DANSE Donne-moi la main Approfondir - La cour d'école (David Rolland Chorégraphies)
Suite à la participation au spectacle Donne-moi la main, qui traite de la géographie des cours d’école, des préjugés, des stéréotypes et du racisme, il est proposé aux enfants (classes du CE2 au CM2) de prolonger le spectacle et de construire des danses avec eux, en prenant appui sur tout ce qui fait nos différences.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : gratuité

Durée globale du projet : 9h par classe

Période ou date : de janvier à avril 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : http://www.david-rolland.com/donne-moi-la-main-happy-manif/

Critères spécifiques : 2 écoles différentes (2 classes par école), pas trop éloignées l'une de l'autre

Condition d'accueil : La compagnie peut s'adapter à tout type de handicap avec l'accompagnement approprié par les écoles

Proposé par :
David Rolland Chorégraphies
Coralie - Bougier

Tel. : 02 40 69 62 35

Email : info@david-rolland.com

http://www.david-rolland.com

Structure: David Rolland Chorégraphies

David Rolland

Fonction: chorégraphe

Téléphone: 0660812569

Adresse mail: david@david-rolland.com

Préparation avec les 4 enseignants ensemble
Quand

automne 2022

Où?

dans une des écoles

Durée

2h

Avec

Rencontres entre les 4 enseignants et les 4 intervenants

Présentation de la démarche artistique, plannings, déplacements des enfants, co-construction du projet : développements chorégraphiques communs et propres à chaque classe...
spectacle Donne-moi la main
Quand

janvier ou février 2023 (à définir)

Où?

dans la cour des écoles

Durée

1h

Avec

2 danseurs

Dans cette pièce qui prend place dans la cour de récréation, les enfants, équipés de casques, sont invités à danser, parler, se classer en différentes catégories, jouer de leurs différences et prendre conscience des rapports qu’ils créent les uns avec les autres. Pourquoi certains enfants s’accaparent-ils le centre de la cour quand d’autres sont repoussés à la périphérie ? Qu’en est-il des relations «fille/garçon» ? Des stéréotypes, préjugés sont-ils à l'oeuvre?
Besoins spécifiques Cour de l'école : mise à disposition d'une table et accès à une prise de courant à proximité.
Solution de repli en cas de mauvais temps (gymnase ou salle de motricité. Eviter les préaux)
Ateliers et performance
Quand

janvier à avril 2023 (à définir)

Où?

dans l'école

Durée

8 séances d'1h

Avec

4 intervenants (un par classe)

- Débats et échanges autour du spectacle, des thématiques abordées et de l'expérience vécue par les enfants (possibilité de faire une visio-conférence échange avec les autres classes)
- Construction d'éléments chorégraphiques autour des thématiques abordées
- Rencontres et transmission des danses avec les autres classes (à construire)
- Restitution du projet devant d'autres enfants et parents
Besoins spécifiques La 1ère partie des ateliers (débats et échanges) peut être réalisée en classe. La mise à disposition d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'une connexion internet sont nécessaires sur cette 1ère phase. Les ateliers pratiques requièrent ensuite une salle adaptée (gymnase, salle de motricité).
Bilan avec les 4 enseignants
Quand

à la fin du cycle d'ateliers

Où?

dans une des écoles

Durée

1h

Avec

4 intervenants

Bilan par rapport aux objectifs de départ : s'approprier une démarche artistique et chorégraphique avec des contraintes thématiques, coconstruction d'un spectacle autour de l'idée de rencontrer l'autre, évaluation du projet sur l'implication des enfants, l'évolution de la vie en classe, les relations inter-classes, la qualité de restitution.
David Rolland Chorégraphies
David Rolland conçoit la danse comme une rencontre et une expérience collective dans l'espace public. Les pièces de la compagnie alternent entre propositions participatives et non-participatives. A chaque fois, elles proposent de poser un regard différent sur la danse. Dans les propositions audioguidées, David Rolland nous invite à décaler nos points de vue comme notre regard sur nos comportements, via des bandes son mêlant narration, musique, références cinématographiques ou littéraires.