ARTS PLASTIQUES 02- Danse de dessin DECOUVRIR - 02- Atelier arts-plastiques
Nous travaillerons sur le dessin et la danse, à travers les émotions.
Le geste disparaît, la trace reste. Le corps deviendra l’outil de l’atelier.
Nous commencerons par des échauffements de danse, et travaillerons sur les différentes émotions, à travers l’expression corporelle.
Ensuite, à travers différents protocoles, nous travaillerons sur la représentation du corps en mouvement, par le biais du dessin. Ainsi, comme une danse peut devenir un dessin, et inversement.

Celles-ci créeront une boucle, et permettront de danser de nouveau, guidés par les images que nous aurons composées.

Nous travaillons sur l’expérimentation, la création, la confiance qui s’élabore à travers la danse, le jeu, le collectif.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : Chaque classe bénéficie d'une séance d'atelier de 1h30 (1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e).

Période ou date : de décembre 2024 à avril 2025

Nombre de classes : 6


Ressources :

Site de l'artiste


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix

Condition d'accueil : Si possible, une grande salle vide, comme la salle de sport, mais le projet peut aussi s’adapter dans une salle de classe.

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Louise Porte

Fonction: Artiste

Téléphone: 0659709654

Adresse mail: portelouise@gmail.com

Séance type
Où?

à l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e).

Avec

l'artiste, les enfants, l'enseignant.e

-Présentation
-Echauffement du corps à travers la danse et les émotions, puis des exercices plus théâtraux. -Cercle de danse : une personne danse, les autres dessinent la danse, en essayant de représenter le mouvement
-accrochage de tous les dessins, et nous dansons de nouveau devant tous les dessins, et clôturerons ainsi la boucle..

Par la suite, les élèves peuvent continuer de travailler sur l’idée de représenter le mouvement par le biais du dessin, à travers d’autres protocoles.

Ce sont des protocoles qui apportent un large cadre d’expérimentation pour les élèves, explorant autant la danse que le dessin. Il y a aussi un vrai travail de groupe et de collectif important. Les projets sont à la fois individuels, en duo, ou en groupe et nous apprenons à travailler à plusieurs. L’idée est aussi de leur montrer de manière la plus large possible ce que peut être la création, l’art visuel, et comment nous pouvons créer du lien entre l’art visuel et l’art vivant.

Durant les ateliers, j'invite les enseignant.es à participer comme les élèves à l'atelier, et que nous fassions vraiment les exercices ensemble, afin d'être dans la même horizontalité.
Besoins spécifiques -crayons, feutres, scotch -feuilles A3
Temporalité
Les temporalités se discutent avec l’enseignant et s’adaptent à chaque classe.
Durant la rencontre, nous mettrons en place l’organisation des séances avec l’enseignant, que nous adapterons en fonction de la classe et du nombre d’élèves. Nous verrons aussi dans quel espace nous pouvons intervenir, et comment. L’idée est que tout le monde participe à cet atelier, intervenante, enseignant, comme élève, et que nous vivions ces séances collectivement.
Brève présentation de mon travail artistique
Mon travail se place à la lisière entre les arts visuels et les arts vivants, à travers la vidéo, la performance, la photographie, le dessin et l’installation. J’active une plasticité scénique, en questionnant le hors scène, à travers la notion de personnage, de décor, et de temporalité.
Précisions du travail avec les enseignant.es
En amont, mais aussi suite à la séance, les enseignant.es peuvent parler de la représentation du mouvement, c'est-à-dire, comment est-ce qu'on peut représenter un mouvement, à travers le dessin, ou l'image, qui sont des médiums fixes.
Nous verrons aussi dans quel espace nous pouvons intervenir, et comment.