ARTS PLASTIQUES 03- Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS Explorer - 03- Itinéraire arts-plastiques
Après le succès de l'atelier "Une heure en Jabot Runcrab", voici un itinéraire en trois actes : "Les trois RDVs du Runcrabouillons" pour faire naitre et grandir une drôle de créature.
Ces expériences créatives étonnantes sont proposées aux classes maternelles pour dessiner et peindre autrement, vivre et faire vivre les papiers. Chaque enfant, quelques soient les compétences et capacités motrices et psychico-relationnelles, développe sa créativité et se frotte à la création collective.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 3 RDVs dont 2 avec l'artiste et 1 mené par l'enseignant

Période ou date : 1er semestre 2024

Nombre de classes : 50


Ressources :

Une heure en jabot Runcrab 2023

Critères spécifiques : 2 à trois classes par matinée avec une durée de 3/4h à 1h30 suivant les niveaux et organisation de l'école

Proposé par :
Le petit jaunais
NANCY - SULMONT

Tel. : 06 15 35 05 70

Email : nancy@lepetitjaunais.com

http://www.nancysulmont.com
Rencontre avec les enseignants
Quand

7 ou 8 novembre à 17h15

Où?

A l'atelier Le petit jaunais, 35 rue de la croix rouge, Nantes

Durée

1h30

Avec

Nancy Sulmont artiste en édition de lithorature et runcrabeuse

Une rencontre en 3 étapes :

1) C'est quoi la démarche :
Le jabot Runcrab a été inventé par Nancy Sulmont en 2015. Cet outil, vêtement-chevalet, permet de pratiquer l’art ventral. En prenant appui sur la surface antérieure du corps pour peindre, dessiner, coller, frotter, gommer. Le regard peut se focaliser sur l'environnement stimulant les motifs du dessinateur. Qui oublie, dans sa gestuelle hasardeuse, le dessin apparaissant. On peut se servir des reliefs du corps ou les supprimer par l’usage d’un plastron rigide. Le corps entier est à l’œuvre dans ces jeux dessinés : le running crabouillage (crabouiller en courant), le walking crabouillage (en marchant), le staying crabouillage (immobile).
- présentation d'œuvres personnelles dites Runcrabées : pièces uniques, édition, volume de papiers, costumes de fiction, installation, performance.
- échange à partir de photos sur les expériences "1 heure en jabot Runcrab" dans les écoles maternelles de Nantes en 22-23 : actions, réactions, expressions personnelles et collectives des enfants en interaction avec ma présence, gestes, postures, récits, incitations données, chantées, murmurées.

2) Les 3 RDVs du RUNCRABOUILLONS
- présentation des ateliers et de leur progression : Naissance, Nécessaire & accessoires, Vie du Runcrabouillons.
- préciser les rôles de chacun.e
- caler les calendrier

3) Distribution :
- des papiers fournis par le CRV,
- un patron de chasuble,
- un cahier "Manuel du crabouillage",
- un cahier "Guide de survie du Runcrabouillons"
Besoins spécifiques Apporter un carton un dessin pour le transport des papiers.
Naissance du Runcrabouillons - atelier 1
Quand

le matin du 1er semestre 2024

Où?

dans l'école, salle de motricité

Durée

1h-1h30

Avec

Nancy Sulmont, artiste
Enseignant.e et Atsem partenaires et complices du développement du projet : particulièrement dans les phases intermédiaires, pour préparer et accompagner les élèves à dessiner suivant les consignes du "Guide de survie du Runcrabouillons"
Intervention d'un musicien en direct ou en différé avec une bande sonore originale.

1 heure en chasuble Runcrab, pour faire naitre une créature

- présentation de Nancy dans la salle de classe
- habillage en chasuble
- séance de Runcrab : dessiner sur la chasuble, un crayon dans chaque main en déambulant en suivant les consignes de Nancy
Les papiers dessinés sont froissés et assemblés pour faire apparaitre une créature collective : être vivant, animal, végétal, humain ?

Runcrabouillons hiberne caché.e dans un petit coin en attendant le prochain RDV...
Consignes pour préparer la prochaine rencontre : lecture du "Guide de survie du Runcrabouillons"
Besoins spécifiques Salle sans table ni chaise
A fournir par l'école :
- 1 feuille-chasuble (patron fourni à l'occasion de la première rencontre)
- 2 crayons/feutres par enfant minimum
- adhésifs
- appareil photo
- cartons
- ciseaux
Nécessaire et accessoires du Runcrabouillons - atelier 2
Quand

une semaine après "Naissance du Runcrabouillons" et avant "Vie du Runcrabouillons"

Où?

dans la classe

Durée

1h30

Avec

Atelier mené par l'enseignant.e avec l'aide de l'Atsem en suivant les consignes du "Guide de survie du Runcrabouillons"

Comment s'appelle Runcrabouillons ? Qui est-iel ?
Nourrir, habiller, et ou abriter le Runcrabouillons : de quoi a t'ielle besoin pour grandir ?
Les enseignants avec les enfants préparent des matières et les matériaux nécessaires et indispensables à la vie du Runcrabouillons.
Réalisation de différents motifs à répéter par les jeux d'imprimerie simples : tamponnage, estampage, monotype, pochoir,...
Ces papiers peints et imagés serviront de matières premières à la séance suivante avec l'artiste.

S'appuyer sur le "Guide de survie du Runcrabouillons" : recettes de cuisine, patrons, plans, tout pour l'épanouissement de la créature.
Besoins spécifiques - le "Guide de survie du Runcrabouillons"
Salle de classe, pour un travail de peinture qui pourra sécher tranquillement
- journaux gratuits
- Papier, tissu, intissé, carton...,
- peintures
- colles
- papiers de verre
- pinceaux, rouleaux...
- tampons, pochoir...
- ciseaux
Vie du Runcrabouillons - atelier 3
Quand

une semaine à 15 jours après la séance "Naissance du Runcrabouillons"

Où?

dans l'école

Durée

1h30

Avec

Nancy Sulmont artiste
L'enseignant.e et l'Atsem qui accompagnent les actions prennent des photos de différentes scénettes.

Comment va le Runcrabouillons ?
Présentation par les enfants de ce qu'ils ont fait en atelier 2 : matières premières, ingrédients, falbalas faits-maison.

Faire grandir la créature : nourrir, habiller, abriter, éduquer, jouer...
Jeux, manipulation de la forme en papier pour la faire évoluer, l'allonger, la transformer, l'envelopper à partir des nouveaux papiers /cartons/tissus peints
Fiction de vie de la créature avec le nécessaire et les accessoires... interroger, susciter, relever, amplifier, l'imaginaire des enfants.
Les entrainer dans l'expression par les gestes, la parole, les interactions...
Animer l'inanimé, faire apparaitre et disparaitre, transformer, évoquer, déplacer...
Besoins spécifiques Dans la salle de motricité
- Adhésif de différentes tailles,
- carton, papiers, plastiques,
- ciseaux,
- Appareils photos
Nancy Sulmont
Nancy Sulmont artiste en édition de lithorature et runcrabeuse cherchant toutes les "bonnes" occasion pour.
Proto, rêvè, métamorphose, abîme, livre, mouvement, différentes formes, informes et déformes prises dans les Runcrab-actions.
À consulter sur un site tout personnel : www.nancy sulmont.com