ARTS PLASTIQUES 03- Mon école et le musée EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Plusieurs classes de 2 écoles explorent le Musée d’Arts de Nantes sous plusieurs angles.

Exploration en 4 temps pour découvrir le lieu , comprendre son fonctionnement et en connaître les métiers :
- une visite découverte du musée (1h30)
- un échange en classe avec un•e médiateur•ice (2h)
- une visite personnalisée au musée avec rencontre d’un•e professionnel (1h30)
- un temps de restitution du projet dans l'école.
Modalités

Niveaux : GS CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h réparties sur 4 séances sur l'année

Période ou date : Premier trimestre : Visite découverte / Deuxième trimestre : déplacement de la médiatrice dans la classe / Troisième trimestre : deuxième visite au musée et séance de restitution et bilan dans l'école

Nombre de classes : 8


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola

Critères spécifiques : proposition destinée à 4 classes dans deux écoles OU à 8 classes d'une même école.

Proposé par :
Musée d’arts de Nantes
Nathalie - Steffen

Tel. : 0251174572

Email : nathalie.steffen@nantesmetropole.fr

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/a-faire-au-musee/scolaires-extra-scolaires.html
Rencontres avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2024

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

2h

Avec

Responsable du service des publics.
Médiateur-ices chargés du développement des publics

Présentation de la démarche, des étapes et des contenus pour permettre l'appropriation par les enseignant•e•s et faciliter le réinvestissement au sein des enseignement•e•s.
Présentation des projets qui peuvent être développés au sein de chaque classe et à l'échelle de l'école.
Définition du calendrier du projet.
Découverte du Musée en médiation
Quand

1er trimestre

Où?

Musée d'arts de Nantes

Durée

1h30

Avec

Médiateur•ices chargés du développement des publics

Qu'est ce qu'un musée ? Une collection ? Cette visite propose une première exploration du musée en tant que lieu et la découverte d'une sélection d’œuvres représentatives de l'étendue des collections du musée. L'échange avec les élèves sera privilégié tout au long de la visite, pour susciter leur capacité d'observation dans une approche sensible des œuvres.
Le Musée dans la classe
Quand

2ème trimestre

Où?

À l'école

Durée

2h par classe

Avec

Médiateur•ices chargés du développement des publics

- Session de jeu « Ma Musée » et échanges avec les médiateur-ices sur les métiers du Musée et son fonctionnement.
- À la fin de cette séance, choix avec les élèves de 2 œuvres et d'un métier qu'ils souhaiteraient découvrir lors de leur venue au Musée sur le troisième trimestre.
Besoins spécifiques Une salle adaptée et libérée pour la mise en place d'un grand jeu de plateau.
Visite personnalisée au Musée
Quand

3ème trimestre

Où?

Musée d'Arts de Nantes

Durée

1h30

Avec

Médiateur-ices chargés du développement des publics

Découverte des 2 œuvres sélectionnées : présentées par les élèves eux-même et/ou par le médiateur-ice.

Rencontre avec le professionnel du Musée choisi. La présentation de son parcours et des différentes facettes de son métier sera suivi d'un échange. Les questions préparées en classe par l'enseignant et les enfants seront transmises en amont.
Restitution de l'exploration du musée
Quand

3ème trimestre

Où?

À l'école

Avec

Médiateur-ices chargés du développement des publics
Responsable du service des publics
Professionnel du musée et/ou intervenants extérieurs associés le cas échéant.
Ensemble de l'école et/ou familles, habitants du quartier.

Temps de restitution des explorations des différentes classes par école à construire avec les enseignants et les idées des enfants :
- écrits, plans, interview, journal de bord, images, dessins...
- présentation aux autres classes exploratrices du musée, aux autres classes de l'école, aux familles...

Prévoir un bilan du projet en juin 2024 entre les enseignants et les professionnels du musée.