ARTS VIVANTS NARCISSE Découvrir - 20- Spectacle
Narcisse nous plonge au travers de la danse dans une traversée d'un être en quête de lui-même. Il raconte une mue, une métamorphose, un dédoublement, une rencontre, et ce moment où il devient nécessaire de quitter l'enfance pour grandir et trouver sa place.
Modalités

Niveaux : TPS CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : 4€ par enfant : 1€ en REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : 75:00

Période ou date : 23 mars 2023

Nombre de classes : 5


Ressources : https://tunantes.fr/


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord

Critères spécifiques : Priorité aux écoles de Nantes Nord

Condition d'accueil : Préparation du spectacle, et du temps de rencontre qui le suit, avec les équipes pédagogiques en amont du spectacle.

Proposé par :
TU - Nantes (Théâtre Universitaire)
Léna - Kicki

Tel. : 0253522381

Email : l.kicki@tunantes.fr

https://tunantes.fr/

Structure: TU - Nantes (Théâtre Universitaire)

Léna Kicki

Fonction: Médiatrice

Téléphone: 0253522381

Adresse mail: l.kicki@tunantes.fr

Réunion pédagogique
Où?

TU-Nantes

Durée

60:00

Avec

Médiatrice au TU-Nantes
Un.e membre de l'équipe artistique

Ce temps d'échange et de rencontre permettra de transmettre les éléments pédagogiques aux enseignants, notamment dans la préparation du bord plateau qui suivra la représentation.
SPECTACLE : NARCISSE
Quand

23 mars 2022

Où?

TU-Nantes

Durée

45:00

Avec

Aline Landreau et Raphaël Dupin

Un spectacle de danse jeune public • à partir de 7 ans • CRÉATION PRINTEMPS 2023

Narcisse nous plonge dans une traversée, celle d'un personnage en quête de lui-même. Il veut un monde neuf. Il agit, il avance, il transforme. Il veut comprendre. Il construit un espace où poser ses pieds, son corps tout entier, un espace où se sentir bien et entouré, un espace où se reposer et rêver. Nous cherchons avec lui le renouveau, un vrai printemps !

Narcisse vient réouvrir le grand livre du mythe du même nom et les lectures qu'il transporte avec lui depuis l'antiquité grecque, en passant par les méandres du romantisme. Il s'agit de dépasser le tragique pour y explorer une profusion de ressources et de potentiels.
tout entier, un espace où se sentir bien et entouré, un espace où se reposer et rêver. Il agence des feuilles de toutes tailles. D'abord simples surfaces, elles s'assemblent ensuite pour former un grand miroir à facettes, un livre qui n'a pas besoin de mots, un chemin étincelant...

Qu'est-ce qui se cache dans cette fascination pour le reflet? Et si nous avions là l'entrée vers la profondeur plutôt que la surface? Et si nous pouvions ainsi atteindre l'envers du décor, les faces cachées des choses, des personnes et des visages? Et si par l'entremise du miroir, nous pouvions nous découvrir, nous connaître encore mieux si ce n'est autrement?
Et si nous accédions à une lecture non-binaire du monde, à une acceptation de soi et des autres, au-delà des écarts, des aliénations et autres illusions? Et si l’on pouvait grandi sans heurts?

Narcisse interroge la construction du regard, d’une perception fine et ouverte, sans filtres.
La pièce vient jouer avec les tensions qui nous irriguent dès l’enfance, les questionnements existentiels sur l’identité, en passant par l’inconnu, en naviguant entre familiarité et étrangeté…

On cherche à mieux voir, à discerner, à voir au travers, à penser au delà.
Bord-plateau
Quand

23 mars 2022

Où?

TU-Nantes

Durée

30:00

Avec

Equipe artistique
Un.e médiatrice du TU-Nantes

À l'issue du spectacle, un temps d'échange sera organisé entre la compagnie (aguerrie à cette pratique) et les enfants. Afin de pouvoir leur proposer une parole libre, nous proposons un temps de transmissions de l'équipe de médiation TU/équipe artistique aux équipes pédagogiques afin de pouvoir préparer les élèves (attentes sur le spectacle, possibles questions....) avant leur venue au TU.