MEDIAS 80- Les belles rencontres intergénérationnelles Approfondir - 80- Reportages
Proposer à 2 classes de CE2 et CM1 des rencontres avec des résidents d’EHPAD sous forme de jumelage école-EHPAD.
Durant ces rencontres à l'EHPAD, les enfants, enseignants, accompagnants deviennent reporter-collecteurs et sont invités à créer des contenus écrits et dessinés qui seront rassemblés par l'intervenante dans un livret A3 8pages imprimé rapportant ces échanges et rencontres.
En amont et au fil des rencontres, les enseignants et les enfants sont accompagnés lors de séances complémentaires en classe pour la réalisation de collecte, la rédaction, l'illustration, et le dessin de typographie.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h30 par classe, soit 7 séances à raison d'un atelier par mois

Période ou date : Novembre 2023 à mai 2024

Nombre de classes : 2


Ressources :

presentation_papaye_gingembre.pdf instagram-papaye.gingembre


Quartier(s) :

  • 9. Nantes Erdre

Critères spécifiques : Projet destiné à l'école Les Marsauderies

Proposé par :
Manou Partages
Sophie - CHARTEAU

Tel. : 07 64 71 26 92

Email : contact@manou-partages.org

https://www.manou-partages.org/

Nathalie PAPEIL - Papaye-Gingembre

Fonction: Médiatrice et graphiste

Téléphone: 07 64 71 26 92

Adresse mail: nathalie.papeil@gmail.com

Rencontre avec les différentes parties prenantes du projet
Quand

Septembre 2023

Où?

Ecole Les Marsauderies

Durée

1h

Avec

- Sophie Charteau, association Manou Partages
- un représentant d'un EHPAD partenaire et/ou des résidents d'EHPAD
- l'intervenante Nathalie Papeil, médiatrice et graphiste
- enseignant·es

Il s'agit d'un temps pour faire se rencontrer les différentes personnes intervenantes sur le projet.
Objectifs :
- présentation du projet, déroulement prévu, et motivations respectives,
- identification des attendus et besoins des différentes parties prenantes,
- Mise au point des plannings de rencontres
Besoins spécifiques Vidéoprojecteur, un tableau
Jumelage école/EHPAD et rencontres intergénérationnelles
Quand

De novembre 2023 à juin 2024

Où?

dans les EHPAD partenaires et à l'école

Durée

1x3h commun aux 2 classes à l'école + 4x1h en EHPAD pour chaque classe

Avec

- des bénévoles ou salarié·e·s de l'association Manou Partages
- des résidents d'EHPAD, et de leur animatrice ou personnels accompagnant
- l'intervenante Nathalie Papeil, médiatrice et graphiste
- les enseignant·e·s
- des parents d'élèves

EN PREAMBULE EN CLASSE
Une première séance commune est organisée avec les deux classes. Elle est organisée en 2 temps :
- présentation du projet et de l'intervenante médiatrice,
- suivi d'un temps consacré à la communication avec des personnes avec des troubles cognitifs sous forme de jeux de rôle (animé en binôme avec l'intervenante et une animatrice d'EHPAD).

A L'EHPAD
Puis, chaque classe se déplace 4 fois au total entre novembre et juin dans l'EHPAD avec lequel elle est jumélée.
Pendant ces visites, les enfants sont amenés à découvrir la vie à l'EHPAD et rencontrer des résident·e·s.
Chaque rencontre, est organisée autour de thèmes pouvant associer des rencontres avec les résidents, avec le personnel travaillant à l'EHPAD, ou des temps d'investigation guidés au sein de l'EHPAD. Les enfants sont le plus souvent répartis en groupes pour permettre de meilleurs échanges.
Les thèmes peuvent être les suivants : visite de l'EHPAD, découverte du quotidien des résidents, découverte des métiers, échange autour de la nature, du numérique, etc... La quatrième séance est un temps festif partagé avec les résident·e·s.

Ces visites donnent lieu à des prises de notes, dessins des participants, ou restitution collective en classe après la visite.
Besoins spécifiques un carnet d'investigation pour chaque enfant et pour les enseignants
Accompagnement à la production de contenus écrits et dessinés
Quand

D'octobre 2023 à juin 2024

Où?

En classe

Durée

6x1h pour chaque classe + 3x1h dédié aux enseignant·e·s

Avec

- l'intervenante Nathalie Papeil, médiatrice et graphiste
- les enseignant·e·s

3 SEANCES DEDIEES POUR LES ENSEIGNANT·E·S
En amont du projet, courant octobre, et à mi-projet (février) les enseignant·e·s sont formées par l'intervenante à la collecte et l'investigation lors de rencontres.
L'objectif étant de leur permettre de comprendre les objectifs de la collecte, le cadre des attendus rédactionnels et l'objet du livret final, afin de les aider dans le travail d'accompagnement des élèves dans leurs productions entre les séances en classe.

