Les interventions en milieu scolaire

Dispositif porté par le conservatoire

 
Candidature des écoles pour 24-25 jusqu'au 2 mai
  • avec bilan 23-24 le cas échéant
  • commission partenariale : mercredi 29 mai
formulaire en bas de la page

 

©Jean-Michel Meunier - Conservatoire de Nantes 2018

©Jean-Michel Meunier - Conservatoire de Nantes 2018

 

Les rôles respectifs de l’intervenant et de l’enseignant, avant, pendant et après les séances

 

L’enseignant est le responsable pédagogique du projet.

Il s’engage à :

  • collaborer et échanger avec le musicien intervenant  dans le respect des programmes
  • faire en sorte que les interventions se déroulent dans les meilleures conditions (préparation de la salle, gestion des élèves, etc.), et instaure une qualité de présence de la classe
  • accompagner les élèves, en les encourageant, en participant lui-même, s’il le souhaite, aux activités musicales proposées par le musicien intervenant
  • poursuivre le travail entre chaque intervention : rechanter les chansons, enregistrer et réécouter les musiques, enrichir le travail de la classe en proposant, notamment, aux élèves, des démarches suggérées par le musicien intervenant
  • aménager des temps de concertation avec le musicien intervenant
  • informer des points importants de la vie et du fonctionnement de la classe
  • renseigner et adresser un bilan dans le délai programmé

 

L’Intervenant en milieu scolaire met au service du projet de l’école ses compétences professionnelles.

Il ne doit pas se substituer à l’enseignant, mais doit au contraire lui proposer de participer activement à l’intervention.

Il s’engage à :

  • amener l’élève à écouter, produire, inventer, s’exprimer musicalement
  • collaborer avec l’enseignant pour la préparation des séances, lui suggérer une action pendant leur déroulement et évoquer les prolongements possibles
  • laisser des traces de son passage à l’enseignant : CD ou clé USB avec les chants, les musiques, jeux ou tout outil susceptible de favoriser la continuité du travail engagé
  • inscrire son action dans le PEAC, le projet d’école, faire du lien avec le projet de territoire
  • renseigner et adresser un bilan dans le délai programmé

 

Critères de sélection des projets

  • engagement de l’équipe pédagogique sur l’ensemble de la durée du projet,
  • cohérence du projet avec celui de l’école,
  • compétences spécifiques abordées,
  • description du projet musical envisagé,
  • rayonnement ou partenariats tissés à l’échelle de son territoire,
  • plus value de l’intervention du dumiste,
  • mise en place de temps de concertation et d’évaluation globale du projet à son issue par l’équipe pédagogique,
  • professionnalisation des équipes enseignantes.

 

Modalités de mise en œuvre

  • Appel à candidature publié sur ADAGE, relayé sur le portail EAC de la Ville de Nantes à l’attention des écoles élémentaires nantaises, et par les circonscriptions nantaises.
  • Sollicitation des intervenants en milieu scolaire de chaque territoire éducatif recommandée pour toute demande des écoles.
  • NOUVEAU : les projets sont rédigés directement sur la plate-forme ADAGE
    • Titre de la campagne : CLE (Commission Locale d'Evaluation)_Nantes
    • s'ils sont validés, les projets seront automatiquement recensés sur ADAGE. Ils se substitueront au "projet B intervenant extérieur" : seule une actualisation des effectifs sera à faire sur ADAGE à la rentrée
  • Sélection des projets retenus au sein de la CLE (Commission Locale d’Évaluation) sur la base des critères partagés.
  • Une fois le projet validé par la CLE, après actualisation des effectifs en 2024/25 - mise en œuvre possible de celui-ci. La co-construction reste au coeur du dispositif, et nécessite des temps de concertation à définir conjointement.
  • A l’issue du projet, un bilan de l’action sera fourni aux services instructeurs de l’éducation nationale et des équipes en charge de l’EAC au sein de la ville de Nantes par le collège pédagogique porteur de celui-ci

 

Accompagnement

Chaque territoire éducatif dispose d'un intervenant en milieu scolaire référent qu'il est possible de contacter pour toute question pouvant concerner le montage d'un projet d'intervention en milieu scolaire :

  • Est : Olivier Lanot - olivier.lanot@mairie-nantes.fr
  • Ouest : Olivier Lanot - olivier.lanot@mairie-nantes.fr
  • Sud : Axel Ferre - axel.ferre@mairie-nantes.fr
  • Nord : Tiburce Baudry - tiburce.baudry@mairie-nantes.fr

 

Pour l'éducation nationale, les conseillères pédagogiques de circonscription référents du dossier EAC.

  • Nantes I : Mathieu Brochard - matthieu.brochard@ac-nantes.fr
  • Nantes II : Véronique Babot - veronique.babot@ac-nantes.fr
  • Nantes III : Antoine Benaych - antoine.benaych@ac-nantes.fr
  • Nantes IV : Sandrine Perrodeau - sandrine.perrodeau@ac-nantes.fr

 

Candidater : déposer un projet pour 2024-2025

avant le 22 mai 2024
  • L'école doit remplir le formulaire sur ADAGE pour l'ensemble des classes concernées par le projet.
  • Si l'école a bénéficié d'interventions avec le conservatoire en 2023-2024, il est obligatoire de compléter la partie bilan du projet en 23-24, et ce, même si l'action est encore en cours.

 

Bilan 2023-2024
  • Si une école a bénéficié d'un projet en 23-24, et ne souhaite pas candidater à nouveau, il suffit de remplir le formulaire sans mentionner de nouveau projet. Si des champs obligatoires sont demandés indiquez "ras" dans ces cases.
Formulaire bilan et/ou projet 2023-2024
A compléter avant le 15 mai
2 classes minimum par école
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Candidatures 23-24
Espace de travail pour la commission partenariale
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