LECTURE ECRITURE 50- Phénomène n°10 "le sport et moi?" - Nantes Est Approfondir - 50- Le monde de l'écrit
Porté par l’association Alea Linea pour travailler le bien-vivre ensemble, Phénomène est un journal réalisé par et pour les enfants.
Chaque numéro comporte 24 pages couleur. Le journal est publié et diffusé en 2 500 exemplaires sur un secteur de la Ville.

3 écoles de Nantes Est sont invitées à concevoir Phénomène n°10 sur la thématique : "Le sport et moi ?".
S’interroger ensemble, observer, dessiner, écrire autour du sport, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'on en pratique ou pas, pour réaliser un journal d’expression.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : par classe : 10h en 6 ateliers

Période ou date : janv-mai

Nombre de classes : 3


Ressources :

Consulter les précédents numéros du journal Phénomène


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : - proposition destinée à 3 classes de 3 écoles différentes de Nantes Est
- priorité aux écoles en REP+, REP et à aider sans exclure les autres écoles
- priorité aux classes inclusives

Proposé par :
Alea Linea (écriture, dessin, expression de soi)
Charlotte - Légaut

Tel. : 06 01 80 25 01

Email : alea.linea.etc@gmail.com

http://charlottelegaut.com/Alea%20Linea/Phenomene-le%20journal.htm
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

lundi 4 décembre 12h15

Où?

Maison de quartier de la Bottière

Durée

1h30

Avec

Charlotte Légaut, auteur-illustrateur-graphiste
et les autres contributeurs du projet

Présentation de la démarche : travail autour du bien-vivre ensemble, place et rôle de l'enfant.
Présentation des étapes du projet : le journal étape par étape.
Planning d'interventions à définir.
Choix de sous-thématiques à explorer pour chaque classe.

Ateliers avec les classes
Quand

janvier à mars

Où?

école et sortie en extérieur

Durée

10h par classe

Avec

groupe classe et enseignant

• séance 1 : se présenter

• séance 2 : sortir , aller voir dehors
Regarder autrement

• séance 3 : explorer / réinvestir
Utiliser le matériau collecté lors de la sortie pour le transformer / écriture, dessin et jeux d’expression
En individuel, puis en collectif

• séance 4 : poursuivre, aller plus loin

• séance 5 : faire ensemble
Choisir : qu’est-ce qu’on garde ?
• comité de rédaction
• restitution du journal

• séance 6 : médiation
Les enfants deviennent les ambassadeurs du journal qu’ils ont créé.
Mise en page par Alea Linea
Quand

avril-mai

Où?

hors école

Durée

1 mois

Avec

Charlotte Légaut

Maquette et mise en page des textes et des dessins d'enfants par la graphiste.
Impression du journal.
Comité de rédaction sur le quartier
Quand

1 mercredi après-midi, début avril

Où?

maison de quartier

Durée

3h

Avec

12 enfants volontaires issus des différents groupes

Création des pages de jeux
Titrage des rubriques
Écriture des chapô (court texte introductif)
Choix des illustrations en fonction des textes

Besoins spécifiques enfants autonomes, avec signature d'un accord parental remis par l'enseignant
Diffusion / Médiation
Quand

mai

Où?

école

Durée

1h30

Avec

par groupe

Comment je porte le journal aux autres ? dans l’école / dans ma famille / dans un lieu que j’aime ?
Comment le présenter pour donner envie de le lire à d’autres enfants ? jeux théâtraux / devinettes / etc…