6 SEANCES EN CLASSE AVEC LES ELEVES ET LES ENSEIGNANT·E·S
Lors de ces séances, les élèves seront accompagnés par l'intervenante à la production de contenus. Il pourra s'agir :
- de leur donner des conseils pour réaliser une investigation de terrain, garder une trace des échanges, apprendre à poser des questions pour nourrir un échange, construire une interview.
- de leur faire un retour sur les contenus déjà produit, d'échanger sur leurs difficultés, leur donner des pistes de progression,
- comprendre la notion de chemin de fer, de mise en page d'une publication,
- leur donner les clés pour réaliser des illustrations destinées à une publication imprimée,
- de réaliser un brainstorming sur le nom du livret,
- dessiner des typographies pour illustrer les titres, l'en-tête de la publication.

Au cours de ces 6 séances, 1 séance pourra être dédiée à la rencontre/interview de parents d'élèves (ou proches) sur le thème des métiers. L'idée étant d'intégrer les proches des élèves aussi dans cette démarche d'échanges intergénérationnels.

ENTRE LES SEANCES ET LES VISITES EN EHPAD
Entre les temps d’ateliers, les enfants et les enseignants travaillent à la production-mise au point des contenus rédactionnels et dessinés.
Le travail peut-être mené individuellement par les enfants ou collectivement. Ces temps de productions s'inscrivent dans les temps d'écrits liés à l'enseignement.
Il peut aussi s'agir d'échanges guidés (à l'aide de supports transmis par l'intervenante) en classe permettant aux enfants de s'immerger dans des thématiques qui seront traitées à l'EHPAD lors des visites.
Besoins spécifiques - matériel de création graphique : crayons, feutres, peintures, ciseaux, colle
- mise à disposition d'une photocopieuse/imprimante
- ordinateurs, pour la saisie des contributions écrites
Edition d'un livret A4 de 8 pages
Quand

avril/mai 2024

Avec

Nathalie Papeil, médiatrice et graphiste, intervenante des ateliers

En fin de période du projet, 1 livret A4 de 8 pages sera mis en forme et édité avant l'été.
- au printemps : remplir le formulaire de demande de travaux fourni par la coordination de l'éducation artistique et culturelle ville de Nantes. Ce formulaire précise le format du livret, le nombre de pages, le nombre d'exemplaires et le délai de livraison souhaité.
- collecte des contenus (textes, dessins, typographies) créés par les participant·es, et enseignant·es. L'intervenante assure la mise en forme finale du livret.
- transmettre à la coordination EAC de la ville le PDF qui le transfert à l'imprimerie municipale pour édition.
- les livrets sont livrés au territoire éducatif des écoles concernées. L'acheminement des livrets vers l'école s'organise entre un enseignant et le cadre de proximité. Le livret sera diffusée par l'ensemble des parties prenantes, elle devra toucher les habitant.e.s, l'école, l'EHPAD, les acteurs associatifs du quartier...
Besoins spécifiques La finalisation sera assurée avec le matériel informatique des artistes intervenants.
La gazette pourra être imprimée par l'imprimerie municipale ou un prestataire externe.
Des rencontres intergénérationnelles et un livret imprimé : Pourquoi ?
L'association Manou Partages et Nathalie Papeil, intervenante de Papaye-Gingembre sont animés par la même volonté de valoriser la richesse des échanges entre générations.
Le projet a pour première ambition de permettre la rencontre entre personnes âgées et enfants et aussi permettre une immersion des enfants dans le monde méconnu des EHPADs, afin de les familiariser avec ces environnements et les sensibiliser à la considération des aînés.

Garder une trace des échanges lors des rencontres, révéler les expériences des plus âgés et des plus jeunes, les confronter, les faire entrer en résonance est une deuxième ambition. Produire un support diffusable aux familles, aux habitants du quartier, membres de l'association est une manière de restituer à ceux qui n'ont pas vécu ces échanges leur richesse, c'est aussi une manière d'amener hors les murs, les propos, les vécus des résidents d'EHPAD pour leur permettre de faire société, alors qu'ils sont souvent isolés ou coupés de la société dite "active".

