PLURICULTUREL Suivi de lecteurs Découvrir - 35- Visite-atelier pluriculturel
La médiatrice du livre suit le parcours des lecteurs d'une classe de CM au fil des mois. Durant une dizaines de visites à la bibliothèque, les enfants choisissent en autonomie les livres à emprunter : romans , albums, BD, mangas...etc.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 20h

Période ou date : D'octobre à juin

Nombre de classes : 1


Quartier(s) :

  • 9. Nantes Erdre

Critères spécifiques : Ces animations sont destinées aux écoles du quartier Saint-Joseph de Porterie, Le Linot et Louis Pergaud.
Le suivi de lecteurs s'adresse à des enfants maitrisant déjà la lecture.

Proposé par :
Bibliothèque 1001 pages Amicale laîque St Joseph de Porterie
Bibliothèque - 1001 Pages

Tel. : 06 88 33 61 98

Email : 1001pages@alpacnantes.net

Préparation
Quand

En septembre

Où?

Dans l'école

Durée

1h

Avec

Les médiatrices du livre et les enseignants

Lors de cette réunion préparatoire, l'enseignant et la médiatrice se mettent d'accord sur les modalités d'organisation du suivi de lecteurs.
La bibliothèque accueillera la classe durant une dizaine de séances, une par moi à peu près, d'octobre à juin. Les enfants pourront emporter entre 20 et 45 livres à chaque fois.
L'animation "suivi de lecteurs" ne peut être proposée qu'à une classe par an.
Visite suivi de lecteurs
Quand

D'octobre à juin

Où?

Bibliothèque 1001 pages

Durée

2h

Avec

La médiatrice du livre, l'enseignant et sa classe

La visite se déroule comme suit :
1) Présentation d'ouvrages coups de cœur par la médiatrice.
2) Discussion au sujet des règles d'emprunt : livres validés par la classe, l'enseignant et la médiatrice ; pas de titre que tout le monde connait déjà (ex : L'élève Ducobu) ; si l'on choisit une série, on commence par le premier volume.
3) Temps de choix par les élèves, puis discussion autour des ouvrages mis de côté, ceux qu'on écarte et ceux qu'on garde.

La visite suivante s'ouvre sur une conversation : ce qu'on aimé ou pas du tout, ce qui nous a gêné ou interrogé...
Le but de l'animation est de développer la lecture-plaisir, d'accompagner l'enfant dans ses choix et dans l'affirmation de ses goûts. Les élèves sont encouragés à faire preuve d'autonomie et d'esprit critique.