PLURICULTUREL Histoires à tous les étages Jumelage école - stereolux : J Moulin - H Bergson
Depuis de nombreuses années, en jumelage avec les écoles Henri Bergson et Jean Moulin, maternelle et élémentaire. Stereolux propose à chaque classe de maternelle et élémentaire des ateliers et des venues au spectacle.
Ces écoles du quartier Malakoff vivent leur scolarité au rythme d'un équipement culturel de proximité dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais).

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Variable

Durée globale du projet : Variable selon la classe

Période ou date : Programmation 2022-2023

Nombre de classes : 40


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien

Critères spécifiques : jumelage destiné exclusivement aux écoles maternelles et élémentaires Henri Bergson et Jean Moulin
4 classes par école minimum

Proposé par :
Stereolux
Mélanie - Legrand

Tel. : 06 22 03 72 66

Email : melanie.legrand@stereolux.org

https://www.stereolux.org/action-culturelle/presentation
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Poursuite du Jumelage avec les écoles : toute l'année, des spectacles sont proposés aux classes maternelles et élémentaires de l'école.
Une mallette pédagogique est mise à disposition pour préparer la venue des spectacles.
Des réunions et échanges avec les équipes pédagogiques sont programmés au cour de l'année pour mettre en place les différentes étapes du projet.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 22 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 22 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 22-juin 23 : année 1 du jumelage
- mai 23 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 23 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
Rencontre avec les enseignants
Quand

Rentrée 2022

Où?

à stereolux

Co-construction de la programmation avec les enseignants, présentation des ressources, des contenus et du calendrier

Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation : définir ensemble les actions de l'année, découvrir les spectacles à venir, remettre les dossiers pédagogiques.
FREQUENTER
Pour chaque classes retenue
- 2 à 3 spectacles et ciné-concert dans la saison
- découverte de stereolux : visite du lieu
- venir visiter les expositions
Pratiquer
Pour chaque classe retenue :
- atelier de création sonore et/ou visuelle (entre 5h et 10h par classe)
S'APPROPRIER
- Des rencontres avec des artistes, des professionnels de stereolux, des interviews d'artistes.
- Écrire des articles sur ces rencontres pour les mettre en ligne.
- Faire des dessins pour illustrer le moment vécu.
stereolux
Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l'association Songo, il a ouvert en 2011. Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi de création - recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers - Stereolux rassemble près de 180 000 spectateur·rices tout au long de la saison. Organisé par l'association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques.