où?

Dans l'école

Durée

2 heures minimum

Avec

Atelier mené par l’enseignant.e, en suivant le guide d’animation proposé

Visionnage d’un court-métrage pour faire découvrir le format aux enfants, et pour les initier aux techniques narratives.
Ce court-métrage peut être lié au sujet d’éducation citoyenne choisi. Il permet l’introduction de la discussion autour de ce thème.
Besoins spécifiques VIdéo-projecteur ou une télévision.
ÉTAPE 2 : Pratiques des techniques cinématographiques
Où?

Dans l'école ou chez Creative Maker

Durée

4 séances de 1h30

Avec

Creative Maker (Un intervenant et l’enseignant / classe divisée en deux groupes).

OBJECTIF : Une introduction au cinéma grâce à des ateliers techniques.

DÉROULEMENT :
- Initiation au montage avec la table mashup
- Découverte de l’incrustation sur fond vert
- Doublage et bruitage de film
- Réalisation d’une séquence en stop motion

Pendant qu’un groupe utilisera le matériel avec l’intervenant, le 2ème groupe affinera ses connaissances grâce à des exercices ludiques encadrés par l’enseignant, et vice versa.
Besoins spécifiques 2 salles pour que chaque groupe puisse faire son activité
Une télévision ou un vidéo-projecteur
Petit temps d’installation pour les intervenants avant le début des ateliers.
ÉTAPE 3 : Écriture et réalisation de courts-métrages
Où?

Dans l'école

Durée

4 séances de 1h30 (+ 1 séance en amont de 2h avec l'enseignant)

Avec

Creative Maker (2 intervenants / classe divisée en deux groupes) et l’appui de l’enseignant.

OBJECTIF :
Les enfants réalisent leurs propres films (un film par groupe et par intervenant), autour du sujet d’éducation citoyenne vu en classe avec l’enseignant.

DÉROULEMENT :
- Les enfants et l’enseignant échangent en classe autour du sujet d’éducation citoyenne et écrivent ensemble 2 histoires courtes autour de ce sujet et ses enjeux. (2h)
- Avec Creative Maker, transcription de l’histoire en scénario et storyboard
- Tournage des 2 court métrages
- Montage des films
- Une diffusion pourra être organisée à la fin du projet !
Besoins spécifiques Une salle pour chaque groupe.
Petit temps d’installation pour les intervenants avant le début des ateliers.
Prévoir une autorisation de droit à l’image signée par les parents.