Pour les enfants, participer à ce projet, c'est une possibilité de valoriser leurs regards, leurs sensibilité, leurs points de vue, tout comme améliorer leur capacité d'écoute, de compréhension, de concentration et se mettre dans la position de passeur d'histoires, de passerelles entre des monde rarement connectés.
Papaye-Gingembre
Papaye-Gingembre est une proposition d'ateliers de création et médiation, portée par Nathalie Papeil et accompagnéeponctuellement d'autres intervenants (journalistes, illustrateurs, etc).
https://www.instagram.com/papaye.gingembre/

Nathalie Papeil : Designer de communication / Artiste / Médiatrice / Co-créatrice de Papaye-Gingembre
Depuis 2006, elle travaille comme créative dans le domaine de la communication (graphisme, édition) et de l’Art, pour les entreprises, les associations ou pour elle-même.
Désireuse d’aller à la rencontre de publics amateurs et d’initier des projets intergénérationnels, elle a créé Papaye-Gingembre en 2019 - proposition d’ateliers entre médiation et création - avec l’objectif de créer un dialogue entre les générations, les amener à réfléchir et créer ensemble. Comme cela a été le cas pour elle, elle souhaite par l’Art, l’échange permettre aux participants de ces ateliers de s’affirmer, de développer leur esprit critique et d’attiser leur curiosité. Au sein du collectif d’artistes Projéta, elle mène aussi des projets artistiques collectifs et anime des ateliers permettant la découverte de techniques d’impression artisanales, dont la sérigraphie.
nathaliepapeil.com / facebook.com/papaye.gingembre
Manou Partages
L’association Manou Partages est un facilitateur de lien social entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie. Ceci à travers un projet solidaire et collectif porté par les habitant.e.s des quartiers prioritaires au sein desquels nous intervenons, les résident.e.s des EHPAD & les enfants des écoles avec lesquels nous travaillons (mission 2), les familles de cœur et les grands-parents de cœur que nous avons eu le plaisir de mettre en lien (mission 1), avec l'accompagnement, au quotidien, de l'équipe de la structure et avec la complicité des autres acteurs du territoire.

En parallèle de nos 2 missions, notre agrément Espace de Vie Sociale (EVS) se déploie à travers une approche pluriculturelle et pluridisciplinaire, ceci pour tisser du lien entre les différents publics et les artistes avec lesquels nous travaillons. Ceci pour allier arts-culture-liensocial-intergénérations avec toujours cette dynamique de co-construction de synergies. Pour diffuser l’ADN de l’association : la solidarité, le collectif et le faire-ensemble.

Les enjeux de sociétés auxquels nous répondons : la lutte contre l'isolement des individus, le soutien à la parentalité et l'accompagnement des longévités.

D'autres activités sont proposées au sein de l'EVS : groupes de parole autour de différents sujets, écoute individuelle, espace numérique (initiation), activités proposées par les habitant.e.s (couture, dessin...), ateliers bien-vieillir, permanences des autres acteurs du territoire en lien avec les besoins identifiés auprès des habitant.e.s.
ATELIERS DECOUVERTE / ATELIERS SUR TEMPS PÉRISCOLAIRE
Quand

De novembre 2023 à mai 2024

Où?

À l'Espace de Vie Sociale (EVS) de l'association au Ranzay, ou dans un EHPAD

Durée

1 h par semaine soit 24 séances + 2 ateliers parents-enfants Tous les jeudis sur le temps scolaire entre novembre et juin. De 16h30 à 17h30.

Avec

- intervenants Nathalie Papeil, mediatrice-graphiste
- 1 à 2 membres de l'Association Manou Partages

- 1 animateurs·rice si l'atelier se déroule avec des résident·e·s d'EHPAD

Le groupe sera composé de 5 à 6 enfants, ainsi que, sur certaines séances, d'habitant.e.s du Ranzay, et résident.e.s d'EHPAD.

Les ateliers se dérouleront au local de l'association Manou Partages au Ranzay, mais les participants pourront être amenés à sortir pour réaliser des investigations, rencontres, visites hors les murs.

L'atelier visera à permettre aux participants une ouverture culturelle, des occasions/prétextes de s'exprimer, se rencontrer, échanger, exprimer leurs points de vue et expériences. Favorisant ainsi l'échange, la transmission entre les générations.
Il sera proposé des thématiques de discussion, exercices créatifs, afin de stimuler la curiosité et l'échange. Il pourra s'agir d'échange à partir d'objets, de documents d'archives, historiques, de visites de lieux emblématiques, de rencontres avec des professionnels présentant leur métier, de jeux d'écritures, d'investigation dessinées.... Certains des échanges et contenus émergés pourront être mise à profit comme contributions pour le livret ou les pages Facebook/Instagram de l'association. Dans ce cadre les participants seront amenés à prendre en main certains outils numériques : traitement de texte, retouche d'images, publication en ligne.

Le projet sera d'abord présenté aux enfants et familles intéressées. La participation pourra alors se faire sur inscription volontaire de la part des enfants.

=> Séance avec les parents :
2 séances d'une heure sur l'année entre novembre 2023 et mai 2024
Les parents sont conviés à participer à certains ateliers pour leur permettre de découvrir ce que font les enfants dans le groupe, les sujets auxquels ils s'intéressent, leur attitude dans le groupe.
Besoins spécifiques - carnets
- matériel de création graphique : crayons, feutres, peintures, ciseaux, colle
- mise à disposition d'une photocopieuse/imprimante
- les enfants peuvent aussi être amenés à devoir saisir sur ordinateur leurs contributions