ARTS PLASTIQUES 03- Paysage Imaginaire EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Paysage imaginaire est un projet artistique expérimental graphique et coloré autour du dessin et du geste. Il cultive l’imaginaire, appréhende des outils et des formes diverses afin d’explorer une nouvelle approche de la création.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h

Période ou date : janvier, février, mars 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

Site de l'artiste

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Charlotte Barry

Fonction: Artiste

Téléphone: 0698800809

Adresse mail: barrycharlotte30@gmail.com

Séance 1 - Libérer le geste -
Où?

à l'ecole

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Avec

l'artiste

° Répétition d’une ligne - créer un rythme - un mouvement dans la composition ° Feutres de couleur, craies grasses

- 20 min : Libération du geste / même forme et geste (à main levée, sur table, format A5)

- 20 min : Tracer - répéter des lignes et créer une composition
(couleurs, main levée, sur table, format A5)

- 20 min : Tracer - répéter des lignes jusqu’à saturation / corps en mouvement (couleurs, main levée, grand format). Chaque enfant prendra une place sur le grand format, travail en groupe.
Besoins spécifiques À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.
Séance 2 - Appréhender la répétition -
Où?

à l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Tirage au sort - chapeau contenant des consignes - temps limité avec chronomètre
Pochoirs, feutres ou stylo de couleurs, format A5 ou A4
Travailler une composition avec un pochoir, une forme géométrique vide (un rond, un carré, un triangle, un losange...) pour créer du plein (un volume en 2D).
La multiplication de la forme permet de créer un mouvement, une dynamique, une vibration au dessin.
Le but de ces exercices est de collecter, de créer un inventaire de formes.
—> Pochoirs de forme « géométrique »
—> Détourer la forme avec des outils adaptés
—> Multiplier cette forme pour créer un dessin, un motif
Besoins spécifiques À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.
Séance 3 - Le corps en mouvement -
Où?

à l'école

Durée

1h d'atelier effective avec les enfants et 30 mn de préparation, rangement, échange avec l'enseignant.e concerné.e

Travail en équipe, collaboratif
Consigne : 1 dessin par groupe / attribution d’une couleur à chaque enfant Pochoir à grande échelle
Rapport au corps
Travail avec le déplacement du corps
À tour de rôle, chaque enfant détoure la forme géométrique avec sa couleur choisie afin de créer une composition, un dessin, un motif par la répétition de la forme sur une feuille (grand format) au sol.
—> Pochoirs de forme « géométrique »
—> Détourer la forme avec des outils adaptés
—> Multiplier cette forme pour créer un dessin, un motif
Temps limité : il y aura un changement de forme et de couleur pour chaque groupe afin d’appréhender et de découvrir de nouvelles formes.
Besoins spécifiques À partir de janvier : je verrais une classe différente par semaine (sur 3 semaines) Ce qui nous conduiras jusqu’au mois de mars.

- grand espace de travail
- table / chaise / mur
- scotch de peintre
- feutre de couleurs (avec épaisseurs différentes) - craie grasse
- stabilo
- stylo de couleur
- marqueur
- papier (A5, A4)
- feuille grand format - feuille cartonnée
- feuille plastique
Déroulement 3 séances projet EXPLORER :
Chaque séance proposera de découvrir une technique visant à libérer le geste et appréhender la répétition, impliquant une réflexion sur la mise en situation du corps dans la création.
En préambule, l’enseignant pourra proposer une présentation de l’artiste et de son travail, ainsi que de ré- férences artistiques en lien avec la pratique qui sera abordée pendant les ateliers. Les exercices pourront également être prolongés en dehors des temps d’atelier.

Ojectifs pédagogiques :
- Echanger avec un artiste, un créateur
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production - Mettre en œuvre un processus de création
- S’intégrer dans un processus collectif
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Paysage Imaginaire (en savoir plus)
Projet artistique expérimental, il s’articulera autour du dessin et du geste par la sélection de divers outils (feutres, craies grasses, stylo de couleur), de variations d’échelles (A5, A4 et grand format) et de différentes postures de travail dans l’espace.
Les notions d’abstraction, de forme, de couleur, de géométrie, de trait et de répétition seront abordées au travers de processus élémentaires tels que le dessin à la main levée et le pochoir.
Le thème abordé est « Le paysage imaginaire» , un paysage graphique et coloré.
Ce projet a pour but de cultiver la curiosité, d’appréhender des outils et des formes afin d’explorer une nou- velle approche de la création.
À travers cet atelier, les enfants participeront à une exploration individuelle et collective de la forme et du geste.
Par un jeu de consignes et de règles simples, nous apprendrons au fil des séances à créer du lien par le geste et le partage, au moyen d’une expérimentation méditative et ludique.
Un inventaire de formes, une collection de compositions émergeront de nos séances. Ces paysages imaginaires graphiques et colorés témoins de nos gestes et de nos émotions.